Déclin des #Arthropodes provoquée par l'enrichissement inorganique des milieux, une méta-analyse.
Dans un précédent thread, j'abordais la mise en évidence déclin des #insectes. Dans ce fil, examinons une des causes suspectées : les apports #anthropiques en azote et phosphore. Death by a thousand cuts: Global threats to insect diversity
Pour le premier volet introductif sur les évidences du déclin des Insectes 🐝🦋🪳 je vous renvoie à la lecture de ce fil complet ci-dessous :

Lorsqu'on parle enrichissement en azote et en phosphore, on pense invariablement aux fertilisants de synthèse. Cependant l'agriculture n'est pas seule source de rejets dans l'environnement, les eaux usées et l'activité urbaine ou industrielle tiennent aussi une place conséquente.
Et si les conséquences de ces enrichissements sur la biodiversité animale demeurent encore mal compris, de trop forts apports en N et P ont déjà montré une réduction de la richesse spécifique et de la biomasse végétales.
Mais qu'en déduire pour autant ? Peut-être faut-il interpréter ces dégradations sur la flore comme une première étape vers des cascades écologiques, et donc craindre une dégradation de l'abondance et de la richesse spécifique des niveaux trophiques supérieurs du règne animal.
Les dégradations des écosystèmes aquatiques suite à un enrichissement en azote et/ou phosphore sont toutefois déjà renseignées. Les enrichissements des eaux de surface peuvent aussi modifier la chimie de ces biotopes aquatiques, comme la teneur en dioxygène dissout ou le pH.
Le phénomène d'eutrophisation est induit par enrichissement des eaux de surfaces en macronutriments N et/ou P, puis par efflorescence d'une biomasse à la richesse spécifique réduite, et enfin par accumulation de la biomasse générée. Il est déjà fort bien connu.
Toutes ces perturbations biogéochimiques peuvent avoir des impacts négatifs sur les Invertébrés aquatiques et les réseaux trophiques associés. Cependant, ces données sur écosystèmes aquatiques ne renseignent pas sur les effets des enrichissements sur les écosystèmes terrestres.
En octobre dernier, Nessel et al (2022) ont publié une méta-analyse sur les surplus d'azote et de phosphore d'origine anthropique et leurs conséquences sur les Arthropodes, ici les Hexapodes (dont les Insectes) et les Arachnides.

