1/10 Argument très exactement contraire aux faits : la SORTIE du nucléaire, c'était la dépendance à la Russie et aux pétromonarchies du Golfe, comme l'a démontré l'allemagne.
Thread succint de rappel des faits, sur le mythe de la dépendance à la Russie du nucléaire français. 👇
2/10 La France maîtrise chaque étape du cycle du combustible. Si elle n'exploite plus ses propres gisements d'uranium, pas un gramme ne provient du sol russe… Les quelque 7 000 tonnes d'uranium naturel extraites chaque année pour alimenter le parc Français proviennent...
3/10 d'un portefeuille diversifié : Kazakhstan, Canada, Australie, Niger… La Russie ne serait pas d'une grande aide, puisqu'elle ne dispose que de 6% des réserves mondiales d'uranium.
La France n'est pas NON PLUS dépendante de Moscou pour enrichir cette matière première,
4/10 étape indispensable pour que la réaction en chaîne se produise dans les réacteurs.
VRAIMENT ?
Oui :
Pour assurer sa résilience, EDF a pour règle de diversifier ses approvisionnements et travaille avec plusieurs acteurs à chaque étape du cycle :
5/10 Le français Orano, mais aussi Urenco (un consortium anglo-germano-néerlandais), l'américain Westinghouse… et Rosatom. En vertu de contrats de long terme passés avec le géant russe, la Russie a enrichi 15% de l'uranium d'EDF en 2022. lepoint.fr/economie/exclu…
6/10 Mais l'entreprise publique pourrait parfaitement s'en passer : le français Orano dispose largement des capacités nécessaires, dans son usine de Georges Besse II, en France, donc, pour enrichir l'intégralité de l'uranium naturel français.
7/10 Une seule centrale, celle de Cruas, utilise un uranium particulier, car issu du recyclage de la matière après un premier usage. La France a cessé cette activité peu rentable dans les années 1980, et l'a sous-traitée à la Russie. Elle pourrait décider, demain...
8/10 de rouvrir des installations, ou simplement se passer d'uranium recyclé.
Le lien établi par @Cyrielle_Chtl entre le nucléaire et la Russie est donc un fantasme.
Mais il est indéniable qu'en sortant du nucléaire et en dépit des 500 milliards investis dans ses éoliennes,
9/10 l'Allemagne s'est mise dans les mains de Vladimir Poutine, la Russie lui fournissant le gaz indispensable pour faire tourner son économie lorsque le vent ne souffle pas. #Facts #JeSersLinfoEtCestMaJoie
10/10 (Pour l'anecdote, je viens d'assister à un brief en présence de journalistes allemands sur l'énergie : ils recrachaient exactement les mêmes éléments de langage... Il est plus que temps de se pencher sur les ingérences étrangères à l'Assemblée nationale.) 😉
En bonus, pour mémoire : Yannick Jadot, septembre 2021. A l'époque, une large majorité de journalistes et d'observateurs trouvaient ce discours parfaitement crédible.
On ne peut que déplorer que la réalité de la guerre ait mis leurs errements en lumière.
On rappellera, pour les sots qui applaudissent, que la betterave sucrière ne fleurissant JAMAIS, il est improbable que les abeilles la butinent.
Mais ce n'est pas grave : la CJUE a décidé que l'Europe importerait désormais son sucre du Brésil, de Thaïlande, d'Inde...
Un sucre extrait de champs de cannes arrosées de néonicotinoïdes, puisqu'ils restent autorisés partout, hors Europe. La seule également qui avait imposé un cadre d'usage drastique.
Il n'existe pas, à ce jour, d'alternative aux néonicotinoïdes. On a cherché, cherché...rien trouvé.
L'édition génétique, la piste la plus prometteuse, est aussi interdite en Europe (personne ne comprend pourquoi, mais c'est mal, disent les décroissants et les néo-millénaristes.)
