de la même façon qu'une maison qui a une haut potentiel, n'est pas une villa de rêves, mais une ruine qu'il faut des années pour retaper.
Et...
Et pour la retaper il faut savoir si c'est une ruine à cause de l'architecte, à cause d'une défaut d'entretien, ou à cause d'un sinistre.
Voilà une thread pour mieux en discuter.
Le cerveau c'est génial, c'est super bien fait, c'est le seul organe qui est conscient de l'existence des autres, et qui est capable de réorganiser la nature à sa façon pour obtenir un bol + du popcorn + un canapé + Netflix.
MAIS il a un tout petit problème (de rien du tout) : quand il commence à se former, il n'a pas de mode d'emploi, ni le manuel d'assemblage, de lui-même.
C'est ballot.
Du coup, aussi étonnant que cela puisse paraître, un cerveau s'assemble selon un plan très général ET surtout par des connexions qu'il crée par essais/erreurs, dont l'usage ultérieur vient renforcer certaines, et inhiber d'autres.
Et dans tout ça, il y'a une période particulière qui débute entre 4 et 6 ans, où une majorité de connexions établies sont détruites, pour ne garder que les meilleures
Tout ce processus permet en théorie deux choses:
- comprendre la nature de l'univers qui l'entoure
- comprendre comment évoluer dans cet univers
Et pas de bol, pour évoluer dans l'univers, il y'a des règles explicites (toucher le feu ça brûle, se jeter dans le vide fait mal, les framboises c'est immonde)
ET il y'a des règles implicites, toutes aussi importantes, mais floues.
Et notamment les rapports sociaux.
Et pour exécuter ces différentes tâches (interactions avec l'univers qui nous entoure selon des règles explicites et implicites) le cerveau utilise des régions corticales distinctes et des neurones distincts.
Après l'âge de 4-6 ans, les principales règles sont acquises.
Alors pas de malentendu. A 6 ans personne n'est ingénieur, et personne n'est un politicien habile comme Palpatine...
...Mais le potentiel pour le devenir est là.
Et à partir de 6 ans, et pour le reste de notre vie (bon en pratique plutôt jusqu'à 35 ans à la louche) on va se servir de ce corpus de règles élémentaires pour développer un potentiel.
Ingénieur de génie
Politicien de génie
Pire raclure de génie
Elon Musk
Evidemment selon nos chances ou handicaps physiques ou sociaux, on développera plus ou moins ce potentiel.
Moi par exemple je n'aurai jamais été sportif de haut niveau même si je l'avais voulu (ce qui n'est pas le cas).
Et puis... pour des raisons qu'on ne comprend pas encore, certaines personnes ne vont pas à partir de 4-6 ans commencer à élaguer les réseaux inutiles (le terme scientifique en bon français es pruning. C'est plus classe qu'élagage même si ça veut dire la même chose).
Dans le pire des cas, il n'y a pas de pruning du tout. On va pas trop en parler parce que ça donne des maladies assez graves avec des épilepsies et tout un tas de trucs pas cool.
Dans le moins mauvais cas, ça donne un pruning sélectif. Certains réseaux maturent normalement, d'autres pas.
Le tableau le plus fréquent est celui d'enfants ou de jeunes adultes, qui ont intégré les règles explicites, puis développé leur potentiel en rapport avec ces règles...
Tout en étant en difficulté pour intégrer les règles implicites et développer leur potentiel dans ce domaine (donc essentiellement social).
On les reconnaît avec la description : olalala il est super fort en [science quelconque] mais il est complétement [ synonymes du spectre sémantique immature, replié sur lui-même, bizarre, etc..]
Bref des gens décrits comme intelligents mais incapables de s'intégrer socialement.
Là où les ça se compliquent légèrement... C'est que la plupart des ados correspondent plus ou moins à cette description
Parce que le pruning c'est pas pile à 6 ans. C'est à partir de 4-6 ans, ça prend le temps qu'il faut, et c'est pas simultané dans tous les réseaux de neurones
Donc avoir une ado forte en maths, en sport, en dessin, mais maladroite ou nulle quand elle est avec des adultes, c'est juste normal.
Ce qui est anormal, c'est quand la maladresse est telle que l'ado ne peut s'adapter malgré tous ses efforts.
Et puis parfois ça reste comme ça. Là on n'est plus dans la norme, mais dans les troubles du spectre autistique.
