Pendant sept mois, j'ai enquêté sur Sergei Munier, vétéran du #Donbass parti en #Ukraine au début du conflit pour rejoindre les rangs de la firme de mercenaires #Wagner.
Un homme particulièrement peu discret et une première enquête pour @blast_france ⬇️
Sergei Munier, particulièrement prolixe sur ses réseaux sociaux, documente largement sa présence en Ukraine, son quotidien et sa participation aux combats. De quoi l'identifier formellement à #Mariupol ou encore #Iassynouvata.
Sur quelques photos, on peut le voir avec ce patch, une référence à la chanson "l'été et les arbalètes", référence pointue à Wagner.
Mais l'homme ne s'en cache pas. Il se fait appeler touriste et raconte notamment sa "visite touristique" de #Zaporijie
Munier, qui a été fiché S a des relations assez intéressantes, comme cet homme, identifié par plusieurs sources comme l'administrateur d'un canal Telegram bien connu de Wagner. Il nie cette identification.
Habitué des détails sinistre, cet ancien réserviste de l'armée FR. se prend aussi en photo vêtu d'un uniforme ukrainien qu'il qualifie de "trophée", poste une vidéo circulant dans un tank dont "l'équipage est mort" et filme les corps de civils ukrainiens qui jonchent les rues.
Problème : il avait été signalé à un service de renseignement militaire français. La source a demandé, vainement, à ce qu'il soit mis au frais au moment de la montée des tensions.
Rien ne semble avoir été fait. Aujourd'hui, lui et son entourage sont sous étroite surveillance.
Anecdotique, il fut invité en 2016 à une cérémonie de gala du "Dialogue Franco-Russe" de Thierry Mariani sous le patronage de Valery Giscard d'Estaing. Ce dernier, n'ayant pas participé à l'organisation de ce gala, n'était pas au courant de sa présence.
Tony Leung, Olivier Rabourdin, Jose Garcia, un casting cinq étoiles qui rassure les autorités. Tout comme celui de Besson qui ressort également.
La mairie de Paris a donné tous les accords de tournage, la région IDF a même fait une recension du film.
Enorme problème, le film est à la gloire de l'opération "Fox Hunt". Officiellement une opération de lutte contre la corruption, officieusement le moyen pour Pekin d'aller traquer des opposants à l'étranger.
Une opération qui a fait au moins une victime en France
Merci d'abord à @AlbanAlvarez qui a assuré une présence depuis New-Delhi pour leur parler de la vie de correspondant local et d'homme de télévision.
Je n'ai pas assez de mots pour dire à quel point je respecte infiniment son travail toujours journalistiquement exigeant.
Merci également à @pierre_plottu et @MaskymMace d'être venus nous parler de leur travail à @libe ainsi que @streetpress et des spécificités du travail sur l'extrême droite radicale.
Petit pincement au cœur pour mon dernier cours de l'année. J'ai eu le plaisir de transmettre à des journalistes d'une immense qualité qui viendront bientôt enrichir les rédactions.
Je les remercie pour leur patience, leur écoute et leur investissement de chaque instant. Si j'espère leur avoir transmis quelques connaissances, ils peuvent être sûrs qu'ils m'ont également beaucoup apporté.
Je leur prédis un très grand avenir dans ce métier et suis fier d'eux.
Si eux ont déjà tout de grands journalistes, je ne peux que m'indigner vis-à-vis de ces idiots des grandes rédactions nationales qui leur ferment les portes pour des stages sous le prétexte fallacieux qu'ils "ne font pas parti d'une école reconnue par la profession".
Your loss
J'ai remis la main sur "l'œuvre" qui a le plus traumatisé notre génération et que tout le monde semble avoir occulté pour se préserver.
Pardon de faire remonter des traumatismes mais vous souvenez-vous du dessin animé "Les Animaux du Bois de Quat'sous"?
Mais si là ! Rappelez-vous, c'était une bande d'animaux de la forêt qui fuyaient la destruction de leur habitat naturel par l'homme et devaient trouver refuge ailleurs.
Le générique devrait vous dire quelque chose si vous avez plus de 25 ans.
Vous ne vous en souvenez probablement pas mais c'était pire que Game of Thrones ce machin !
La plupart des animaux crevaient de manière absolument horrible.
En revoyant des images j'ai l'impression d'être un soldat du Vietnam frappé de PTSD.
🔴Avec mon vieux complice @antoinehasday nous levons le voile pour @Lesjoursfr sur un gigantesque réseau de désinformation et d'influence qui opère depuis 15 ans sur le sol européen, directement au @PE_FRANCE et aux @UN.
Une opération d'une envergure monumentale et qui serait comparable à l'ingérence Russe dans les élections aux Etats-Unis en 2016 ou les opérations iraniennes de 2010. Cette enquête fait suite à la publication d'un rapport de l'ONG @DisinfoEU.
Les #IndianChronicles, ce sont des centaines de sites web, faux médias et des dizaines d'ONG qui, pendant des années, ont su exploiter les failles structurelles de nos institutions, pour promouvoir les intérêts de New Delhi et ternir l'image de la Chine et du Pakistan
Bonjour. Pour avoir travaillé dans un journal d' "opinion" pendant -trop- longtemps, je me permets de vous signaler que votre indignation est la base de leur modèle économique et exactement ce qu'ils recherchent. Attendez. Je vous explique. ⬇️
C'est très simple. Chaque numéro, chaque édition est pensée de manière à ce qu'un truc ressorte du lot. C'est du marketing bas de gamme qui te permet de contenter et fidéliser encore plus ta clientèle et compter sur l'indignation collective pour faire ta promo.
Ça paraît nul comme ça mais ce qui est encore plus nul c'est de voir que ça marche et que du coup les mecs pensent être les génies du siècle.
"Ouais mais c'est hyper sale ils doivent s'en rendre compte quand même" me direz-vous.