esajournals.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.10… Arbre phylogénétique des Hexapodes : il permet d'avoir une
Les auteurs de cette étude se sont donc penchés sur les différentes études disponibles concernant les effets de ces enrichissements en nutriments azotés, phosphorés ou combinés. Leur base de données s'appuie sur 901 cas d'études pris dans 24 pays différents.
Pour être précis, la majorité des études prises en compte dans cette méta-analyse concernent l'Amérique du Nord (63,4 %), se situent dans des zones tempérées (87 %) ou impliquent des habitats terrestres (89 %).
Selon les cas étudiés, les Arthropodes ont été classés jusqu'au plus bas niveaux taxonomiques possibles, et les études ne renseignant pas directement les taux d'enrichissements en azote et phosphore ont été traitées séparément pour prendre en comptes leurs propres indicateurs.
Pour ne pas trop alourdir ce fil, je laisse de côté les détails concernant le traitement statistique de cette méta-analyse. Le lecteur intéressé pourra les consulter sur la publication. Notons toutefois que les indicateurs stats permettent de l'estimer comme robuste.
Quant aux résultats, de cette étude, ils montrent un effet négatif significatif des enrichissements en azote ou combinés azote & phosphore sur l'abondance des Arthropodes. Sauf que comme toujours, le Diable se cache dans les détails.
En effet, si les enrichissements en azote et combinés sont globalement néfastes (on y revient ensuite), les enrichissements en phosphore n'ont pas d'effet significatif sur les Arthropodes, ce qui souligne déjà des réponses hétérogènes selon le type d'enrichissement anthropique. Effect sizes and percentage change for the impact of nutrien
De plus, comme vous l'aurez remarqué dans la figure précédente, les effets des enrichissements en azote ne sont pas significatifs sur les Arthropodes aquatiques, mais abaissent significativement l'abondance des Arthropodes terrestres.
Enfin sans surprises, les enrichissements en phosphore ont aucun effet significatif sur les Arthropodes terrestres comme aquatiques. Quant aux enrichissements combinés N+P , ils ont un effet négatif significatif sur ces deux taxons classés selon l'habitat.
Concernant les différents biomes renseignés, il n'a pas été possible de caractériser les effets des enrichissements en azote et/ou phosphore dans les écosystèmes aquatiques tropicaux.
Pour les écosystèmes terrestres des deux biomes, les effets restent comparables. Un test du khi² confirme d'ailleurs que les effets n'étant pas indépendants selon le biome suivi, l'importance de l'habitat n'est donc pas évaluable ici.
Enfin, une comparaison des effets selon différents taxons d'Arthropodes (Hexapodes et Arachnides) montre qu'à chaque fois, la combinaison d'enrichissements N+P provoque des effets significativement négatifs parmi la #biodiversité. Effect sizes and percentage change for the impact of nutrien
Les résultats de cette méta-analyse permettent de souligner les effets hétérogènes mais hélas sensibles des enrichissements anthropiques en azote et phosphore dans les écosystèmes, et indiquent leur corrélation avec le déclin des Insectes via les taxons Hexapodes.
De plus, cette méta-analyse va encore plus loin dans l'estimation des impacts négatifs de ce facteur anthropique sur la biodiversité, puisqu'elle inclut Hexapodes et Arachnides ! Notons cependant qu'elle concerne surtout les écosystèmes d'Amérique du Nord et tempérés.
Si les auteurs soulignent prudemment que la recherche scientifique peine encore à relier ces corrélations à des causalités directes ou indirectes suffisamment étayées, ils notent que l'enrichissement des milieux en N et/ou P demeure un facteur sensible de déclin des Arthropodes.
Les Arthropodes jouent un rôle majeur dans le fonctionnement des écosystèmes aquatiques comme terrestres. Leur déclin se présente comme un sujet complexe, tout autant que ses facteurs associés. Pour autant, cette crise écologique mondiale n'en demeure pas moins préoccupante.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Guillaume | Louernos Nature

Guillaume | Louernos Nature Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @CaluGuillaume

Jan 14
Les albatros sont menacés par la surpêche. Attirés par les bateaux de pêche à la palangre, ces géants marins tentent de capturer l'appât et se retrouvent hameçonnés sous l'eau. Un piège mortel qui menace la survie de populations de ces magnifiques oiseaux pélagiques. 🧶⬇️⬇️⬇️ Albatros d'Amsterdam - Wikipedia
Dans une étude récemment publiée par la revue Proceedings of the Royal Society B, Henri Weimerskirch et ses collègues du Centre d'Etudes Biologiques de @CEBC_ChizeLab @CNRS se sont intéressés à l'attraction exercée par ces bateaux de pêche suivant la classe d'âge des albatros.
Un travail sur plusieurs années, d'autant plus important qu'il permet de mieux comprendre la balance coût-bénéfice à l'échelle des albatros, et donc de renseigner l'impact de ces pêcheries industrielles sur la protection de ces oiseaux pélagiques.
Read 47 tweets
Dec 12, 2022
Le déclin des #insectes : évidences et état de l'art. Pour près d'un million d'espèces d'insectes décrites, il en reste quatre autres millions à découvrir. Les preuves d'un déclin hétérogène de cette classe d'Invertébrés. Les polémiques aussi. Un thread 🧶 chitineux.🦋🦗🐜🪳🐝 Couvertures de magazines s'...
Vous avez peut-être souvenir de la publication de Hallmann et al. (2017) concernant la biomasse d'insectes dans les aires protégées allemandes, pointant un déclin saisonnier de 76%, et de 82% sur les relevés estivaux en 27 années de comparaison.

