20 millions de tonnes de boues radioactives, résidus d'extraction de l'uranium, entreposées à même le sol et à l'air libre à Arlit au #Niger par la #Cominak filiale d' @Oranogroup ☢️
Stop à l'impunité de l'industrie nucléaire !
Merci à la @CRIIRAD#LanceursdAlerte 🧵1/6
Après 40 d'exploitation de la mine d'uranium, ces déchets vont être radioactifs pendant des centaines de milliers d'années.
Aujourd'hui, ils s'envolent dans le désert, exposant les populations à des risques sanitaires ! 2/6 rfi.fr/fr/afrique/202…
Ces déchets produisent en permanence un gaz radioactif, le radon, et les vents du désert dispersent poussières qui contiennent des métaux lourds radioactifs dont certains sont très radiotoxiques par inhalation. 3/6
Ces déchets entrainent une pollution des eaux souterraines qui se déplace dans l'environnement et font peser une épée de Damoclès sur les ressources en eau potable pour plus de 100 000 personnes. 4/6
Sur fond d'héritage colonial, les pratiques de cette industrie restent honteuses !
Pour en savoir plus sur l'extraction de l'uranium et ses impacts sociaux et environnementaux, lisez cet atlas de l'uranium
👉sortirdunucleaire.org/Atlas-mondial-… 6/6
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
La centrale de Gravelines : un château de sable en bord de mer
🚩Drapeau rouge pour @EDFofficiel qui veut construire des réacteurs nucléaires☢️sur une zone déjà inondable, malgré des projections climatiques alarmantes sur l’↗️ du niveau des océans
Rapport @greenpeacefr 🧵👇
Une idée choquante et dangereuse : @EDFofficiel veut construire 2 nouveaux réacteurs nucléaires à Gravelines, un polder en bord de mer du Nord, une terre asséchée artificiellement dont la plupart se situe déjà sous le niveau de la mer aux marées les+ hautes (bleu clair) 2/12
La centrale de Gravelines est au coeur du delta du fleuve "Aa" qui se jette dans la mer du Nord.
La population de ce territoire est déjà impactée par des inondations de plus en plus fortes, qui vont s'aggraver avec le dérèglement climatique. 3/12 ouest-france.fr/meteo/inondati…
Investir dans les énergies renouvelables et la rénovation des passoires énergétiques serait bien plus bénéfique pour le climat qu'investir dans la construction de nouveaux réacteurs nucléaires.
👉Lire le nouveau rapport de @greenpeacefr 🧵1/14 greenpeace.fr/diversion-clim…
Atteindre la neutralité carbone est indispensable, mais ce n’est pas suffisant :
les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites le rapidement possible pour minimiser leur accumulation dans l’atmosphère et donc l’ampleur du réchauffement planétaire. 2/14
Pour que la France soit alignée sur la trajectoire +1.5 °C max de l'Accor de Paris, + de 80 % des baisses d’émissions de gaz à effet de serre à réaliser doivent être réalisées d’ici à 2035, soit dans les 12 prochaines années. 3/14 greenpeace.fr/engager-la-fra…
La conférence internationale réunissant gouvernements et représentants de l'industrie nucléaire, organisée par le @gouvernementFR, @AgnesRunacher avec l' @OCDE_fr ne sauvera pas le climat, mais tente de sauver l'industrie nucléaire à tout prix. 👇 1/11
80 % des baisses d’émissions de gaz à effet de serre nécessaires pour atteindre la neutralité carbone sont à réaliser dans les 12 prochaines années pour la France. 2/11 greenpeace.fr/engager-la-fra…
Or combien d’émissions de gaz à effet de serre pourraient être évitées grâce au nouveau nucléaire dans les 15 prochaines années ? Zéro !
Pourtant, la décarbonation c’est maintenant, pas dans 20 ans ! 3/11
[Investigation] @greenpeacefr publie aujourd’hui une investigation inédite qui met en lumière l’ampleur de la dépendance de l’industrie nucléaire française à la Russie sur tout le commerce d’uranium, y compris l’uranium naturel. 🧵1/11
Rapport 👉 cdn.greenpeace.fr/site/uploads/2…
Les quatre liens du nucléaire français avec la Russie
Article complet à lire dans @OuestFrance 2/11
Malgré le début de la guerre en Ukraine, la France continue à collaborer avec Rosatom, entreprise d’Etat russe qui occupe la centrale de Zaporizhia en Ukraine depuis un an.
En 2022, la France a quasiment triplé ses importations d’uranium enrichi russe. 3/11
Ça a commencé par une petite boule de stress dans mon ventre. C'est elle qui m'a tirée de mes rêves bien avant la sonnerie du réveil. Je dors toujours mal avant de partir en action. Le 21 février 2019, je me suis levée pour décrocher le portrait d'@EmmanuelMacron d'une mairie.
Avec des activistes d'@AnvCop21 je me suis rendue dans la mairie du 5ème arrondissement de #Paris. Dans le doré de la salle des mariages nous avons décroché le portrait au rictus figé et l'avons fourré dans une sacoche noire.