#Thread I Beaucoup me demandent mon parcours alors je vais en parler rapidement ici.
J'ai un parcours relativement atypique, celui d'un passionné par le monde de la finance depuis l'âge de 15/16 ans. ⏬
J'ai commencé par m'intéresser au parcours de #WarrenBuffet et j'ai rapidement dévoré quelques bouquins en rentrant du lycée le soir et des cours d'économie que je suivais déjà et qui me passionnaient profondément.
Pour moi la finance c'était une manière de prendre l'ascenseur social à grande vitesse et également de comprendre le monde qui nous entoure.
La finance est aujourd'hui indispensable dans notre monde actuel bien que décriée pour ses diverses dérives.
J'ai commencé par mettre un pieds dans ce monde à 17 ans sur les cryptos (car je ne pouvais pas ouvrir de compte titre avant mes 18 ans).
Je prenais des positions par le biais du hasard, c'était une catastrophe sans noms, j'y ai perdu près de 2000€.
Je venais de commencer par faire du daytrading, mais ce fut un échec monumental, aucune stratégie, aucune compréhension du marché.
Et surtout le pire pour un débutant.
Je venais de jouer contre les statistiques.
Vient la remise en question et mon intéressement aux marchés traditionnels, j'avais enfin l'âge d'ouvrir mon premier compte titre, j'ai fais quelques formations en présentiel gratuites un peu partout, j'ai commencé à élargir mon réseau et discuter avec des pros du milieu.
Le samedi soir, je ne sortais pas (je fouillais partout sur internet pour développer mes connaissances sur les marchés), j'ai aussi rencontré quelques traders pros qui m'ont rapidement permis de mettre sur pieds une stratégie.
J'ai lancé quelques projets business en ligne qui pour grande majorité ont foiré de manière monumentale, j'ai lancé quelques blogs qui tournaient en automatique et qui m'ont rapporté plusieurs dizaines de milliers d'euros.
J'ai pu démarrer.
- Sauter dans le grand bain. 🛀
Nous sommes en 2019, je monte un premier portefeuille, très spéculatif.
Premier crash, je perds près de 14.000€ en quelques jours.
Quelque chose n'allait pas.
Il fallait à nouveau se remettre en question, une deuxième fois.
Quelques mois passèrent et je découvre l'application du money management, de la gestion d'un portefeuille, puis je me spécialise sur le marché Américain qui offre davantage d'opportunités.
Une grosse perte m'a mis la claque nécessaire pour me propulser.
Résilience, patience, travail, je n'ai rien lâché et j'ai réussi à créer un portefeuille qui tenait la route.
Alors je me suis mis à partager ma passion sur certains réseaux sociaux.
Je m'étais mis un objectif en tête : faire des réseaux ma vitrine et transmettre mes erreurs.
Mon objectif était claire : développer mon réseau de gérants/traders et continuer d'évoluer
Je voulais intégrer un milieu professionnel, alors je me suis intéresse au milieu des fonds et des pros.
Ce milieu parait inaccessible alors ça m'a attiré, j'aime ce qui est inaccessible.
Le challenge était de développer une méthode de travail qui sortait de l'ordinaire alors j'ai vite commencé à mêler fondamentaux / analyse technique / macro.
Mon objectif était réussi, j'étais en contact avec le plus gros du secteur, il m'avait dans ses petits papiers.
Je voulais en faire mon métier.
Je voulais intégrer un fonds, malgré le fait que je ne sois pas diplômé.
Alors le temps passe...
J'étale mes objectif sur twitter, jusqu'au jour ou un entrepreneur me contacte en me décrivant l'objectif de lancer un fonds privé.
On discute, je lui évoque ma capacité à apprendre très vite et à fournir un travail dense en peu de temps.
Bref, j'ai fais ressentir que j'étais prêt à tout pour réussir, quitte à travailler le week-end et tard le soir.
2020 - 3 ans après mon début de parcours, je prends mon billet de train direction Paris, je quitte la campagne Lorraine direction une nouvelle vie, des bureaux en plein cœur d'Opéra avec une petite équipe à taille humaine surmotivée.
A partir de là, il fallait que je profite du capital mis à ma disposition et des fonds pour me former au mieux sur des méthodes professionnelles.
Mon approche sur les marchés se développe drastiquement, je commence à réellement penser comme un vrai gérant et non plus comme un trader retails.
Mes résultats sont probants et au bout de quelques mois les résultats du portefeuille sont excellents.
Alors on fête cela au champagne, et un chef vient directement préparer un magnifique repas dans les bureaux face à l'Opéra sur une table en marbre...bref je vous passe les détails...
J'étais complètement choqué, je venais d'entrer dans un nouveau monde.
