Vient de paraître ce volume aux Presses @Sorbonne_Nvelle. J'y signe un article consacré à la représentation de la Peste noire dans 4 bds françaises. Petit thread ! ⬇️ #histoire#medievaltwitter
J'ai pris 4 bd comme corpus :
- Le Mal d'Orion (Convard, 2012)
- Nous les morts (Macan, 2015)
- Docteur Peste (L'Abbé, 2014)
- et le sublime Le Temps est proche (Hittinger, 2012)
Ces 4 bd sont toutes sombres, par le dessin et/ou l'histoire. Toutes insistent sur le nombre de morts, sur les souffrances provoquées par la maladie. Les cadavres envahissent l'image et sont omniprésents.
Quand il y a de l'humour, c'est un humour... noir, le plus grinçant possible. Ainsi de cette planche de Docteur Peste, qui revisite le motif médiéval de "la maladie frappe au hasard" en déplaçant vers le jeu enfantin du morpion...
Toutes les bds insistent sur le rôle des rats. Dans Le Temps est proche, ils envahissent l'Europe ; dans Docteur Peste, même image, sur le mode comique, d'une invasion de rats grouillants.
On voit ici la force d'un imaginaire qui associe la Peste aux rats. On pense à Camus bien sûr, mais aussi à Nosferatu...
Or il se trouve que les rats ne sont PAS responsables de la maladie : en fait ce sont des gerbilles qui ont répandu le bacille ^^
La plupart des oeuvres reprennent également, sous une forme ou une autre, le motif de la "danse macabre". Dans Nous les morts, la danse s'ouvre à un prince inca et un guerrier sioux, symbole d'une pandémie devenue mondiale.
La Peste sert aussi à faire converger différentes peurs. Dans Nous les morts, la peste mute pour devenir un virus zombie. Dans Docteur Peste, une planche évoque avec humour les conséquences psychologiques d'une telle épidémie...
Dans Le Temps est proche, une case tire vers la critique sociale, quand cette paysanne se réjouit d'une peste vue comme un grand égalisateur social.
Plus diffusément, la peur de la Peste fait écho à la peur de l'effondrement de la civilisation. Bergman déclarait, pour son 7e sceau, avoir voulu relier peur de la peste et peur face à la bombe atomique : c'est clairement sur cette image que joue cette case du Temps est proche.
Je m'autocite en conclusion : "La peste médiévale apparaît ainsi comme le carrefour des angoisses contemporaines, jouant un rôle de pivot qui permet de passer d’une peur à l’autre."
L'article est disponible en entier ici : academia.edu/95236594/Mettr…
Sur un plan plus méta, cet article m'interroge : colloque en 2015, sortie en décembre 2022. Entretemps... le covid. Ajd je n'écrirais plus cet article de la même manière ! Le covid a clairement changé notre - ma, en tout cas - manière de penser les épidémies...
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
A l'heure de faire l'appel et de découvrir les prénoms de nos élèves, saviez-vous que le Moyen Âge est une période marquée par un changement complet dans la manière de nommer les gens ?
On parle de "double révolution anthroponymique", et c'est passionnant. Un thread ⬇️
Première révolution : la fin des noms romains/romanisés et, notamment, du système des tria nomina (Marcus Tullius Cicero). Avec l'arrivée en Occident de peuples germaniques, ces noms passent peu à peu de mode, même si certains survivent (Marcus, Julius, Felix, etc).
A leur place, on voit apparaître des prénoms... germaniques ! Clovis, Sigebert, Dagobert, Galswinthe, Brunehaut... Ou, moins connus, Leutgarde, Fryshilde, Gansbold, Hildevoud, Protline, Framberte... (oui je sais ça fait rêver hein ?)
Un soldat africain pendant la bataille d'Hastings (1066) ? Réponse de médiéviste : 1/ c'est possible ; 2/ c'est très improbable ; 3/ on s'en fiche car c'est de la fiction ; 4/ ces réactions outrées sont très signifiantes.
