Erm. Je crois qu'il y a une mauvaise interprétation du mot #BackLash dans les médias FR.
Il s'agit d'un retour de bâton au niveau de la VISIBILITÉ, donc légitimité des récits dans l'infosphère.
Ce terme ne désigne absolument pas le niveau des droits effectifs. #masculinistes
Parce que bon, certaines féministes qui chipotent sur le mot backlash pour dire "oui, mais ça voudrait dire que nos droits ont été acquis, puis sont attaqués", ce n'est juste pas la bonne interprétation du terme, ni le bon angle.
L'un des modes d'action des réseaux mascu pour défendre les privilèges indus des ♂️, c'est de diminuer la visibilité de la condition des femmes (à cause de la domination masculine). Nous sommes dans une économie de l'attention, une ressource limitée. Si des F captent l'attention,
l'attention se porte moins sur la condition de la classe des ♂️, une forme d'emprise attentionnelle nécessaire pour maintenir leur domination. Un autre privilège indu. Par ailleurs, en soulignant les comportements déviants de la classe des ♂️, l'impunité dont ils jouissent..
devient visible, alors qu'ils souhaitent passer sous les radars. Le backlash ne se situe donc pas au niveau des droits effectifs (qui découlent certes de l'attention portée sur la condition d'une classe plutôt qu'une autre), mais d'une compétition de la ressource "attention".
Ex. que je cite dans @AgoraToxica c'est l'article de @mariekirschen sur la taille des poches des pantalons des femmes. Pour lequel elle s'est pris un méchant #backlash sous forme de harcèlement. Parce qu'elle portait l'attention sur la condition des F. lesinrocks.com/cheek/marie-ki…
Pour maintenir la domination la classe des H exige que TOUTE l'attention soit portée sur leur condition. Est-ce qu'ils vont bien, est-ce qu'ils risquent de faire une crise? Sont-ils frustrés ? Car si oui, nous, on risque des violences s'il est de mauvais poil (je résume).
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Puisqu'on risque de parler masculinismes (pluriel) aujourd'hui, faisons un tour de piste de ce que ce n'est PAS:
- le pendant masculin du féminisme. Symétrie forcée, car des mouvances réactionnaires pro-domination d'un genre sur un autre vs. Égalité.
Les masculinismes ne sont pas des militantismes en faveur de "la condition masculine" qui serait "lésé" par le militantisme féministe et une société qui tend (petit a petit) vers plus d'égalité. Ce sont des milieux de radicalisation violente.
Contrairement aux mouvements féministes, les masculinismes ne construisent pas leurs revendications, ou objets de lutte, a partir de faits systémiques mais griefs °perçus° individuels et en opposition a la lutte sociale pour l'égalité.
Les seuls qui divisent le camp de la gauche sont les c0n3 chez LFi qui soutiennent #Quatennens. Ce sont les seuls responsables d'une division qui n'aurait jamais dû avoir lieu. Division entre pro et anti- gifleurs de femmes.
Sérieux. Reprenez vous, les gars.
Et j'en ai franchement ras les ovaires des masculinistes gauchistes qui exigent toujours des femmes de "pardonner" les violences masculines "pour la cause". Quelle cause, en faite ? Celle d'une société ou "giflé c'est pardonné"?
Beaucoup de points soulevés dans ce fil, notamment l'absence de choix de réponse "je ne sais pas".. pourtant une évidence, d'autant plus lorsqu'on considère l'âge des sondé.e.s
Au fait: les campagnes de désinformation participatives (opérations sémantiques) relèvent avant tout du *politique* & *rapport au pouvoir*.
La "culture scientifique" n'est qu'un, parmi d'autres, moyens de les appréhender.
Aussi: ce n'est pas "LAA science" (Déf?) qui sauvera la démocratie, mais notre rapport à l'autre. Le respect et l'application concrète des droits et libertés de chacun.e, ainsi que la prise en compte de la *sécurité humaine* (google it).
Ce que le #SondageTocToc révèle par ailleurs, c'est une espèce d'OPA menée par des scientifiques* sur des questions éminemment politiques, au détriment des sciences dites "douces".
Ce qui est terrifiant, c'est à quel point personne n'a lu le sondage en détail & laissent leurs biais de confirmation (ado/jeunes = êtres irrationnels) guider leur indignation.
Donc un fil sur les mecs qui font des threads indignés sur le "rapport des jeunes à la science" 😱, pour ensuite terminer avec "bon p-ê le sondage est foireux"..... et ne suppriment pas leur thread, car RT++