Michaël Mangeon Profile picture
Feb 3 25 tweets 8 min read
A la suite du "débat explosif" d'hier à Lyon, petit fil personnel avec un éclairage historique sur le débat « Programme nouveaux réacteurs nucléaires et projet de deux réacteurs EPR 2 à Penly ».

#nucléaire

⤵️🧵
1/ Avant-propos : Je vais aller un peu vite en utilisant de manière (trop) simplifiée les qualificatifs « pros » et « antis » alors qu’il y a 50 nuances entre opposants/neutres/pro-nucléaires. De +, je n’ai pas assisté à toutes les réunions publiques (environ 50%).

C’est parti.
2/ Revenons sur les objectifs du débat explicités par la CNDP (@DebatPenly). Le débat doit se dérouler en amont et alimenter le processus législatif avec 10 questions posées, des réunions publiques et d’autres outils (plateforme participative, panel citoyen, cahiers d'acteurs...)
3/ Globalement, les débats sur le nucléaire sont très polarisés entre "pros"/"antis". Pour les "antis", ils sont plutôt rodés à l’exercice (et les limites qu’ils perçoivent), entre participations actives au débat et/ou boycotts/manifestations.
4/ Pour les « pros », et c’est selon moi un peu plus récent (hors syndicats et entreprises du domaine), ils sont très actifs également, avec notamment en toile de fond, l’argument du nucléaire comme solution au changement climatique qui prend de plus en plus de place.
5/ Avant même le débat, Chantal Jouanno s’exprime dans les média et est attaquée par les « pros » pour un positionnement "trop anti-nucléaire".

lemonde.fr/idees/article/…
6/ Les "pros", déjà méfiants, réclament dès les premières réunions du fact checking, critiquant certaines interventions d'associatifs et/ou opposants, qualifiées de pas/peu factuelles.

7/ Les opposants sont également septiques sur l’utilité du débat et on imagine qu'il a fallu les convaincre d'y participer...
Des acteurs associatifs "antis" et "pros" ont déposé leurs arguments dans des "cahiers d'acteurs" disponibles ici : debatpublic.fr/nouveaux-react…
8/ On a donc des 2 côtés une forme de défiance dès le départ. Les organisateurs tentent de ne pas froisser les uns et les autres, en donnant, au fil des réunions, la parole « à qui le demande » ou en tentant de répondre aux demandes de fact checking...
9/ Mais tout cela tient sur un fil. Les "pros" estiment que les organisateurs font le jeu des antinucléaires et de nombreux antinucléaires, septiques au départ sur l’intérêt du débat décident finalement de le boycotter.
10/ L’argument évoqué c’est que la décision de réaliser le programme nucléaire est déjà prise avec notamment l’adoption au Sénat du projet de loi relatif à l'accélération des constructions de centrales nucléaires en janvier 2023.
senat.fr/espace_presse/…
11/ Ce type de boycott n'est pas nouveau. Par exemple, comme l’explique Sezin Topçu, des associations quittent le débat CNDP EPR au milieu des années 2000 après plusieurs épisodes (Choix politique de construction d’un EPR, puis crise autour du secret défense sur la chute d’avion)
12/ Ainsi, lors des 2 dernières réunions, à Lille et à Lyon, des associatifs antinucléaires manifestent devant l’entrée, prennent la parole pour dénoncer "une mascarade" et d’autres, plus radicaux font annuler les réunions (vidéo de Lille le 26/01)
13/ Parfois, comme hier à Lyon, on assiste à des confrontations directes entre deux visions de la critique/opposition au nucléaire : L’une, plutôt sous la forme de contre-expertise et l’autre plus radicale et antisystème avec un refus de participer et une entrave au débat.
14/ Historiquement, on retrouve également ces différentes formes d’oppositions. Mi 1970’s se forme une opposition scientifique (ici Monique Séné face à Pierre Pellerin suite à Tchernobyl) via par ex le groupement de scientifiques pour l’information sur l’énergie nucléaire (GSIEN)
15/ D’autres militants sont plus radicaux et parfois même très violents avec par exemple des sabotages et attentats autour des sites nucléaires en construction.
16/ Globalement, le niveau de radicalité/violence des années 1970-1980 me parait bien plus important qu’aujourd’hui. Les opposants qui ont fait annuler la réunion hier à Lyon ont même pu échangé dans le calme au buffet avec d’autres personnes après l’annulation.
17/ Il semble également exister une question de générations. Les "jeunes" activistes reprochaient hier aux anciens d’être pris au piège du "système". Ces mêmes anciens étaient parfois à la place de ces jeunes dans les années 1970-1980 et s’opposaient déjà au programme nucléaire.
18/ C’est évidemment à suivre en cas de développement d’un nouveau programme nucléaire : l'hypothèse d'un retour d’actions plus radicales et plus violentes comme dans les années 1970-1980 mais par des activistes qui n’étaient pas nés à l'époque.
19/ Revenons à notre débat. Globalement, les réunions publiques sont donc plutôt des tribunes. Le public qui, selon moi, doit être le cœur de cible, « le citoyen ou la citoyenne qui cherche à s’informer » pour se faire un avis apparait totalement absent…
20/ Globalement, je tire le constat que le débat n’a pas réellement eu lieu dans ces réunions publiques.
En revanche, il y a eu d’autres arènes où le débat a pu se tenir.
21/ Par exemple, lors de la réunion à Lyon hier, on devait assister à la présentation d’une contribution citoyenne réalisée par un panel de citoyens/citoyennes. Les membres présents de ce panel ont assisté en direct à l’annulation de la réunion.
22/ J’ai participé (présenté mon travail sur le risque inondation) à ce groupe de 25 citoyens et citoyennes qui ont débattu sur plusieurs séances sur la forme d’un « forum hybride » (voir ce fil pour le concept : ).
23/ Pour moi, cet exercice, bien qu’ayant également des limites, fut très intéressant. Ce public n’est pas/peu présent en réunion publique. De plus, beaucoup de ces citoyens et citoyennes ont évidemment un avis sur le nucléaire mais avec des positions moins radicales/évolutives.
24/ Tout n’est donc pas à jeter dans ce débat. Le panel citoyen mais aussi d’autres formes de participations (Plateforme participative en ligne, cahier d’acteur, clarification des controverses) alimentent le débat, de manière plus discrète et peut-être plus efficace ?

