Une question récurrente : pourquoi les économistes non #MMT, continuant à raisonner en taux de change fixe, ne reconnaissent-ils pas combien la fin de l'étalon-or en 1971 a été profitable à l'espace de politique économique des Etats?
mmt-france.org/2022/06/09/ref… par @wbmosler
Fil⤵️
1 Historiquement, les nations suspendent leur étalon-or en temps de guerre, lorsqu'elles ont besoin que leurs économies fonctionnent au maximum. De toute évidence, l'étalon-or n'est pas propice à une production réelle maximale.
2 La question idéologique est de savoir si la fonction première de la monnaie est d'être un véhicule d'investissement/épargne, ou un outil permettant d'approvisionner l’État et d'optimiser les performances économiques réelles. Dans une économie de marché,...
3... il est impossible de fixer le prix de 2 choses sans qu'un changement de valeur relative n'amène à acheter l'une d'entre elles et à manquer de l'autre. Et on ne peut pas maintenir le plein emploi et un prix de l'or stable s'il y a un changement de valeur relative entre les 2.
4 Un étalon-or est une politique de taux de change fixe. L'État offre continuellement d'acheter ou de vendre de l'or à un prix fixe. Donc, le détenteur de la devise peut l'"encaisser" contre une quantité fixe d'or, et un détenteur d'or peut le vendre à un prix fixe à l'Etat.
5 Donc, une découverte d'or qui entraîne la vente d'or à l'Etat est inflationniste et tend à augmenter la production et l'emploi, et un navire d'or qui coule en transit ou un désir soudain de thésauriser de l'or est déflationniste et tend à diminuer la production et l'emploi.
6 Et il n'y a rien que l'on puisse faire à propos de ces changements de valeur relative, à part les supporter. Le seul objectif public servi (par définition) est le prix nominal stable de l'or fixé par l'Etat.
7 Avec un étalon-or, qui est un régime de change fixe, les taux d'intérêt sont fixés par les forces du marché. Les dépenses de l'État étant des devises convertibles, il ne peut dépenser que s'il dispose de réserves d'or suffisantes pour garantir les devises qu'il dépense.
8 Les réserves d'or étant généralement assez constantes et non extensibles à court terme, cela signifie que les dépenses de l'État sont limitées à ce qu'il peut taxer et/ou emprunter. Ainsi, lorsque l’État souhaite dépenser en déficit,...
9...il le fait en "imprimant" de la nouvelle devise convertible qui risque d'être "échangée" contre de l'or. L'emprunt public a donc pour fonction d'éliminer ce risque en retardant les privilèges de conversion jusqu'à ce que les emprunts arrivent à échéance.
10 Cela signifie que l'État est en concurrence avec le droit de convertir lorsqu'il emprunte. En d'autres termes, le détenteur de certificats d'or a le choix entre convertir en or ou acheter des titres du Trésor.
11 Le taux d'intérêt que le Trésor doit payer représente donc le taux d'indifférence des détenteurs de la monnaie convertible entre encaisser la monnaie contre de l'or maintenant ou gagner le taux d'intérêt et ne pas pouvoir convertir jusqu'à l'échéance.
12 C'est dans les environnements de taux de change fixe que les coûts d'emprunt des États ont grimpé en flèche jusqu'à des montants à trois chiffres, car les États ont rivalisé avec leurs fonctions de conversion,...
13 ...et les États perdent généralement ces combats lorsque la courbe devient verticale, ce qui exprime le fait qu'à ce stade, aucun taux d'intérêt ne peut empêcher les détenteurs de la monnaie de vouloir la convertir.
14 En change fixe, la pression que l’État doit exercer en permanence le limite donc dans ses capacités de dépenser. Lorsqu’il dépense, l’État doit compenser par des recettes sous forme d’impôts ou d’emprunts. Ce régime est donc un régime qui entraîne des restrictions financières.
15 Par contre, en change flottant, l’État ne lie pas son taux de change au maintien d’un stock-tampon/étalon. Les dépenses publiques sont indépendantes des recettes publiques. Elles ne sont contraintes que par la disponibilité des ressources réelles.
16 Contrairement au régime de change fixe, le régime de change flottant n’impose pas de restrictions financières. Sous ce régime, l’État ne se voit imposer aucune contrainte nominale sur le niveau de sa dépense. Il peut donc en permanence garantir le plein emploi dans sa devise.
17 Devant une telle évidence, la question se pose d'une manière cruciale d'identifier les raisons qui mènent la plupart des économistes ainsi que les décideurs publics à continuer de raisonner, à tort, dans la logique du régime de taux de change fixe...,
18 ... alors que la plupart des économies industrielles du monde, dont la zone Euro, ainsi qu'une partie des pays de la périphérie, fonctionnent sous un régime de change flottant.
19 L’une des raisons est sans doute liée au fait que, si les techniciens des banques centrales connaissent parfaitement la mécanique des taux de change, les banquiers centraux sont eux-mêmes plutôt des politiques, ce qui influe considérablement sur la nature de leurs décisions...
20 Mais cette situation trouve sans doute également son origine dans le fait que la monnaie est très peu enseignée à l’université, ce qui conduit la plupart des macroéconomistes à considérer qu’elle joue un rôle tout à fait mineur dans l’économie.
21 Le changement dans l’histoire, depuis l'abandon en 1971 du système de Bretton Woods par le Président Nixon, rend une bonne partie des données économiques des manuels dépassées et erronées, s’agissant de la façon dont elles décrivent les opérations du système monétaire fiat.
22 On peut toutefois se demander si la confusion entre ces 2 régimes n’est pas entretenue par les décideurs publics et par les économistes qui les conseillent, dans le but de maintenir en place des politiques sans aucune justification technique, mais qui supportent leur idéologie
23 On peut aussi se demander pourquoi les économ enseignants n'exigent pas que leur programme soit revu et complété par les approches monétaires hétérodoxes, ce qui suppose certes qu'ils aient eux-mêmes conscience de lacunes comme cette confusion entre régimes de taux de change
24 Les idées présentes dans ce thread sont principalement extraites de :
mmt-france.org/2022/06/09/ref…
mmt-france.org/2020/06/13/imp…
https://t.co/DGDhT4jvT3
Et cette question peut être approfondie ici :
mmt-france.org/2020/03/07/eta…
@threadreaderapp unroll please