1/ C'est possible. Les sociétés anciennes sont plus connectées qu'on ne le pense souvent, et l'Afrique, y compris l'Afrique subsaharienne, n'est pas coupée de la Méditerranée. Il y a des flux de biens et de personnes (marchands, soldats, esclaves, pèlerins, etc).
1/ Ces flux ont d'ailleurs laissé des traces archéologiques, y compris en Grande-Bretagne : dans cet article, des fouilles dans un cimetière anglais du VIIe siècle ap JC où on a retrouvé une personne ayant un ancêtre récent originaire d'Afrique de l'Ouest
On a pris notre courage à deux mains avec @HMedievale et on a regardé « Saint Louis raconté par Philippe de Villiers » diffusé dimanche soir sur CNews. On n’a pas été déçu du voyage, car comme toujours de Villiers propose une vision très personnelle...
Un fil à dérouler ⬇️!
Tout d’abord, deux éléments de contexte. 1/ Philippe de Villiers s’est sans doute appuyé pour cette émission sur son livre « le Roman de saint Louis » publié en 2014, qu'on a lu. 2/ L'émission est sortie dimanche 24 août, veille du 25, jour de la Saint-Louis.
Dès le début, Villiers annonce la couleur : « la vie de saint Louis est un trésor. Les enseignements que j’en ai tiré sont des lumières pour aujourd’hui ». Saint Louis « incarne le beau, le grand, le bien [et] notre civilisation, qui est la civilisation chrétienne »
Quand on pense à la Muraille de Chine, on imagine souvent un édifice comme le Mur dans Game of Thrones...
Mais de nouvelles fouilles archéologiques montrent que ces fortifications médiévales avaient des buts variés, et souvent plus civils que militaires. Un thread ⬇️
Ici, on n'est pas dans la partie la plus célèbre de la Muraille de Chine, mais dans ce qu'on appelle le Medieval Wall System, un ensemble de fortifications de 4000km de long construit entre le Xe et le XIIe siècle, essentiellement par la dynastie Jin
Les archéologues ont fouillé une partie du mur et un fortin situés sur la partie mongole de cet ensemble. Or, la surprise, c'est que le mur en lui-même est un simple fossé accompagné d'une petite pile de terre. Aucune efficacité contre une armée d'envahisseurs... !
Au début de l'année 1195, Lothaire de Segni, un clerc qui va ensuite devenir pape sous le nom d'Innocent III, écrit un petit traité intitulé "Misère de la condition humaine". Il est ici traduit et commenté par O. Hanne (@BellesLettresEd). Un thread (déprimant 😅)⬇️!
Ce texte s'inscrit dans le contexte des traités du type "Mépris du monde", souvent écrits par des moines, qui listent les raisons de détester et de se détacher du "monde", càd du siècle, de la vie laïque avec ses tentations et ses péchés.
Classiquement, le futur pape explique ainsi que l'être humain est bien malheureux. Fabriqué par Dieu dans la terre, la moins noble des substances, conçu dans "le vil sperme", il vient au monde au milieu du sang, des larmes et des cris.
Vous avez (trop) chaud ?
Et si je vous disais que durant les croisades, les croisés ont eux aussi souffert de la chaleur, au point parfois... de mourir ? Je ne sais pas si ce thread va vous rafraîchir, mais ça vous cultivera... Un thread ⬇️!
La chaleur frappe violemment les croisés quand ils arrivent en Orient. Les chroniques de la croisade le répètent tout le temps, preuve que ça a marqué les contemporains : "les nôtres étaient brûlés par la chaleur dévorante", "la chaleur avait grandement affaibli l'armée"
Les mois d’été sont les plus redoutables. Les auteurs mettent en garde contre le « redoutable mois d’août » ou encore contre « juillet, mois insupportable à cause de l’ardeur du soleil ». Autant que possible, on décale les opérations militaires pour éviter d'agir en plein été.