Mathilde Larrere Profile picture
Feb 5, 2023 24 tweets 11 min read Read on X
Je voulais pour faire découvrir l’Institut d’Histoire Ouvrière Économique et sociale, à Jemeppe-sur-Meuse, à coté de Liège
On parlera #archives #féminisme, chansons populaires, éducation populaire, mémoire, témoignage,s engagement….
1)L’IHOES est né il y a 40 ans, du souci de conserver les archives du monde ouvrier et de l’éducation populaire, à l’initiative de deux historiens militants Michel Hannotte et René Deprez. Il fonctionne désormais en auto-gestion, avec l’aide de bénévoles
ihoes.be/a-propos-de/
2)L’IHOES est d’abord un centre d’archives privées. Dès le départ il s’agit de conserver les archives du monde du travail en Wallonie, menacées de disparition (et pour garder en Wallonie les archives francophones).
3)Les deux fondateurs entament un vaste de travail de collecte des d’archives privées de militant-es, d’orga d’ouvrier.es. D’abord la majorité des fonds collectés étaient liés à l’histoire de la résistance, puis les archives du mouv communistes.
4)Depuis les collections s’enrichissent d’archives d'autres orga et membres du mouv ouvrier, mais aussi des mouv fémininistes, LGBTQ, pacifistes, antifascistes… ihoes.be/collections/ar…
5)On trouve par exemple une importante collection de chansons populaires rassemblées par un collectionneur (plus de 10 000 partitions), des archives de théâtres, de cafés populaires et militants.
6)Des collections d’affiches, notamment d’affiches féministes (qq exemples ci-dessous, je vous en reparlerai), des photos, de cartes et plans, de journaux (tous les journaux clandestins de la 2nd WW), d’objets !
7)Voir le catalogue ici ihoes.be/wp-content/the…
8)Ainsi que des archives sonores dont les enregistrements de Jacqueline Soroela, qui a fixé le son des manifs, réunions dans les années 60. memoire-orale.be/index.php?page…
9)J’adore un des enregistrements où des femmes se mettent à chanter pour interrompre et chahuter un représentant syndical !
memoire-orale.be/index.php?page…
10)L’IHOES fait un énorme travail de collecte d’archives et de traitement (classement, inventaire), pour leur conservation et leur consultation (sur rendez-vous)
11)Il participe aussi à créer les archives ! Tout un pan de son activité repose sur l’enregistrement de témoignages, soit sur le passé, soit sur le présent, avec un groupe de citoyen-nes formé-es par l’institut à la collecte
12)Je vous invite à consulter la plateforme Histoire orale memoire-orale.be
13)Il y a ainsi un travail sur l’engagement au temps du covid et du confinement, comment les associations, syndicats ont-ils pu continuer à militer dans un pays confiné, comment des associations se sont créés pour répondre aux nouveaux besoins ?
15)Autre projet passionnant, la récolte de témoignage de récits de vie, notamment les récits de vie de migrantes (voir l’article de Darwinka Laureys (ihoes.be/PDF/IHOES_Anal…) qui raconte comment s’est co-construit ce projet de collecte qui a débouché sur une expo)
16)Mais l’IHOES est aussi une association reconnue d’Éducation permanente. Alors c’est quoi l’Éducation permanente ? un truc GENIAL. Pour dire vite, c’est une reconnaissance de l’éducation populaire, subventionnée (depuis 1976)
17)Les assos reconnues d’éducation permanente ont pour mission d’éveiller les citoyen-nes à l’esprit critique, par des publications, des animations de toute sorte (expo, théâtre, conf…). Et ça prend de nos jours une très grosse partie du budget de la Culture.
18)Évidemment la droite gueule… « on finance la critique sociale ») gnagnagna ! Reste que c’est une des raisons pour lesquelles l’extrême droite ne parvient pas à s’implanter en Wallonie !
19)Donc l’IHOES produit et met à disposition tout un tas de support de diffusion du savoir sur le monde du travail, des articles, des ouvrages, des extraits de ces archives sonores
20)Tout est sur leur site : les expos : ihoes.be/activites/expo…, les conférences ihoes.be/activites/conf… les formations ihoes.be/activites/conf…
21)Ainsi que les publications, nombreuses étant téléchargeables ihoes.be/publications/
22)C’est une véritable mine et pour les chercheurs et chercheuses, pour toutes celles et ceux qui veulent diffuser l’histoire des luttes, pour tous les citoyens et citoyennes
23)Mille merci à Julien Dohet (@DohetJulien ) , Dawinka Laureys , Lionel Vanvelthem, Camille Baillargeon et Micheline Zanatta pour leur accueil, leurs explications, et ce passionnant moment de découverte !