Durant ces 2 années j'ai développer une approche des marchés plus professionnelles, les heures je ne les ai pas comptées, les week-end j'étais au desk à faire de la recherche macro sur le terminal Bloomberg, à essayer de continuer à apprendre, à me développer.
J'étais presque traumatisé par cet environnement autour de moi, à toujours devoir compter les moindres centimes, je me suis fais la promesse de ne plus jamais y remettre un pieds !
Il fallait que je me réalise dans la finance !
J'ai également développer mon apprentissage du trading au carnet d'ordres et au market profile, les choses ont complètement changées par la suite...
Une réelle régularité s'est installée dans le trading, ce qui n'était pas le cas uniquement avec de l'analyse chartiste simple.
Au bout de deux ans, je fais un peu le tour et j'ai plus d'ambition, mon réseau s'est considérablement développé.
Alors je décide de tout quitter en février 2022.
En quête d'une belle boutique qui voudrait accueillir les compétences acquises au cours de ces années.
Et surtout une ambition à rude épreuve, j'étais prêt à tout, même à partir aux Pays-Bas pour continuer ma progression.
Je suis retenu pour Bloomberg mais c'est pour bosser en tant que sales.
Le monde s'effondre sur moi...
Je me retrouve a 22 ans sans diplômes avec une expérience assez dense (en terme d'heures pas d'années) sans rentrée d'argent.
✈️ Alors j'ai décidé de continuer de développer mon capital personnel et de construire ma propre aventure.
Au cours de ce parcours je n'ai pas souvent vu autre chose que les lumières bleues de mes écrans et le papier glacé des bouquins mais aujourd'hui les connaissances acquises et l'expérience vaut largement le détour et je ne regrette rien.
Pas même de ne pas être diplômé puisque cela fait parti de ma personnalité, j'aime chercher les informations par moi même, et construire quelque chose à partir de rien m'a réellement passionné et me passionne toujours.
Aujourd'hui j'ai cette chance de pouvoir vivre de mon activité, d'être contacté par des fonds pour de l'échange de valeur, de pouvoir former des gens à développer ces connaissances plus rapidement que je n'ai pu le faire.
Par le biais de mon personnage haut en couleur et de mon ambition trop insolente parfois je ne me suis pas fais que des amis dans ce milieu, mais c'était tout l'objectif, il fallait sortir du lot, se faire remarquer.
Je continue le chemin, j'apprends quotidiennement.
La remise en question et l'humilité sont des paramètres qui sont indispensables à la réussite dans ce milieu archi concurrentiel
Je suis en train de finaliser les papiers de ma société au sein de laquelle j'aurais mon fonds privé et qui hébergera également l'activité de formation
Depuis le début de ce parcours, je remarque un énorme changement dans ma façon d'être.
Une discipline s'est instaurée, une constance, une routine de choc, bonne alimentation, sport.
Les marchés vous permettent de vous découvrir et de vous surpasser pour devenir meilleur.
Le message que je veux faire passer c'est que les chemins traditionnels sont plus simples mais pour quelqu'un qui n'a pas eus accès à tout ça il est possible de créer son propre chemin quid d'un travail colossal et usant psychologiquement.
On a rien sans rien ne l'oubliez pas.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
#THREAD I Comment reconnaitre une bulle spéculative, prendre ses bénéfices au bon moment et ne pas se faire prendre au piège ?
▶️Retour sur un concept très présent au sein du marché haussier de 2020/2021.
Illustration : chart $SEA
Revenons dans un premier temps sur un concept simple, de psychologie des foules.
→ Ci-joint le graphique que tout le monde connait décrivant les phases d'un marché cyclique. 1- La phase de stabilisation 2- Croissance saine 3- Accélération, euphorie 4- Krach, retour à la normale
C'est exactement que vous nous avons vécu au cours des deux dernières années, la cause vous la connaissez (des injections monétaires à un niveau record)
→ Conséquence : un marché qui devient cher, et tout le monde ou presque qui gagne de l'argent et ce très vite.
#Thread - Analyse Fondamentale 📊
Résumé des différentes méthodes de valorisations en Bourse et dans les banques d'investissements (M&A, LBO..)
1/ L'analyse des Comparables 🗒️
▪️ Méthode d'évaluation dans laquelle on compare la valeur actuelle d'une entreprise à d'autres entreprises similaires en examinant des multiples de valos tels que le PE, EV/EBITDA ou d'autres.
Les multiples de l'EBITDA étant les plus observés.
2/ La modélisation DCF 📈
▪️ L' analyse des flux de trésorerie actualisés (DCF) est une approche de la valeur intrinsèque dans laquelle un analyste prévoit le flux de trésorerie disponible dans le futur et l'actualise jusqu'à aujourd'hui au coût moyen pondéré du capital ( WACC ).