En l'absence d'alternative, donc, personne n'ira désherber à la main sous les feuilles de betterave
@le_mmonnier Mais de quoi parlez-vous ? C’est un fait historique parfaitement documenté ! Lorsque le programme Messmer est lancé en 1974, la CFDT se structure autour des mouvements alternatifs et antinucléaires, à l’inverse de la CGT (cf. l’historien de l’énergie Yves Bouvier. À la recherche
@le_mmonnier d’alliés en 1979, François Mitterrand s’en rapproche. Bernard Laponche, architecte de la ligne antiatome de la CFDT, rejoint sa campagne et vivra comme une « trahison », dira-t-il, la mise à l’écart des antinucléaires après l’élection.
Pour consoler ses soutiens, Mitterrand crée
@le_mmonnier l’Agence française pour la maîtrise de l’énergie (AFME) – rassemblant notamment l’Agence pour les économies d’énergie et le Commissariat à l’énergie solaire – et la dote de moyens importants pour réfléchir à un nouveau modèle de société, basé sur la sobriété… Bernard Laponche
Une valse de fake news, l'air de ne pas y toucher..
-> L'usage d'antibiotiques en prévention est interdit, en France. Si cet éleveur (anonyme, c'est pratique) le fait, il est hors la loi.
-> PERSONNE en France ne mange de viande "bourrée d'antibiotiques", JAMAIS. C'est impossible
: les animaux traités sont sortis du circuit. La loi est claire, et les contrôles drastiques. Laisser croire l'inverse à vos auditeurs est de la désinformation, @franceinter.
- Pour info, la France est pionnière dans le suivi de l'exposition des animaux aux antibiotiques....
Resapath, le réseau d'épidémiosurveillance de l'antibiorésistance des bactéries pathogènes animales, est un formidable réseau d'experts, qui n'a pas ici été consulté (c'est dommage...)
Ses données sont pourtant publiques. Elles établissent que...
À #Lützerath, Allemagne, le hameau va être rasé pour permettre l'extension d'un mine de lignite (encore + dégueulasse que le charbon.) Avec l'accord des Verts.
Le plus cocasse est que les reportages qui en parlent ne citent PAS la cause : l'arrêt du nucléaire, que...
... ne compensent PAS les éoliennes intermittentes.
On l'a toujours su, depuis le 1er jour.
Nous sommes un petit nombre à l'avoir écrit.
Hier, on nous a traités de cons.
Aujourd'hui, de lobbyistes pro-nuke.
J'ai longtemps cru que la raison allait l'emporter, mais aujourd'hui...
Je doute. Quand je vois la tournure que des idéologues comme @Chantal_Jouanno font prendre au débat français, je suis même effondrée. Car les mêmes causes produiront les mêmes effets. C'est écrit dans les lois de la physique.
PS : militants anti-ENR, ne relayez pas ce message.
Cet extrait introduit une grande confusion, en mélangeant des notions qui n'ont rien à voir les unes avec les autres... Car ❌NON, l'industrie ou la production d'électricité ne captent pas 80% de l'eau potable... Qui, par définition, a été traitée pour être potabilisée !
Cette jeune femme mélange toutes les notions.
- D'abord, celle de prélèvement et de consommation. L'eau prélevée pour refroidir les centrales, par exemple, est restituée très vite aux milieux aquatiques... Elle n'est pas CONSOMMÉE.
- Ensuite, l'agriculture est certes la 1ere
activité consommatrice d'eau, avec 45% du total, contre 21% pour la consommation humaine. Les usages industriels représentent seulement 4% du total des eaux consommées (et non "prélevées". Vous l'avez ? À noter que cette répartition est variable selon régions/activités.)
La peur de canicules à venir qui assécheraient les fleuves au point de rendre impossible le refroidissement des centrales figure au Panthéon des craintes entourant le #nucléaire.
Elle est pourtant largement infondée... Comment ça marche ? 👇 w.lpnt.fr/2479946t
👉 En circuit "ouvert", un réacteur prélève 50m3 d'eau par seconde, quasi-intégralement restituée aufleuve, un peu plus chaude.
👉 En circuit fermé, il n'en prélève que 2 m3/s. C'est l'air ambiant, via les tours aéroréfrigérantes, qui assure le refroidissement.
❌ La sûreté n'est jamais en cause, et ne le sera pas à l'avenir. La baisse de débit des fleuves ne menace pas les centrales.
✅ La chaleur peut affecter les écosystèmes, raison pour laquelle les températures de l'eau en aval sont strictement encadrées et surveillées.