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Mathilde Larrere

Mathilde Larrere Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @LarrereMathilde

May 26
Bon…
Fête des mères…
petit historique à dérouler

Image
Image
Image
1) La fête des mère a été instituée en 1929 par la République, dans le cadre d’une politique de "réarmement démographique" (bah oui, les morts de la guerre, ces salauds de pauvres qui faisaient plus assez d'enfants tout ça tout ça) Image
2)une politique nataliste qui justifiait aussi que l’on interdise l’avortement, la contraception, donc bon….
Le tout avec une bonne réduction des femmes à leur fonction maternelle.
bon je vous apprends pas que le réarmement démographique et les droits des femmes, c'est pas glop
Read 10 tweets
Apr 14
Le musée Plantin ( un très très fameux imprimeur)
De vieilles presses, casses et lettres


Image
Image
Image
Image
Des ouvrages qui font s’évanouir d’émotion ( surtout les modernistes)

Image
Image
Image
Le travail des correcteurs de l’époque moderne
Image
Image
Read 6 tweets
Apr 10
Bon, j’ai regardé les 5 premiers épisodes de la Fièvre (sur C+). Avec les 4 T de Télérama je me suis dit, faut aller voir. Ben… y’a pas mal de choses qui me gênent. Je vous explique rapidement (à noter que tout ce que je mettrai entre guillemets est une citation de la série). Image
1
Alors je vais essayer de pas trop spoiler. En gros. Tout commence par un incident entre un joueur de foot noir et son entraineur blanc (coup de boule, « sale toubab »). S’ensuit un emballement avec en gros, 3 camps.
2
D’un côté une stand-uppeuse qui joue des paniques identitaires, dénonce le « racisme anti blanc », alimente les peurs et cherche « la guerre civile ». Elle manipule des réseaux sociaux.
De l’autre, les « indigénistes » qui dénoncent « le racisme systémique ».
Read 13 tweets
Mar 7
Article passionnant non seulement sur l'approche en terme de genre en histoire des sciences mais aussi sur les obstacles rencontrées par les chercheurs et chercheuses travaillant sur ces questions
hal.science/hal-03477530
Valérie Burgos-Blondelle, Juliette Lancel, Isabelle Lémonon-Waxin, « Déranger ou dégenrer l’espace savant masculin ? Retour d’expérience sur le séminaire Femmes et savoirs », Zilsel, 9-2, 2021
deux des chercheuses autrices de l'article rapportent ainsi la réponse d’un archiviste d’une institution scientifique qu’elles ne nomment pas « pas besoin de chercher des femmes dans cette institution, il n’y en a pas »
Spoil : il y en avait!
elles signalent que les archives en France ne présentent pratiquement aucun fonds scientifique associé au nom d’une femme.
Read 11 tweets
Mar 7
François Da Rocha et moi-même avons accompagné Scarlett Bain de l' @humanite_fr à la Cité de l’histoire.
Je vous invite à lire son article et vous en dit un peu plus dans les posts qui suivent
1) Bon vous ne savez peut-être pas ce que c’est, puisqu’après une vaste campagne de pub à la veille de l’ouverture il n’en a plus trop été question. Image
1) C’est le bébé de Franck Ferrand, son Puy du fou sous l’arche de la défense. La com nous promet de « remonter le temps », de « plonger dans l’histoire ». Bon, on va le dire tout de suite, c’est raté.
Read 42 tweets
Jan 16
La Greve Des Mères
Montehus (1905)

Puisque le feu et la mitraille,
Puisque les fusils, les canons
Font dans le monde des entailles
Couvrant de morts plain's et vallons.
Puisque les homm's sont des sauvages
Qui r'nient le dieu
Fraternité, Femmes debout, femmes à l'ouvrage Il faut sauver l'Humanité !

REFRAIN

Refuse de peupler la terre

Arrête ta fécondité
Déclare la grève des mères
Aux bourreaux crie ta volonté !
Défends ta chair,
Défends ton sang.
À bas la guerre et les tyrans !
Pour faire de ton fils un homme
Tu as peiné pendant vingt ans,
Tandis que la gueuse en assomme,
En vingt second's, des régiments.
L'enfant qui fut ton espérance,
L'êtr' qui fut nourri de ton sein
Meurt dans d'horribles souffrances,
Te laissant vieill' souvent sans pain.
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(