Mathilde Larrere Profile picture
Feb 5, 2023 24 tweets 11 min read Read on X
Je voulais pour faire découvrir l’Institut d’Histoire Ouvrière Économique et sociale, à Jemeppe-sur-Meuse, à coté de Liège
On parlera #archives #féminisme, chansons populaires, éducation populaire, mémoire, témoignage,s engagement….
1)L’IHOES est né il y a 40 ans, du souci de conserver les archives du monde ouvrier et de l’éducation populaire, à l’initiative de deux historiens militants Michel Hannotte et René Deprez. Il fonctionne désormais en auto-gestion, avec l’aide de bénévoles
ihoes.be/a-propos-de/
2)L’IHOES est d’abord un centre d’archives privées. Dès le départ il s’agit de conserver les archives du monde du travail en Wallonie, menacées de disparition (et pour garder en Wallonie les archives francophones).
3)Les deux fondateurs entament un vaste de travail de collecte des d’archives privées de militant-es, d’orga d’ouvrier.es. D’abord la majorité des fonds collectés étaient liés à l’histoire de la résistance, puis les archives du mouv communistes.
4)Depuis les collections s’enrichissent d’archives d'autres orga et membres du mouv ouvrier, mais aussi des mouv fémininistes, LGBTQ, pacifistes, antifascistes… ihoes.be/collections/ar…
5)On trouve par exemple une importante collection de chansons populaires rassemblées par un collectionneur (plus de 10 000 partitions), des archives de théâtres, de cafés populaires et militants.
6)Des collections d’affiches, notamment d’affiches féministes (qq exemples ci-dessous, je vous en reparlerai), des photos, de cartes et plans, de journaux (tous les journaux clandestins de la 2nd WW), d’objets !
7)Voir le catalogue ici ihoes.be/wp-content/the…
8)Ainsi que des archives sonores dont les enregistrements de Jacqueline Soroela, qui a fixé le son des manifs, réunions dans les années 60. memoire-orale.be/index.php?page…
9)J’adore un des enregistrements où des femmes se mettent à chanter pour interrompre et chahuter un représentant syndical !
memoire-orale.be/index.php?page…
10)L’IHOES fait un énorme travail de collecte d’archives et de traitement (classement, inventaire), pour leur conservation et leur consultation (sur rendez-vous)
11)Il participe aussi à créer les archives ! Tout un pan de son activité repose sur l’enregistrement de témoignages, soit sur le passé, soit sur le présent, avec un groupe de citoyen-nes formé-es par l’institut à la collecte
12)Je vous invite à consulter la plateforme Histoire orale memoire-orale.be
13)Il y a ainsi un travail sur l’engagement au temps du covid et du confinement, comment les associations, syndicats ont-ils pu continuer à militer dans un pays confiné, comment des associations se sont créés pour répondre aux nouveaux besoins ?
15)Autre projet passionnant, la récolte de témoignage de récits de vie, notamment les récits de vie de migrantes (voir l’article de Darwinka Laureys (ihoes.be/PDF/IHOES_Anal…) qui raconte comment s’est co-construit ce projet de collecte qui a débouché sur une expo)
16)Mais l’IHOES est aussi une association reconnue d’Éducation permanente. Alors c’est quoi l’Éducation permanente ? un truc GENIAL. Pour dire vite, c’est une reconnaissance de l’éducation populaire, subventionnée (depuis 1976)
17)Les assos reconnues d’éducation permanente ont pour mission d’éveiller les citoyen-nes à l’esprit critique, par des publications, des animations de toute sorte (expo, théâtre, conf…). Et ça prend de nos jours une très grosse partie du budget de la Culture.
18)Évidemment la droite gueule… « on finance la critique sociale ») gnagnagna ! Reste que c’est une des raisons pour lesquelles l’extrême droite ne parvient pas à s’implanter en Wallonie !
19)Donc l’IHOES produit et met à disposition tout un tas de support de diffusion du savoir sur le monde du travail, des articles, des ouvrages, des extraits de ces archives sonores
20)Tout est sur leur site : les expos : ihoes.be/activites/expo…, les conférences ihoes.be/activites/conf… les formations ihoes.be/activites/conf…
21)Ainsi que les publications, nombreuses étant téléchargeables ihoes.be/publications/
22)C’est une véritable mine et pour les chercheurs et chercheuses, pour toutes celles et ceux qui veulent diffuser l’histoire des luttes, pour tous les citoyens et citoyennes
23)Mille merci à Julien Dohet (@DohetJulien ) , Dawinka Laureys , Lionel Vanvelthem, Camille Baillargeon et Micheline Zanatta pour leur accueil, leurs explications, et ce passionnant moment de découverte !

