Actuel Moyen Âge Profile picture
Jan 18, 2023 12 tweets 6 min read Read on X
Vient de paraître ce volume aux Presses @Sorbonne_Nvelle. J'y signe un article consacré à la représentation de la Peste noire dans 4 bds françaises. Petit thread ! ⬇️ #histoire #medievaltwitter
J'ai pris 4 bd comme corpus :
- Le Mal d'Orion (Convard, 2012)
- Nous les morts (Macan, 2015)
- Docteur Peste (L'Abbé, 2014)
- et le sublime Le Temps est proche (Hittinger, 2012)
Ces 4 bd sont toutes sombres, par le dessin et/ou l'histoire. Toutes insistent sur le nombre de morts, sur les souffrances provoquées par la maladie. Les cadavres envahissent l'image et sont omniprésents.
Quand il y a de l'humour, c'est un humour... noir, le plus grinçant possible. Ainsi de cette planche de Docteur Peste, qui revisite le motif médiéval de "la maladie frappe au hasard" en déplaçant vers le jeu enfantin du morpion...
Toutes les bds insistent sur le rôle des rats. Dans Le Temps est proche, ils envahissent l'Europe ; dans Docteur Peste, même image, sur le mode comique, d'une invasion de rats grouillants.
On voit ici la force d'un imaginaire qui associe la Peste aux rats. On pense à Camus bien sûr, mais aussi à Nosferatu...
Or il se trouve que les rats ne sont PAS responsables de la maladie : en fait ce sont des gerbilles qui ont répandu le bacille ^^
La plupart des oeuvres reprennent également, sous une forme ou une autre, le motif de la "danse macabre". Dans Nous les morts, la danse s'ouvre à un prince inca et un guerrier sioux, symbole d'une pandémie devenue mondiale.
La Peste sert aussi à faire converger différentes peurs. Dans Nous les morts, la peste mute pour devenir un virus zombie. Dans Docteur Peste, une planche évoque avec humour les conséquences psychologiques d'une telle épidémie...
Dans Le Temps est proche, une case tire vers la critique sociale, quand cette paysanne se réjouit d'une peste vue comme un grand égalisateur social.
Plus diffusément, la peur de la Peste fait écho à la peur de l'effondrement de la civilisation. Bergman déclarait, pour son 7e sceau, avoir voulu relier peur de la peste et peur face à la bombe atomique : c'est clairement sur cette image que joue cette case du Temps est proche.
Je m'autocite en conclusion : "La peste médiévale apparaît ainsi comme le carrefour des angoisses contemporaines, jouant un rôle de pivot qui permet de passer d’une peur à l’autre."
L'article est disponible en entier ici :
academia.edu/95236594/Mettr…
Sur un plan plus méta, cet article m'interroge : colloque en 2015, sortie en décembre 2022. Entretemps... le covid. Ajd je n'écrirais plus cet article de la même manière ! Le covid a clairement changé notre - ma, en tout cas - manière de penser les épidémies...

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh

Keep Current with Actuel Moyen Âge

Actuel Moyen Âge Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @AgeMoyen

Jun 23
Au XIIIe siècle, les béguines sont des femmes qui se regroupent pour vivre ensemble, en respectant une règle monastique tout en restant laïques.

Aujourd'hui, je vous partage un superbe texte pour plonger au cœur de la spiritualité de ces béguines, féministes avant l'heure... ⬇️ Image
Ce texte date de la fin du XIIIe siècle. C'est une "disputatio" (exercice classique de l'université de cette époque), un débat, qui oppose un Maître en théologie de l'université de Paris et une béguine.

