1. Pour les 22 pays les + vaccinés (536M d'hab.) de la base @HMDatabase, la surmortalité du dernier semestre (encore incomplète) sera la pire jamais rencontrée.
Et personne ne semble s'en inquiéter, pas même les démographes qui produisent ces données.
2. En vue cumulée :
Ce n'est pas vraiment ce qu'on attrendrait suite à l'adoption massive d'une techno ARNm censée protéger à 90% ou + contre les formes sévères et avec des variants moins létaux.
Les 1,2M de décès en excès représentent l'équivalent de 3 mois complets de décès.
3. Avec une sous-mortalité constante autour de -10% (ce qui est rare), il faudrait près de 3 ans pour un retour à l'équilibre.
Les décès prévus peuvent survenir plus rapidement que prévu, ce qui est le cas actuellement, mais ils ne peuvent pas se produire 2 fois.
4. L'#Allemagne et les pays nordiques sont particulièrement marqués par ce phénomène inquiétant.
1. @HMDatabase, You provide world with these data… and your last month tweets were about 2021 life expectancy in Japan, Luxembourg & Belgium…. Worrying! @MPIDRnews@InedFr@BPC_UCBerkeley
2. Vous fournissez ces données au Monde… et vos tweets du mois passé concernaient l'espérance de vie 2021 pour Japon, Luxembourg & Belgique… Inquiétant !
Et en cumul, où est passé "l'effet moisson" ?
Cumulated over semesters…
Where's the "harvesting effect reflux"?
1. Au milieu de cette courbe de la surmortalité européenne cumulée depuis 2020, on est supposé voir une inflexion radicale grâce à la merveilleuse techno ARNm, "sauveuse de millions de vies" ?
Comment ça, vous avez du mal à la voir ?
2. Peut-être en se limitant aux plus de 85 ans, alors ?
Non ?
Pourtant, il faut une sacrée constance pour maintenir cette croissance régulière malgré la tendance naturelle de retour à l'équilibre qui devrait se traduire par des sous-mortalités.
3. Par contre, pour les 15-44 ans, on a bien une inflexion, puisqu'on a une très régulière tendance polynomiale.
Ce qui est fâcheux, c'est qu'elle n'est pas bien orientée, avec une pente qui s'accroit de manière parabolique.
🚨 Alerte Bivalent ! 1. Comment des scientifiques ou journalistes intègres peuvent-il voir les chiffres effarants du #Japon puis écouter sans broncher les campagnes de promotion du rappel bivalent, à destination notamment des femmes enceintes ?
2. Au contraire on voit un @nicolasberrod qui explique dans @le_Parisien que la population japonaise vieillissante, qui avait résisté aux précédentes vagues, est terrassée par le terrible omicron car seulement 38% de la population aurait reçu le prodigieux bivalent.
3. Mais d'après @OurWorldInData, le pays aurait concentré 43% de tous les boosters mondiaux, si l'on met de côté la Chine, dont on est sûr qu'elle n'utilise pas le bivalent.
1. Quand Les journalistes rament à justifier l'injustifiable.
Suivant @le_Parisien, les japonais auraient des records de décès Covid car seuls 38% auraient reçu le fameux booster bivalent.
Mais d'après @OurWorldInData, le pays aurait concentré 37% de tous les boosters mondiaux.
2. Même si les chiffres du reste du monde sont incomplets, ils incluent tous types de boosters alors que ceux du Japon sont quasi-uniquement des bivalents.
Le Japon est donc de très loin le plus gros utilisateur de bivalents au monde.
Et avec quel succès !
3. Comment peut-on ainsi justifier qu'une administration aussi massive de boosters se révèle incapable d'enrayer la progression des décès, avec ce variant peu létal ?
On constate au contraire une accélération de cette progression.
Mais à quoi bon s'interroger ?🤔
🇨🇳#Chine
1. Tous les médias y vont de leur décompte mortifère (basé sur du vent) mais aucun ne parlera du nouveau protocole de traitement des cas Covid, incluant un recours très important à la médecine traditionnelle chinoise. nhc.gov.cn/ylyjs/pqt/2023…
2. La page contient un lien vers un pdf que l'on peut télécharger et faire traduire par google trad.
Outre les techniques de réanimation, oxygénothérapie… celui-ci inclut une dizaine de remèdes adaptés à chaque situation, plus des précisions relatives à l'acupuncture.
Exemple :
3. Je n'ai pas su trouver où consulter les versions précédentes pour voir si cette préconisation officielle de la médecine traditionnelle est récente ou pas.
Si quelqu'un y arrive, toute précision sera la bienvenue💬
🇮🇱 1. #Israël est, à ma connaissance, le seul état dont les services statistiques ont calculé les surmortalités pour les vagues successives.
Je me suis contenté de traduire ces chiffres en histogramme et d'en préciser le contexte (variants et "traitements")
2. Cette présentation est un peu faussée par cette vague omicron qui n'en finit pas de se prolonger..
Il serait sans doute plus juste de la séparer en deux.
3. La 2e vague correspond aux variants BA.5 et surtout à un abandon quasi complet de la vaccination, qui a vu la proportion de vaccinés "valides" passer en dessous de 2%. datadashboard.health.gov.il/COVID-19/gener…