journals.plos.org/plosone/articl… Temporal distribution of in...
Cette publication avait fait l'objet d'une vive couverture médiatique, et de nombreuses critiques également. Le co-auteur Dave Goulson, dans son livre "Silent Earth", revient sur la genèse de cette publication et les critiques qui accompagnèrent sa parution. Silent Earth - Dave Goulson
Read 38 tweets
Dec 12, 2022
Les boules de graisse sont souvent achetées par les particuliers souhaitant nourrir les oiseaux en hiver. Mais sont-elles sans danger pour eux ? Dans ce 🧶je vous propose quelques conseils si vous souhaitez en disposer cet hiver pour les oiseaux du jardin 🐦⬇️
Nourrir les oiseaux du jardin en hiver séduit de plus en plus de citoyens. La vente de boules de graisse dans les magasins de jardinage est ainsi en plein essor. En effet, elles sont très prisées des particuliers car vendues prêtes à l’emploi dans de nombreux magasins.
Mais si la meilleure solution consiste à fabriquer ses propres boules de graisse, peu d’amoureux de la nature y consacrent le temps nécessaire. C’est pourquoi bon nombre de jardiniers se contenteront d’acheter ces boules de graisse industrielles.
Read 43 tweets
Dec 11, 2022
Nourrir les #oiseaux 🐦 en hiver et risques de transmissions de maladies 🧶
Vous êtes nombreux à me mentionner sur l'influenza aviaire #IAHP et les risques pour les passereaux à la #mangeoire. Faut-il les maintenir ? Un fil s'impose sur les pathogènes fréquents et l'hygiène. Grosbec casse-noyaux à la mangeoire. Photo : hiver 2019-202
Commençons par présenter quelques pathogènes courants que les oiseaux peuvent contracter en se nourrissant à la mangeoire. Etant fréquentées par bon nombre d’oiseaux, les mangeoires sont aussi des lieux de propagation des parasites et maladies. Il convient de le savoir !
Mycoplasma gallisepticum est une bactérie mollicute fréquente chez les espèces sauvages ou d'élevages. La mycoplasmose, maladie respiratoire, fait l'objet d'attentions vétérinaires pour les animaux domestiques. Mais pour les oiseaux sauvages, la mortalité est variable. Pathogénèse de Mycoplasma gallisepticum  https://www.jmbfs
Read 25 tweets
Dec 10, 2022
Le saviez-vous ? En France, la Commission de l'avifaune française (CAF) est un organisme regroupant des représentants du MNHN, de la LPO, de la Société d’Études Ornithologiques de France (SEOF) et de l'OFB. Elle est en charge de la Liste des Oiseaux de France (LOF) #ornitho Fous de Bassan sur l'île Rouzic - Guillaume Calu (2018)
Cette liste, qui s'appuie sur le Nouvel Inventaire des Oiseaux de France (NIOF), est un document de travail à ne pas confondre avec les différents atlas des oiseaux nicheurs régionaux ou nationaux, ou encore le récent atlas des oiseaux migrateurs de France.
La LOF est régulièrement mise à jour (NOF1, 2012) (NOF2, 2014), (NOF3, 2017). La NOF4 vient de paraître quant à elle dans la revue Ornithos (2022), 29-5, 265-306. ORNITHOS n°29-5 - septembre-octobre 2022. Photomontage LPO.
Read 11 tweets
Dec 9, 2022
Le très bon livre de Raphaël Mathevet et Roméo Bondon, "Sangliers, géographies d’un animal politique", poursuit sa promotion dans les médias et le journal du CNRS nous en livre un ITW. C'est l'occasion de parler plus longuement du 🐗 et de #chasse🧶 (1/n)

lejournal.cnrs.fr/articles/lhuma…
Bref rappel historique : sous le Premier Empire et jusqu'au milieu du XIXème siècle, les campagnes sont considérées comme surpeuplées (Fabre, 2017). (2/n)
Conséquence de l'exploitation intensive des surfaces agricoles disponibles, la surface forestière connaît en 1820 son minimum historique avec seulement 12% du territoire boisé. (2/n) 15.000 ans d'histoire fores...
Read 48 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(