Donc en résumé :
- avant 4-6 ans c'est le bordel pour tout le monde
- entre 4-6 ans et la fin de l'adolescence, c'est compliqué pour tout le monde
- mais pour certains ados c'est plus compliqué que pour d'autres et ils ont du mal à développer leur potentiel social. Ils ont un haut potentiel qu'ils ont du mal à atteindre. Mais la plupart l'atteignent.
Et enfin certains n'y arrivent pas même adultes. Et là on est dans le spectre autistique.
Bref haut potentiel ne décrit pas une situation avec de capacités en plus, mais une situation avec des capacités par encore acquise et qui sont en attente de l'être.
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Y'a quelque temps une doctorante en socio est venue étudier les opinions politiques des personnes démentes en EHPAD.
L'idée est intéressante car indépendamment de l'hébergement en EHPAD, les personnes démentes (Alzheimer et DFT principalement) représentent 3 a 7% du corps électoral (selon ce qu'on retient comme démence).
Lors de son premier recensement, les personnes atteintes de démence, ayant le droit de vote, hébergées en EHPAD, exprimaient très majoritairement des opinions favorables à la droite et l'extrême droite.
Alors discutons un peu de Parkinson, d'intestins, et du risque, quand on vante certains régimes alimentaires, de se prendre la science en pleine gueule.
On va commencer cette jolie histoire par justement un peu d'histoire.
Depuis longtemps on sait que la maladie de Parkinson est liée à la disparition de neurones qui sécrètent de la Dopamine. Ces neurones on les connait par cœur. On pourrait presque leur donner un nom à chacun.
On sait où ils sont, avec qui ils causent, qu'est-ce qui les stimule, comment ils produisent de la dopamine.
On connaît presque leur jeu favori sur Switch ou leur opinion sur la couleur des pass Navigo.
Mais y'a un truc qu'on ignore, c'est pourquoi ils meurent.
Je viens de lire un document qui donne des arguments aux MG libéraux qui vont faire grève, pour répondre aux questions qui pourraient leur être posées sur les motifs de la dite grève.
Je n'ai aucun avis sur le fond vu que je ne suis ni généraliste ni libéral, mais la forme...
Premier point : on veut 50€ par consultation parce que 25€ c'est pas assez. Vous voulez du pognon. On en veut tous, moi le premier.
Mais c'est pas malin de rappeler que la moyenne réelle est déjà à 35€, que la moyenne européenne est à 46€ et....
...que vous voulez le doublement du prix des mutuelles.
Ça va être bien populaire ça d'expliquer aux gens que le coût moyen de leur mutuelle (1200€/an pour une famille) devrait passer à 2400€/an.
"..le trauma crânien n'étant pas létal chez les humains, l'examen anatomopathologie à la phase aiguë est impossible. C'est la raison pour laquelle nous nous sommes intéressés à un modèle porcin.."
Ceci est l'intro d'un petit article intéressant :
On s'intéresse donc aux traumas. Et plus particulièrement à une question fréquente : pourquoi certaines personnes, après un traumatisme crânien pas si méchant, se retrouvent dans l'incapacité de reprendre une vie normale, alors que la clinique et les IRM sont normales.
Quand on dit qu'elles ne sont pas capables de reprendre une vie normale, on parle de symptômes variés où les difficultés de concentration, la fatigue et la fatigabilité, sont au premier plan.
Assurer les formations ? Qui va dire non ? Mais comment maintenir les lits ouverts si le personnel déjà pas là quitte le service ?
Reconnaître la qualification ? C'est une évidence, mais c'est pas le manque de titre qui fait partir les gens (on n'est plus en monarchie)
Payer plus ? Bah oui, et moi le premier ! Mais tous les disciplines ont le mêmes demandes et à rémunération égale y'a pas grand monde qui va choisir la réa ped.
Payer plus en réa ped ? Bah oui ! Mais pour que les gens quittent les urgences ? Ou la gériatrie ?
Par contre vous allez voir que c'est plutôt facile à comprendre.
Prenons une protéine dont on se demande réellement si elle joue un rôle positif ou négatif dans le cerveau (spoil, une protéine c'est un outil, elle n'a de valeur morale que dans le regard de celui qui l'étudie).
Appelons-là protéine Tau.
Au sein de toutes les protéines humaines connues, Tau a un certain succès de notoriété puisque elle est reliée aux démences (que l'on nomme les tau-opathies) dont la plus connue est la maladie d'Alzheimer.