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Robert Cauneau

Robert Cauneau Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @robert_cauneau

Jan 19
Ce thread⤵️se veut une synthèse de l’analyse #MMT du niveau des prix et de l'inflation.
Analysant la devise (nationale) comme un monopole public, MMT est seule à pouvoir reconnaître, a priori du changement de la valeur relative des biens, la source du niveau des prix.
#LearnMMT
1 La MMT est actuellement la seule école de pensée économique qui, en contraste direct avec les autres écoles de pensée, identifie et modélise spécifiquement à la fois la source du niveau des prix et la dynamique derrière les changements du niveau des prix.
2 L'histoire de la monnaie selon MMT commence par une obligation fiscale coercitive qui crée une demande théorique pour cette devise. Cette demande théorique est la somme des unités de la devise nécessaires pour payer les impôts et financer les désirs d'épargne résiduels.
Read 27 tweets
Jan 16
La #MMT est fondée sur le concept de l'Etat monopoliste de sa devise.
Ce thread a pour objet de présenter comment ce monopole s'exerce, tout en faisant une analogie, à des fins didactiques, avec le monopoliste de l'eau.
Thread⤵️
#LearnMMT
1 La MMT part de l’idée selon laquelle l’État dispose du monopole de la force, qui lui procure l'importante prérogative de taxer dans sa devise et, sur cette base, également de créer sa devise dont il détient le monopole.
2 La taxation dans cette devise rend donc nécessaire pour les agents du secteur privé de se la procurer en se faisant vendeurs de biens et de services. La compréhension que suggère la MMT est donc celle du marché comme un système généralisé d’échange de devises...
Read 26 tweets
Jan 7
L’État doit-il emprunter pour «équilibrer ses comptes» ?
Cette question revient souvent dans les échanges. Et y répondre n’est pas simple. En effet, l’« équilibre des comptes » renvoie à plusieurs acceptions, et dépend donc de ce dont on parle.
Thread⤵️
#MMT #LearnMMT
1 S’agit-il d’équilibrer le budget ? Tout d’abord un rappel : par « équilibre budgétaire », on entend la situation dans laquelle les dépenses publiques seraient égales aux recettes propres de l’État, principalement les impôts.
2 Le déficit public correspond donc à une situation dans laquelle les dépenses publiques sont supérieures aux impôts. Dans l’analyse MMT, le déficit public, dont le cumul avec celui des exercices antérieurs constitue la dette publique,...
Read 20 tweets
Jan 6
@dav_cayla
Nous avons procédé au sein de @france_mmt à une synthèse de vos commentaires sur #MMT, tirés de votre dernier livre deboecksuperieur.com/ouvrage/978280… et de vos récents tweets, auxquels nous répondons dans les encadrés ci-dessous⤵️
#LearnMMT
1er thème (3 encadrés) : Qu'est-ce que MMT ? - La souveraineté monétaire
2ème et 3ème thèmes (2 encadrés) : Dette publique - Commerce extérieur
Read 7 tweets
Jan 3
@nico_dufrene @dav_cayla @FTusei 1 Voici mes commentaires :
Tout d’abord, je ne peux que me réjouir de vous voir écrire sur MMT.
Je commente la 1ère partie de cette page. Ne disposant pas de ce qui précède, je ne peux qu’imaginer que le point que vous souhaitez développer ici est le fait que, selon vous,…
@nico_dufrene @dav_cayla @FTusei 2 … l’État ne peut dépenser sans emprunter, et donc qu’il doit financer son déficit par de la dette.
Cependant, comme vous l’écrivez, il s’agit de faire face au fait que le compte du trésor à la BC de peut pas être négatif, le Trésor ne pouvant se voir accorder de découvert.
@nico_dufrene @dav_cayla @FTusei 3 En l’occurrence, ce qu’il faut donc bien comprendre, c’est qu’il s’agit d’un problème de trésorerie, qui ne signifie en aucune façon que l’État doit "financer" ses dépenses publiques, hypothèse sur laquelle votre propre vision du fonctionnement du système est assise.
Read 23 tweets
Jan 2
@nico_dufrene @dav_cayla @FTusei 1 Non, l’État n’a pas besoin d’emprunter pour dépenser. Il crée sa devise en dépensant. Seulement ensuite les impôts peuvent être réglés et les titres d’État souscrits. La souscription des titres d’Etat ne fait que changer la forme de la devise, qui passe de réserves à titres.
@nico_dufrene @dav_cayla @FTusei 2 Vous lisez mal ce que j'écris. Les titres d'Etat servent à soutenir le taux d'intérêt cible, pas à le "fixer". Sans de cible, ou bien si les réserves excédentaires sont rémunérées, l'émission des titres d'Etat n'est plus nécessaire, sauf pour participer, avec les impôts,...
@nico_dufrene @dav_cayla @FTusei 3… au maintien en solde positif du compte du Trésor à la BCE, contrainte qui, comme je l’ai déjà écrit, n’a d’ailleurs aucun fondement, ni technique, ni économique, qui est donc auto-imposée, de nature purement et simplement politique.
Read 10 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(