Dans le texte, la béguine dit "nous", s'opposant au "vous" du Maître. Image
Vous parlez, nous agissons.
Vous apprenez, nous saisissons.
Vous contrôlez, nous choisissons.
Vous mâchez, nous avalons.
Vous marchandez, nous achetons.
Vous brillez, nous brûlons.
Vous pensez, nous savons.
Vous demandez, nous prenons.
Vous cherchez, nous trouvons.
Read 11 tweets
Jun 20
Dans une conférence donnée hier, J.L. #Melenchon parle de l'histoire médiévale de l'islam et... il dit n'importe quoi (cf cet extrait). Au menu, raccourcis et erreurs, pour renforcer une vision de l'histoire mise au service d'un discours politique.
Un thread ⬇️!
Précision initiale : comme toujours, je discute et réponds volontiers, je précise mon propos si besoin, mais je bloque les insultes, qu'elles viennent de fachoïdes ou de fanatiques de JLM. Soyons cordiaux, soyons intelligents.
La conférence de J.-L. Mélenchon porte sur la situation géopolitique en Orient aujourd'hui. Elle est disponible ici dans son intégralité. L'extrait qui nous occupe, que j'ai découpé pour mettre dans le premier tweet, est à 1h13-1h15.
Read 21 tweets
Jun 16
Ces petites perles de verre bleu n'ont l'air de rien. Mais elles transforment nos connaissances historiques.

Car ces perles, fabriquées à Venise, ont été retrouvées en Amérique... et elles y sont arrivées AVANT Christophe Colomb. Un thread ⬇️ ! Image
Ces perles de verre d'un beau bleu turquoise ont été retrouvées en 2019-2020 dans des fouilles archéologiques en Alaska, sur trois sites de fouilles différents (Punyik Point, Lake Kaiyak, Kinyiksugvik).

Les analyses au carbone-14 permettent de dater ces sites entre 1397 et 1488. Image
Oui, c'est une grosse fourchette, mais en l'occurrence l'important est que même le terminus le plus tardif se situe AVANT 1492, donc avant que des Européens ne mettent un pied sur le continent américain (scandinaves du Xe siècle mis à part).
Read 10 tweets
Jun 12
Savez-vous ce qu'est une "volvelle" ?

Si je vous dis que c'est un outil incroyablement beau, fascinant, la preuve que le Moyen Âge est aussi une époque de sciences et d'inventions, ça vous donne envie d'en savoir plus ?

Un thread ⬇️! Image
Les volvelles se trouvent dans des manuscrits. Il s'agit d'un instrument fait uniquement de disques de papiers superposés, qui tournent les uns sur les autres ; cela permet de calculer des trucs, notamment astronomiques.
Ici, MS. Ashmole 370, fait vers 1430 en Angleterre. Image
Ici, la volvelle indique :
- les 8 directions cardinales
- le cycle des 2x 12h
- les mois
- les constellations du zodiaque
- les jours du calendrier grégorien
- les jours du mois lunaire Image
Read 8 tweets
Jun 5
Combien de temps un ouvrier médiéval travaillait-il, par jour, par semaine, par an ? Comment s'organisait une journée de travail ?

Un document fascinant de la cathédrale de Rouen permet de répondre à ces questions. Un thread ⬇️ ! Image
Ce document a été présenté par P. Lardin lors du colloque de la @shmesp. Il s'agit d'un texte de deux pages, datant de la 2e moitié du XVe siècle, inclus à la fin d'un obituaire et intitulé "la manière et l’ordonnance dont les maçons de Notre-Dame de Rouen doivent travailler" Image
@shmesp Ce document règle le rythme annuel et hebdomadaire de travail des ouvriers. Sur l'année, le rythme de travail varie selon les saisons, l'année étant découpée en plusieurs périodes autour des grandes fêtes religieuses. Image
Read 16 tweets
Jun 3
Quel rapport entre l'empereur romain Vespasien, la lèpre et le saint Graal... ? Vers 1200, un auteur nommé Robert de Boron écrit un "Roman de l'Histoire du Graal" expliquant l'origine de ce vase mystérieux. Un thread ⬇️! Image
Ce texte, connu par plusieurs manuscrits, vient d'être édité en version bilingue par Claude Lachet, chez Champion Classiques @HonoreChampion Image
@HonoreChampion Le roman s'ouvre avec la Passion du Christ, trahi par Judas et exécuté par les Juifs de Jérusalem. Un homme, Joseph d'Arimathie, ici décrit comme "un bon chevalier", obtient de Ponce Pilate le droit de récupérer le corps du Christ. Image
Read 16 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!

This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(