Discover and read the best of Twitter Threads about #déchets

Most recents (10)

J'ai visionné l'émission #Xenius sur @ARTEfr sur le #plastique. La thématique est plutôt orientée #déchets, mais on y parle aussi santé... Tout n'est pas à jeter, mais il y a encore beaucoup d'idées reçues ⬇️
Poke @missplanete @FrCl33
1. Le ramassage des déchets par des jeunes. Je trouve l'initiative bonne parce qu'elle permet aux plus jeunes de se rendre compte de la quantité des déchets que l'on retrouve dans la nature. ça les sensibilise. A faire donc !
Par contre quand on demande à l'un d'entre eux pourquoi il fait ça, il répond : "je voudrai que le plastique disparaisse de la planète" la présentatrice répond "super !" 😳. Elle a même précisé que la parka en plastique qu'elle portait générait des #microplastiques...
Read 12 tweets
Je viens de regarder l’émission @EnvoyeSpecial sur le #zeroplastique. Voici mon avis sur 3 moments de l’émission ⬇️
#plastiques #déchets #EnvoyeSpecial
1. La vie sans plastique. Je pense que certaines solutions qui ont été présentées sont bonnes parce qu’elles permettent de reduire les quantités de déchets qui sont produites. Là où j’ai été légèrement ulcérée c’est..
.. le fait que personne n’explique pourquoi le plastique est choisi. Pourquoi un emballage en plastique est choisi plutôt qu’un autre. Pas une seule fois l’explication n’a été donnée. C’est quand même scandaleux.
Read 14 tweets
Deux nouveaux #Thread sur la gestion des #déchets ménagers en Allemagne et notamment des #emballages. C’est un pays souvent cité en exemple. Je vais vous présenter quelques faits qui je l’espère vous permettront d’y voir plus clair. C'est parti pour le Thread 1/2⬇️⬇️
L’Allemagne produit une quantité de déchets par habitant équivalente à la nôtre, environ 4850 kg/an et par habitant (source Eurostat 2016). Comme ils sont plus nombreux (83 millions contre 67 pour la France), la quantité totale générée par an est de fait plus importante
Pourquoi l’Allemagne est-elle considérée comme le bon élève mondial de la valorisation et du recyclage des déchets ?
Read 23 tweets
J’insiste souvent pour que l’on traite le sujet des #déchets plutôt que de se focaliser uniquement sur les #plastiques. Je ne suis pas « pro-plastique » je trouve simplement la démarche inverse dangereuse. Je m’explique. Petit coup de gueule parce que là…
1.Quand on parle de déchets, rien n’empêche d’expliquer que le plastique est le matériau le plus utilisé et donc, de facto, le plus concerné par la pollution et le plus impactant. Rien ne l’empêche. Parce que les autres matériaux ont aussi un impact, qu'il ne faut pas négliger
2.Le #verre : certes il est inerte, pendant près de 4000 ans. Mais pensez vous que du verre jeté dans une foret californienne ou dans la garrigue n’aura pas d’impact ? On pense aux bouteilles qui sont certes inertes, mais le verre issus d'autres objets peut contenir des polluants
Read 13 tweets
On est partis... On est partis pour une longue série de threads sur les déchets nucléaires ! Et plus précisément sur les alternatives au stockage géologique (ou, plus familièrement, « l'enfouissement des déchets »). #nucléaire #thread #déchets
La quasi-totalité de ce que je vais raconter se base sur le passionnant rapport de @IRSNFrance. Il fait 40 pages sans les annexes et les références, donc c'est très abordable. Je vous en recommande la lecture, mais sinon... On va tout résumer :-)
Pour commencer, le périmètre : on va parler de déchets de moyenne et haute activité à vie longue. Dans beaucoup de pays, c'est le combustible nucléaire usé, directement : tel que sorti du réacteur, après refroidissement et emballage.
Read 24 tweets
Comme promis un #thread sur les #microplastiques. Il me paraissait important de vous expliquer la manière dont ils se forment. Je ne parlerai que de leur formation pas de leur impact sur l’écosystème.
#plastiques #pollution #déchets
Les microplastiques sont des particules de #plastiques comprises entre 5 millimètres et quelques nanomètres. Leur nature chimique correspond à celle des plastiques les plus utilisés dans l’#emballage : polyéthylènes, polypropylène, polyester (PET), polystyrène, PVA, etc.
Il existe deux catégories de #microplastiques :
1/ Les microplastiques primaires qui sont fabriqués volontairement comme les agents exfoliants dans les gommages ou les paillettes dans les soins, la peinture ou certains produits ménagers
Read 25 tweets
Puisqu’on est en plein débat public sur les #déchets #nucléaires j’ai décidé de contribuer à ma manière en vous parlant des #géomembranes utilisées dans le #stockage des déchets nucléaires. #pngmdr @DebatPNGMDR
Tout d’abord une géomembrane, c’est quoi ? C’est une feuille en #plastique (PVC, PE-HD) ou élastomère (EPDM) ou #bitumineuse que l’on utilise pour rendre une structure étanche. Je vous mets quelques photos ici, je pense que ça va vous rappeler quelque chose.
Les bandes de géomembranes sont soudées entre elles pour former une grande bâche continue. On les utilise pour étancher les #bâtiments, les tunnels, les barrages, les réservoirs, mais également pour le #stockage des #déchets.
Read 23 tweets
Bonjour, @EmilieCariou et @LePoint. Je pense qu'il serait opportun de vous coordonner pour reprendre en partie l'interview que vous avez publiée aujourd'hui, parce qu'il y a des choses qui sont difficilement acceptables #thread #déchets lepoint.fr/politique/emma…
C'est à la question « Pourquoi la France n'essaie-t-elle pas l'autre technique, l'enfouissement en subsurface [...] ? » que ça vrille grave. Vous rappelez à juste titre que la loi de 91 a fixé trois axes de recherche, jusque-là, nous sommes d'accord.
On les appelle entreposage, stockage, et « séparation-transmutation ». Dans le vocabulaire courant, la différence entre les deux premiers termes n'est pas évidente, alors on va éclaircir cela.
Read 25 tweets
On m'a interrogé ce matin sur les #déchetsradioactifs étrangers entreposés en France. Combien, et a quels pays appartiennent-ils ?

#transparence #nucléaire #déchets
Primo, qu'est-ce qu'on fiche avec des déchets étrangers, sachant qu'il est inscrit dans la loi que leur stockage est interdit en France (avec ne exception pour Monaco) ?
L'usine de retraitement Orano la Hague, outre le combustible EDF, a traité et traite encore du combustible de réacteurs nucléaires étrangers (notamment de pays européens proches et du Japon).

⚠ Ces pays ne nous envoient pas leurs déchets. Ils envoient leur combustible usé.
Read 28 tweets
À la mi-décembre, j'ai pu visiter le laboratoire souterrain de @Andra_CMHM, celui là-même où est étudié le stockage géologique des #déchets #nucléaire pour le futur #Cigéo.

Petit #thread pour partager les photos de la journée, rien de plus :)
@Andra_CMHM L'arrivée dans la Meuse au petit matin, puis au laboratoire.
@Andra_CMHM Le bas de l'ascenseur de 500 m, et les textures du béton projeté qui sert de soutènement (souple) dans la zone "haute activité" du laboratoire (celle où est étudié le stockage de déchets de haute activité).
Read 15 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!