Nicolas Quénel Profile picture
Journaliste indépendant : guerre de l'information, Russie, Chine, Asie du Sud-Est. Auteur "Allô, Paris ? Ici Moscou" chez @editionsdenoel Team @longshot_off
Sep 19, 2023 22 tweets 8 min read
Si les personnages du Seigneur des Anneaux étaient des journalistes.

Un thread parfaitement (in)dispensable.⬇️ Image Frodon Sacquet : la petite star

Le mec fait absolument rien de notable 99% du temps mais comme il a fait un beau coup il y a trois plombes, il a une aura et un statut privilégié dans la rédaction.

Escroc. Image
Feb 5, 2023 27 tweets 10 min read
Si les personnages d'Harry Potter étaient des journalistes.

Un thread (in)dispensable.⬇️ Harry Potter :
Le journaliste très connu et qui a chopé un peu le melon. Le mec fait parfois des trucs super stylés mais y'a rien à faire, t'as toujours envie de lui mettre deux baffes pour lui rappeler que sans ses collègues il ne ferait pas grand chose.
Jan 13, 2023 8 tweets 6 min read
Pendant sept mois, j'ai enquêté sur Sergei Munier, vétéran du #Donbass parti en #Ukraine au début du conflit pour rejoindre les rangs de la firme de mercenaires #Wagner.

Un homme particulièrement peu discret et une première enquête pour @blast_france ⬇️

blast-info.fr/articles/2023/… Sergei Munier, particulièrement prolixe sur ses réseaux sociaux, documente largement sa présence en Ukraine, son quotidien et sa participation aux combats. De quoi l'identifier formellement à #Mariupol ou encore #Iassynouvata.
Dec 17, 2021 6 tweets 2 min read
🔴Mon enquête en Une du site de @MarianneleMag et dans le magazine.

Un film à la gloire d'une opération de barbouzerie chinoise qui vise les opposants partout dans le monde a été tourné à Paris en 2019

Et toutes les autorités FR n'y ont vu que du feu.
marianne.net/monde/geopolit… Tony Leung, Olivier Rabourdin, Jose Garcia, un casting cinq étoiles qui rassure les autorités. Tout comme celui de Besson qui ressort également.

La mairie de Paris a donné tous les accords de tournage, la région IDF a même fait une recension du film.
Dec 15, 2021 5 tweets 3 min read
J'en profite également pour remercier particulièrement les intervenants qui sont passés échanger avec les étudiants. ⬇️ Merci d'abord à @AlbanAlvarez qui a assuré une présence depuis New-Delhi pour leur parler de la vie de correspondant local et d'homme de télévision.

Je n'ai pas assez de mots pour dire à quel point je respecte infiniment son travail toujours journalistiquement exigeant.
Dec 15, 2021 6 tweets 2 min read
Petit pincement au cœur pour mon dernier cours de l'année. J'ai eu le plaisir de transmettre à des journalistes d'une immense qualité qui viendront bientôt enrichir les rédactions.

Un merci particulier à @charlesvillaa et @CelineMartelet qui sont venus passer une tête 🤘 Je les remercie pour leur patience, leur écoute et leur investissement de chaque instant. Si j'espère leur avoir transmis quelques connaissances, ils peuvent être sûrs qu'ils m'ont également beaucoup apporté.

Je leur prédis un très grand avenir dans ce métier et suis fier d'eux.
Apr 2, 2021 11 tweets 5 min read
J'ai remis la main sur "l'œuvre" qui a le plus traumatisé notre génération et que tout le monde semble avoir occulté pour se préserver.

Pardon de faire remonter des traumatismes mais vous souvenez-vous du dessin animé "Les Animaux du Bois de Quat'sous"? Mais si là ! Rappelez-vous, c'était une bande d'animaux de la forêt qui fuyaient la destruction de leur habitat naturel par l'homme et devaient trouver refuge ailleurs.

Le générique devrait vous dire quelque chose si vous avez plus de 25 ans.
Dec 9, 2020 18 tweets 7 min read
🔴Avec mon vieux complice @antoinehasday nous levons le voile pour @Lesjoursfr sur un gigantesque réseau de désinformation et d'influence qui opère depuis 15 ans sur le sol européen, directement au @PE_FRANCE et aux @UN.

Voici les #IndianChronicles 🔴
lesjours.fr/obsessions/ind… Une opération d'une envergure monumentale et qui serait comparable à l'ingérence Russe dans les élections aux Etats-Unis en 2016 ou les opérations iraniennes de 2010. Cette enquête fait suite à la publication d'un rapport de l'ONG @DisinfoEU.
Aug 29, 2020 12 tweets 3 min read
Bonjour. Pour avoir travaillé dans un journal d' "opinion" pendant -trop- longtemps, je me permets de vous signaler que votre indignation est la base de leur modèle économique et exactement ce qu'ils recherchent. Attendez. Je vous explique. ⬇️ C'est très simple. Chaque numéro, chaque édition est pensée de manière à ce qu'un truc ressorte du lot. C'est du marketing bas de gamme qui te permet de contenter et fidéliser encore plus ta clientèle et compter sur l'indignation collective pour faire ta promo.