Ni métal, ni non-métal, ni fan de métal (jusqu'à preuve du contraire), il ne sait pas où se ranger alors il se dit "métalloïde".
On lui trouve quelques applications sympatoches mais rien qui ne casse ses trois pattes de vilain petit canard du maudit 13ème groupe.
Alors que beaucoup d'éléments sont nommés d'après des localités, c'est l'inverse avec le bore qui donna son nom à la ville californienne de «Boron».
Près d'¼ de la production mondiale de bore provient de la mine de Boron. Le bore y est principalement sous forme de borax.
Le borax est utilisé depuis longtemps dans la fabrication de verres, céramiques ou d'alliages en tant que "fondant" :
Il abaisse la température de fusion des matériaux, permettant de les fondre à moindre énergie et coût car la quantité nécessaire de combustible est diminuée.
En mélange, le bore réduit le coefficient de dilatation thermique (la fait qu'une matière se déforme sous l'effet de la chaleur), rendant le matériau final plus résistant à la température et ses variations.
C'est le cas du verre borosilicaté qu'on appelle pyrex (marque Pyrex®).
Les composés du bore ont été longtemps employés comme conservateurs dans les produits laitiers et carnés.
Début 20ème, le chimiste américain Harvey Wiley monta une expérience folle pour prouver leur toxicité pour l'Homme et accuser l'industrie agro-alimentaire : la Poison Squad.
C'est aussi à cause de cette toxicité qu'on tend à arrêter l'usage de médicaments à base de bore (sauf traitements particuliers).
Par contre, l'acide borique et les sels de bore restent utilisés comme antiseptiques, insecticides et fongicides (par exemple pour protéger le bois).
L'acide borique peut être utilisé pour limiter la réaction de fission nucléaire des centrales : on parle d'une substance "poison".
La fission est alimentée par des neutrons, mais si ces derniers rencontrent du bore, ils seront absorbés et la réactivité sera fortement diminuée !
Pour résumer :
A l'instar de Bébère, le bore trouve beaucoup de ses applications dans les matériaux en leur conférant des propriétés thermiques ou mécaniques.
Sa toxicité limite son utilisation à quelques domaines spécifiques mais essentiels !
A seulement 1 proton de la gloire
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
L'élément le plus important du tableau périodique (en toute objectivité bien sûr) : L'emblème de la matière organique, le tourmenteur des biologistes, l'atome aux milles et une substances, le grand fondateur des édifices moléculaires...
Bref, le carbone quoi !
Bon...
Je pense qu'on pourrait littéralement passer une année entière à raconter des facts sur le carbone et en particulier la matière organique.
Mais ça demanderait trop de travail et ça serait injuste pour les autres éléments !
Disclaimer : Je ne serai donc pas exhaustif 😅
Le carbone ne serait pas si dominant s'il n'était pas aussi abondant : 4ème dans l'Univers et 15ème de la croûte terrestre.
Prenez n'importe quoi autour de vous, si ce n'est pas de la flotte, de l'air ou un caillou, ça contient sûrement du carbone, surtout si ça a l'air vivant.
Plutôt beau gosse quand il porte ses bijoux, insensible à la chaleur et relativement résistant : le métal acceptable pour un coup d'un soir.
Mais ne le côtoyez pas, sinon vous risqueriez de découvrir sa personnalité toxique.
Heureusement, les Bébères ne sont pas très nombreux sur Terre et encore moins dans l'Univers.
Son nom est tiré du béryl, un minéral du groupe des silicates (contenant Si et O).
Sa fière représentante est l'émeraude, pierre précieuse connue depuis l'Antiquité.
Bébère a d'incroyables histoires à raconter.
Il témoigne de l'évolution du champ magnétique terrestre :
Une baisse du champ permet au rayonnement cosmique d'atteindre l'atmosphère et former Bébère, ce dernier finissant piégé dans les glaces que les experts analyseront plus tard
Enfin ! On rentre dans le dur ! L'élément "pierre" ne vous laissera pas de marbre. Pilier incontournable des batteries, on lui réserve aussi un usage thérapeutique insolite.
Cadet des métaux alcalins, je vous déconseille de l'emmener à votre séance d'aquaponey.
3ème sur le podium, il a un caractère diamétralement opposé à l'hélium qu'il jalouse secrètement pour sa stabilité et indépendance.
Lui, comme ses frères alcalins (1ère colonne), ne supporte pas l'idée d'être seul. Son complexe : un électron en trop dont il veut se débarrasser.
On ne le retrouve donc jamais naturellement comme corps pur simple (matière composée uniquement de lithium)
Il veut absolument refiler son électron, et ça intéresse beaucoup certaines molécules (O2, N2 et H2O) présentes dans l'air 🤤
Bon, 2ème élément le plus abondant dans l'univers (environ 10%) mais pas le plus fantastique pour autant.
1er du groupe (colonne) des gaz rares : ces gaz dits nobles pour leur snobisme, raison suffisante pour les ignorer mais j'ai un thread à écrire moi 😮💨
Comme son cousin l'hydrogène qui lui vole toujours la 1ère place (d'où le snobisme), c'est un gaz abondant dans l'Univers mais rare dans notre atmosphère.
Même dans les étoiles, l'hydrogène se moque de lui en lui rappelant qui est le précurseur (fusion nucléaire) :
H + H -> He
En fin de vie des étoiles (pénurie hydrogène), c'est lui qui prend la relève dans la fusion (exemples ci-dessous), et permet ainsi de produire tous les éléments suivants jusqu'au fer.
L'étoile devient une sorte d'ognion géant où chaque couche concentre un élément en particulier.
L'élément le plus insipide du tableau périodique. On le retrouve littéralement partout, le normie par excellence.
Le boug compose plus de 90% de l'Univers mais il est pas foutu d'être présent dans l'atmosphère de notre planète 😩 (ça aurait été trop simple)
A la place, il se planque dans les molécules d'eau (H2O, 2 atomes sur 3 ma gueule) et la matière organique (inséparable de son bro le carbone).
Bref, pour l'utiliser, faut déjà l'extraire de la matière, et ça coûte cher en énergie 💸
On l'extrait sous la forme de dihydrogène (H2) que tout le monde appelle "hydrogène" car merde, la vie est trop courte pour dire "dihydrogène", de toute façon la nomenclature c'est le dernier problème de l'humanité.
Le seul truc cool avec ce gaz, c'est qu'il est inflammable 🔥