Discover and read the best of Twitter Threads about #insectes

Most recents (6)

Ho estem fent tan malament com ens diuen?
Un nou estudi treballa amb organismes poc populars i posa sobre la taula una nova perspectiva que trenca amb la percepció habitual que tenim sobre la pèrdua de la #biodiversitat
Si vols saber quins són, segueix el fil:🧵⬇️
Sovint a la comunitat científica es parla de mamífers, aus, papallones i plantes vasculars, l’estudi del qual parlarem avui, però està basat en dades de #insectes, #aranyes, #molses i #líquens, fins ara poc estudiats i amb poca informació.
La #biodiversitat està en declivi de forma generalitzada, però aquesta visió ha estat limitada al fet que la majoria d’estudis fets al respecte sempre tracten amb els mateixos grups d'organismes, però i a l’article del qual parlem avui? ⬇️
Read 8 tweets
Déclin des #Arthropodes provoquée par l'enrichissement inorganique des milieux, une méta-analyse.
Dans un précédent thread, j'abordais la mise en évidence déclin des #insectes. Dans ce fil, examinons une des causes suspectées : les apports #anthropiques en azote et phosphore. Death by a thousand cuts: Global threats to insect diversity
Pour le premier volet introductif sur les évidences du déclin des Insectes 🐝🦋🪳 je vous renvoie à la lecture de ce fil complet ci-dessous :

Lorsqu'on parle enrichissement en azote et en phosphore, on pense invariablement aux fertilisants de synthèse. Cependant l'agriculture n'est pas seule source de rejets dans l'environnement, les eaux usées et l'activité urbaine ou industrielle tiennent aussi une place conséquente.
Read 24 tweets
Le déclin des #insectes : évidences et état de l'art. Pour près d'un million d'espèces d'insectes décrites, il en reste quatre autres millions à découvrir. Les preuves d'un déclin hétérogène de cette classe d'Invertébrés. Les polémiques aussi. Un thread 🧶 chitineux.🦋🦗🐜🪳🐝 Couvertures de magazines s'...
Vous avez peut-être souvenir de la publication de Hallmann et al. (2017) concernant la biomasse d'insectes dans les aires protégées allemandes, pointant un déclin saisonnier de 76%, et de 82% sur les relevés estivaux en 27 années de comparaison.

journals.plos.org/plosone/articl… Temporal distribution of in...
Cette publication avait fait l'objet d'une vive couverture médiatique, et de nombreuses critiques également. Le co-auteur Dave Goulson, dans son livre "Silent Earth", revient sur la genèse de cette publication et les critiques qui accompagnèrent sa parution. Silent Earth - Dave Goulson
Read 38 tweets
🐜SENTIENCE ET PRINCIPE DE PRÉCAUTION🦗

La #sentience est quelque chose de difficile à détecter, et il y a beaucoup d'incertitudes concernant l'ensemble des individus sentients. Que faire face à cette incertitude, par exemple dans le cas des fermes à #insectes ?

(lien👇) 1/3 Image
Merci d'avance pour tous vos likes, RT, com (et j'attends particulièrement vos retours critiques et compléments pour ce sujet complexe !)

Disponible sur toutes les applis de #podcast
Et sur Youtube :

2/3
Je parle notamment dans cet épisode du dernier article de @l_amorce, la revue contre le spécisme !

lamorce.co/de-plus-en-plu…
Read 4 tweets
C'est curieux comme le déclin des #Insectes semble être mis en doute par certains analystes (voire taxé de "légende" scientifique ...) au moment même où certains lobbys s'agitent pour obtenir la réautorisation des #néonicotinoïdes
Et pourtant les travaux scientifiques publiés sont très nombreux à diagnostiquer des déclins vraiment considérables et inquiétants dans de nombreux groupes d'Insectes et lieux très divers (outre les travaux les plus médiatisés sur lesquels les critiques se concentrent ...)
Impossible citer ici les dizaines de travaux concernés mais juste quelques articles de synthèse qui recensent ceux-ci sur des pages entières
doi.org/10.1126/scienc…
doi.org/10.1146/annure… doi.org/10.1038/s41467…
science.sciencemag.org/content/368/64…
Read 6 tweets
Une meta-étude publiée dans #science indique que la population d'#insectes terrestres/aériens diminue de 0.92% par an, soit environ -24% en 30 ans.

A l'inverse, la population d'insectes aquatique augmente de 1.08% par an, soit une hausse de 38% en 30 ans.
La destruction de l'habitat à des fins notamment d'urbanisation est pointée du doigt pour expliquer la diminution:
"Most importantly, they found that destruction of natural habitats - particularly through urbanisation - is associated with the declines of terrestrial insects"
A l'inverse, l'amélioration de l'état des cours d'eau et la diminution de leur pollution ont étés efficaces , et permet d'être optimiste pour la suite:
Read 8 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!