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Mathilde Larrere

Mathilde Larrere Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @LarrereMathilde

Nov 17, 2024
Mais c'est malin ça!
Comment féminiser les noms de rues sans gêner les riverains habituer au nom de leurs rues?
en rajoutant des prénoms à des rues déjà existantes pour leur donner le nom d'une femme
ainsi, la rue Rodier devient la rue Claude Rodier (9e) (résistante déportée) Image
La rue Gonnet devient la rue Marguerite Gonnet (11e)
La rue Moret devient la rue Marguerite Moret (11e)
La rue Jacquier devient la rue Paulette Jacquier (14e)
La cité Bauer devient la cité Anne-Marie Bauer (14e) Image
j'aime beaucoup!!!
Read 9 tweets
Nov 11, 2024
petit fil sur des monuments aux morts de la guerre de 14-18
Pas les plus nombreux (les monuments patriotiques, ou civiques) mais les moins fréquents, inattendus, ceux qui évoque le pacifisme, les civils, les femmes... Image
Image
Image
commençons par quelques monuments pacifiste
Le monument de la commune de Gentioux, avec l'inscription " Maudite soit la guerre" et cet enfant, le poing levé Image
25)Même phrase sur celui d’Equeurdreville Image
Read 21 tweets
Oct 16, 2024
Massacre du 17 octobre 1961 à Paris… Il y a 60 ans N’oublions jamais. (fil à dérouler) Image
1)Le 17 octobre 1961 a eu lieu la répression d'Etat la plus violente qu'ait jamais provoquée une manifestation de rue en Europe occidentale dans l'histoire contemporaine. Une répression longtemps occultée… Image
2)Rappelons un peu le contexte En janvier 1961 un référendum avait donné une très nette majorité (75 %) en France métropolitaine comme en Algérie en faveur du processus de paix. Image
Read 72 tweets
Sep 16, 2024
Fil d’histoire sur le viol en France
Sa prise en compte par la justice, par les mouvements féministes, l’évolution de la loi…
(un peu long mais c'est important) Image
1) Il faut bien voir que les violences faites aux femmes, et notamment les violences sexuelles, ont mis très longtemps à être reconnues, judiciarisées. Des siècles d’impunité qui, même si les lois ont tardivement changé, pèsent encore lourdement de nos jours.
1) Si parfois la justice a bougé, c’est parce que les femmes s’en sont saisies. Parce que l’une des formes d’empowerment des femmes a été de se porter courageusement devant les tribunaux, d’y traîner leurs agresseurs, leurs violeurs. Image
Read 49 tweets
Jul 23, 2024
envie de vous raconter en avance les Trois Glorieuses
27, 28, 29 juillet 1830
vous comprendrez pourquoi Image
1)Les Trois Glorieuses sont 3 journées insurrectionnelles lors desquelles le peuple parisien soulevé à viré le dernier frère de Louis XVI, Charles X, roi ultra, conservateur, nostalgique de l’Ancien régime
portait de Charles X
Oups pardon portrait de Macron
2) Bon posons un peu les forces politiques en présence en ce début de 19e siècle.
A droite les ultras. Nostalgique de l’ancien régime (social et politique).

A gauche, les libéraux, héritiers de 1789, prônant le libéralisme politique (et son suffrage censitaire) et économique
Read 50 tweets
Jul 8, 2024
J’aimerai vous rapporter une des attitudes des forces de l’ordre hier à République qui m’a choquée (mais pas surprise) (fil à suivre)

Il était 23 h, on sentait que ça se tendait sur la place, odeur de lacrymo, on décide de partir d’autant qu’on était avec de jeunes ados
Une copine nous envoie un sms, « N’essayez pas par avenue de la République, c’est nassé et très tendu »
Donc on tente par le boulevard du Temple
20 mètres après la place, cordon de voiture de police et rang de FdO casquées, avec boucliers
pas super rassurants
Read 9 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(