FIN

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Michaël Mangeon

Michaël Mangeon Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Mangeon4

Jan 3
On parle moins de la centrale #nucléaire ukrainienne de Zaporijia en ce moment…ce qui ne veut pas dire que la situation est stabilisée.

Petit point de situation au 3 janvier 2023 dans ce fil.

⤵️🧶
1/ Pour rappel, la centrale nucléaire de Zaporijia est toujours sous contrôle militaire russe mais est exploitée par l’opérateur ukrainien Energoatom. Dans les faits, la situation est un peu plus complexe…
2/ La centrale est bien contrôlée militairement par les russes, qui stockent sur le site du matériel militaire (ce qu’a comfirmé l’Agence internationale de l'énergie atomique-AIEA) et qui, selon les ukrainiens, bombardent des positions ukrainiennes depuis le site.
Read 15 tweets
Dec 16, 2022
Savez-vous qu’au milieu des années 1960, un projet de centrale #nucléaire franco-allemande voit le jour à #Fessenheim en Alsace ?

La genèse de cette pionnière et ultra médiatisée centrale reste méconnue…

Thread : La genèse de Fessenheim (1965-1978) avec @MathiasRoger6.

🧵⬇️
1/ Avant-propos : Cette histoire, dans un autre format, est également à lire dans le dernier numéro de la Revue générale Nucléaire (RGN) co-écrit avec @MathiasRoger6 : sfen.org/rgn/fessenheim…
2/ L’histoire de la centrale nucléaire de Fessenheim débute en novembre 1963 lorsque le CEA (en tant que concepteur) et EDF (en tant qu’exploitant) envisage la construction de la première centrale nucléaire de production d’électricité « rentable » du programme français.
Read 29 tweets
Dec 14, 2022
Illustration du soir

1955 : Illustration d’une locomotive à propulsion atomique dans la revue « La vie du rail ».

#nucléaire
Sous l’illustration, une interview de Louis Armand, président du conseil d’administration de la SNCF qui reste très réservé sur ce projet. Il indique que la production d’une électricité #nucléaire rentable sera plus utile pour la SNCF.
Source en photo
Read 4 tweets
Nov 11, 2022
Savez-vous qu’en 1978, un satellite espion de l’Union soviétique équipé d’un réacteur #nucléaire s’écrase au Canada, entraînant un accident nucléaire ?

Thread : 1978, l’accident du Cosmos 954

⬇️🧵🛰️
1/ Avant-propos : Ce thread n’aurait pas vu voir le jour sans l’aide technique de @nicolas_pillet (kosmonavtika.com), @e_punctatus et @butch2k.

Merci à eux !

C’est parti.
2/ En pleine guerre froide, les États-Unis et l’URSS mobilisent massivement des avions et satellites espions/de renseignements divers et variés. Voici par exemple les sites nucléaires français de Marcoule et Pierrelatte photographiés par le satellite US KH-7/GAMBIT en 1967.
Read 40 tweets
Nov 7, 2022
Trouvaille du jour

Dans une librairie lyonnaise, je suis tombé sur ce bouquin exceptionnel de 1946 qui a attiré mon attention…

C’est une histoire de révélation de secrets autour de la bombe #nucléaire.

Fil/thread 🧵⬇️ : Petite histoire de "mon" Smyth Report
1/ Tout d’abord, 3 éléments qui ont attiré mon regard quand j’ai découvert ce bouquin.
1- La date, 1946, avec cette note : « An I de l’Age Atomique ».
2- Le nom de l’auteur H.D Smyth.
3- Le nom du traducteur Maurice Nahmias.
2/ Tout d’abord, le traducteur, Maurice Nahmias. Il est physicien, spécialiste de l'énergie nucléaire, assistant au Collège de France et chef du laboratoire de Radiobiologie de Marseille. Il assiste Frédéric Joliot-Curie pour la réalisation du 1er cyclotron français !
Read 14 tweets
Oct 18, 2022
Réponse au quiz de ce week-end :

Le 1er accident sur une installation #nucléaire se déroule le 23 juin 1942 sur la « machine à uranium » (réacteur #nucléaire) Leipzig L-IV en Allemagne.

Explications avec ce petit thread.

⬇️🧵
1/ Pour démarrer, voici vos réponses. Avant la seconde guerre mondiale, il y a eu des incidents/accidents impliquant des substances radioactives mais on ne peut pas réellement parler (selon moi et c'est subjectif) « d’installation nucléaire ».
2/ Tout d'abord, la date du 21 juillet 1939 ne correspond pas à un événement particulier lié à un incident/accident nucléaire.
Read 19 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(