Discover and read the best of Twitter Threads about #insectes

Most recents (7)

🐜SENTIENCE ET PRINCIPE DE PRÉCAUTION🩗

La #sentience est quelque chose de difficile à détecter, et il y a beaucoup d'incertitudes concernant l'ensemble des individus sentients. Que faire face à cette incertitude, par exemple dans le cas des fermes à #insectes ?

(lien👇) 1/3 Image
Merci d'avance pour tous vos likes, RT, com (et j'attends particuliÚrement vos retours critiques et compléments pour ce sujet complexe !)

Disponible sur toutes les applis de #podcast
Et sur Youtube :

2/3
Je parle notamment dans cet épisode du dernier article de @l_amorce, la revue contre le spécisme !

lamorce.co/de-plus-en-plu

Read 4 tweets
C'est curieux comme le dĂ©clin des #Insectes semble ĂȘtre mis en doute par certains analystes (voire taxĂ© de "lĂ©gende" scientifique ...) au moment mĂȘme oĂč certains lobbys s'agitent pour obtenir la rĂ©autorisation des #nĂ©onicotinoĂŻdes
Et pourtant les travaux scientifiques publiés sont trÚs nombreux à diagnostiquer des déclins vraiment considérables et inquiétants dans de nombreux groupes d'Insectes et lieux trÚs divers (outre les travaux les plus médiatisés sur lesquels les critiques se concentrent ...)
Impossible citer ici les dizaines de travaux concernés mais juste quelques articles de synthÚse qui recensent ceux-ci sur des pages entiÚres
doi.org/10.1126/scienc

doi.org/10.1146/annure
 doi.org/10.1038/s41467

science.sciencemag.org/content/368/64

Read 6 tweets
Une meta-étude publiée dans #science indique que la population d'#insectes terrestres/aériens diminue de 0.92% par an, soit environ -24% en 30 ans.

A l'inverse, la population d'insectes aquatique augmente de 1.08% par an, soit une hausse de 38% en 30 ans.
La destruction de l'habitat à des fins notamment d'urbanisation est pointée du doigt pour expliquer la diminution:
"Most importantly, they found that destruction of natural habitats - particularly through urbanisation - is associated with the declines of terrestrial insects"
A l'inverse, l'amĂ©lioration de l'Ă©tat des cours d'eau et la diminution de leur pollution ont Ă©tĂ©s efficaces , et permet d'ĂȘtre optimiste pour la suite:
Read 8 tweets
Pour ceux qui n'Ă©taient pas lĂ  hier, et vous ĂȘtes nombreuxâ˜ș, je vous rappelle que vous pouvez consulter et tĂ©lĂ©charger la revue Sesame depuis le site. Six numĂ©ros dĂ©taillĂ©s ci-dessous pour feuilleter avec le cafĂ© !
Dans le numéro 1 nous avons parlé #omegas, #chiffres, #microfermes #consommation de #viande

revue-sesame-inra.fr/18-2/ Image
Dans le numĂ©ro 2, il Ă©tait question de #bio, de #BEA, du #prix du #lait, des vieux #cĂ©pages, du statut de l'#agriculteur et de l'#artificialisation des #sols
 
revue-sesame-inra.fr/18-2/ Image
Read 7 tweets
Vous vous préparez à faire le pont ? Alors zou, on vous sert un peu de lecture pour votre édification ! Tout est en téléchargement libre [thread]. Dans le #1 de Sesame on a parlé #consommation de #viande, #microfermes, mauvais calculs, #omégas, #innovation revue-sesame-inra.fr/18-2/
Dans le #2 il était question de la derniÚre tentation du Bio, du #BEA, les vieux #cépages et les nouveaux (#résistants), du juste prix du #lait, de l'#artificialisation des sols, du statut de l'#agriculteur (téléchargement libre)

revue-sesame-inra.fr/18-2/
Dans le 3 nous parlions de #cacao, de #crispr-cas9, de la #qualité #nurtritionnelle, des #friches agricoles, des #insectes dans l'alimentation, des #lanceurs d'alerte et des #paysages agricoles. (téléchargement libre) revue-sesame-inra.fr/18-2/
Read 6 tweets
L’autre jour nous avons parlĂ© des #insectes et de la question de leur disparition. Nous avions laissĂ© de cĂŽtĂ© les #abeilles pour pouvoir y consacrer un thread entier. Et vous savez quoi ? C’est aujourd’hui. #Thread du mercredi. DĂ©roule.
Vous avez tous vu cette image, ou entendu cette menace.
Donc au dĂ©part il y a les abeilles et toutes les informations qui circulent Ă  leur sujet, la menace qui pĂšse sur les ruches, l’apocalypse Ă  laquelle il faut se prĂ©parer au cas oĂč elles disparaissent.
Read 31 tweets
Allez, go, le thread d'hier mais aujourd'hui. Vous suivez ? Cette semaine, il y a cette histoire d’#insectes qui disparaissent Ă  vue d’Ɠil. Ce n’est pas un scoop, d’autres Ă©tudes ont fait part de cette prĂ©occupation ces derniĂšres annĂ©es. C’est le #Thread du mercredi. DĂ©roule.
Il y a cette Ă©tude des Ă©tudes, 73 prĂ©cisĂ©ment passĂ©es au crible publiĂ©e, dans Biological conservation (vol. 23204/2019). Les conclusions sont dramatiques et la presse s’en est largement fait l’écho / fait les choux gras, rayez les mentions inutiles. sciencedirect.com/science/articl

RĂ©sumĂ© si vous n’avez pas le temps de tout lire. L’étude nous annonce que les insectes pourraient avoir disparu dans un siĂšcle, c’est Ă  dire demain. futura-sciences.com/planete/actual

Read 31 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!