Tout le monde a reçu ce genre de #sms qui usurpe @Chronopost ! Si ce n'est pas encore le cas, ça ne devrait pas tarder…
Cette #arnaque revient à la charge régulièrement mais cette année, c'est juste exceptionnel ! Les signalements n'arrêtent pas de tomber 😱 : signal-arnaques.com/tag/chronopost
Bon, l'arnaque vous la connaissez probablement mais une piqûre de rappel ne peut pas faire de mal😉. Cliquons sur le lien pour commencer...
On arrive sur un faux site (#phishing classique...). On vous explique qu'un colis à votre intention ne peut pas être livré à cause d'un problème de poids : des frais sont à payer pour relancer la livraison... Juste 48 centimes ici.
Si vous continuez, on vous demande vos informations personnelles et bancaires. Mais pourquoi faire ? Vous débiter de l'argent ? Non, pas vraiment en fait.
Les escrocs récupèrent juste vos données pour les revendre à d'autres sur internet, notamment pour lancer des arnaques de faux conseillers bancaires : info.signal-arnaques.com/actualites/dou…
L'idée est simple. Un escroc se fait passer pour votre conseiller bancaire dans le but de contourner la double authentification. Il réalise un paiement sur internet à votre place et vous explique qu'un piratage est en cours sur votre carte.
Il vous demande ainsi de lui fournir les codes reçus par SMS pour valider son paiement (ou de réaliser une validation via l'application mobile de votre banque).
Que faire si vous recevez ce type d'arnaque ? La signaler ici pour informer un max de personnes signal-arnaques.com/scam/add -> C'est notamment grâce à cela que nous arrivons à produire ce genre de thread explicatif.
Et si vous en êtes victime (vous avez balancé vos infos bancaires) ? Inutile de paniquer ! Vous êtes protégé par la loi et votre banque dans ce cas de figure. Elle doit vous rembourser si de l'argent sort de votre compte sans votre accord. info.signal-arnaques.com/bonnes-pratiqu…
Par contre, méfiance, ça se complique si vous transmettez vos codes à un faux conseiller ! Vous pouvez être accusé de négligence. Il paraît qu'il vaut mieux laisser la banque apporter les preuves de ce qu'elle avance dans ce cas… info.signal-arnaques.com/bonnes-pratiqu…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Ce nouveau #SMS de #phishing prend de l'ampleur depuis quelques jours... Il concerne les indemnités #carburant. L'avez-vous déjà reçu ? Si ce n'est pas le cas, patientez un peu ! Il arrive😂.
Peu importe que vous ayez une voiture ou non, ce SMS semble spammer toute la population française (et ça va durer jusqu'au 28 février). Son objectif ? Le même que dans tous les phishings : récupérer vos données personnelles et bancaires, mais ce coup-ci il y a un truc en + !
On vous explique ! Tout commence donc avec le fameux sms. Il contient un lien vers un faux site qui prend une apparence clairement "officielle" : Logo de la république française...jusqu'au favicon des impôts ! Ils sont pros ces escrocs😦
L'arnaque de #phishing qui usurpe #Netflix, vous la connaissez ? Vous l'avez peut-être déjà reçue ? On vous l'explique, elle est pleine de surprises !!! 🧵
Tout commence avec un #sms (ou #mail) que vous recevez et qui vous prévient que votre dernier paiement a été refusé. Vous êtes alors invité à régulariser la situation en cliquant sur un lien.
En le suivant, vous tombez donc sur un faux site à l'image de Netflix... C'est encore plus flagrant sur ordinateur que sur mobile ! Pour commencer, on vous demande vos identifiants de connexion.
Si vous êtes #locataire cette #arnaque peut vous faire très mal ! L'avez-vous reçue ? Si ce n'est pas le cas, prenez un instant pour la découvrir #FOVI ⏬
Vous recevez un #mail qui laisse penser que vous n'avez pas payé votre loyer😨 : vous ne comprenez pas puisque, de votre côté, les virements ou prélèvements sont réalisés automatiquement.
Votre "interlocuteur" vous explique que ses coordonnées bancaires ont changé et qu'il convient de les mettre à jour. Pour cela, il se fait passer pour une agence immobilière ou votre propriétaire… Les 2 versions existent !
Pourquoi vous devez être très vigilant quand vous demandez un Kbis en ligne ?
Parce que tous les jours, nous recevons des témoignages de gens qui se retrouvent prélevés malgré eux de plusieurs dizaines d'euros par mois.
On vous explique. ⏬
Réflexe logique quand on cherche quelque chose... on s'adresse à un moteur de recherche. Voilà ce qui se passe quand on demande à Google "télécharger un extrait kbis".
Et c'est là que les problèmes commencent ! Vous voyez pourquoi ?
Les premiers résultats, comme vous le constatez sont "sponsorisés". C'est à dire que ce sont des publicités.
OK, des sites veulent se positionner sur ce thème pour proposer des services... pourquoi pas, me direz-vous ? Et bien cliquons sur un des ces liens pour voir !
Dingue. Révoltant. Honteux.
Quelques mots qui me sont venus à l'esprit quand @Audreylunique m'a révélé qu'elle venait d'être censurée et provisoirement suspendue par Twitter... et surtout pourquoi ! ⏬
Elle poste un thread pour dénoncer l'usurpation d'une agence de voyage par des petits malins sur un canal Telegram promu par #Nasdas.
Elle a notamment contacté l'agence usurpée et vérifié les coordonnées officielles pour confirmer ce qu'elle avançait.
Pour appuyer ses dires, elle poste un lien vers les coordonnées publiques de la véritable agence. (Il faut aller regarder sur Insta maintenant, le tweet ayant été censuré). instagram.com/p/CnLXwnKqP2G/