« Subventionnée à 100% par le Canton de Vaud, l’institution a été fondée par des anthroposophes sur la base des approches pédagogiques et thérapeutiques développées par Rudolf Steiner au début du XXe siècle. »
« Une [...] source a observé des rituels et prières anthroposophes pratiqués dans des classes et à l’heure du repas. Des documents en notre possession montrent aussi que la gestion qualité de l’institution se fait en vase clos. »
Un ancien employé, en référence à certains foyers de l’institution :
« Ils proposent une prise en charge uniquement anthroposophe, avec de l’eurythmie, des bains et massages selon le principe des corps chauds ou froids, de la musicothérapie anthroposophe, mais pas de logopédie [...]. Il y a une forme d’errance thérapeutique. »
« Ancien anthroposophe et [...] l’un des principaux critiques de ce mouvement, le Français @GregoirePerra affirme que dans l’une des visions anthroposophiques, l’autisme peut avoir notamment des "causes karmiques individuelles: l’enfant n’aurait pas pu s’incarner complètement." »
« Nous avons eu accès au concept de sociothérapie d’orientation anthroposophique [de l’institution] et l’avons soumis à […] une source proche du dossier. Il est formel :
"Tout est hors des clous. Tous les textes sont orientés "religion" (ndlr : en référence aux croyances anthroposophiques, par exemple la réincarnation ou la tripartition) quasiment à chaque ligne." »
« Le référentiel anthroposophique influence d’autres pans de la vie quotidienne […].
L’institution convie ainsi ses résidents à participer à des fêtes et rituels qui s’en réclament. Une source nous indique avoir constaté dans une classe spécialisée pour enfants autistes l’inscription au tableau noir d’une prière anthroposophique.
Rudolf Steiner en avait écrit plusieurs.
À midi, avant le repas, elle a aussi pu constater qu’une telle prière est faite, les résidents devant joindre les mains. "Il est souhaitable d’avoir des rituels pour les enfants autistes en particulier.
Mais l’aspect religieux dans un cadre scolaire interpelle", indique-t-elle. »
« "Le prosélytisme pose problème. L’Etat de Vaud a interdit les célébrations pour les élèves, mais la question de la limite se pose toujours", d'après [...] une source proche du dossier. »
L'ancien employé cité plus haut « a été témoin d’une situation où des employés dénonçant une situation de violence psychologique n’ont pas été écoutés. "Une dizaine de collaborateurs seulement imposent leurs croyances et gèrent le rythme de l’institution.
Cela légitime la violence psychologique et décourage les professionnels", affirme-t-il.
[…] Le taux de rotation des employés s’élève à 12,5% par an. »
« En 2005, un audit y avait été effectué suite à des dénonciations de maltraitances. Les auditeurs […] soulignaient que le danger de dérives et de maltraitances n’est pas inhérent à la prise en charge anthroposophique mais au repli sur soi et au manque de transparence dans...
... toute institution religieuse. »
« Selon les documents en notre possession, [l’institution] suit toujours des normes de qualité établies par un groupe interne anthroposophe et confie ses audits externes à une entreprise elle aussi anthroposophe. Le directeur le confirme […]. »
« "La démarche ne satisfait pas les exigences des normes ISO, ni celle des normes eduQua:2021 par exemple. La société externe qui est mentionnée n’est elle-même pas certifiée et interne au mouvement anthroposophique. C’est le rasoir qui rase le rasoir" »,
explique un des responsable de l'audit de 2005.
« Selon nos sources, une grande partie des familles des résidents sont elles-mêmes proches de ces croyances et satisfaites de la prise en charge. Mais d’autres n’ont parfois pas le choix.
"Parmi les internats pour enfants avec importante déficience intellectuelle, deux des plus grandes structures du canton de Vaud sont anthroposophes" », observe la responsable d’une association de défense des droits des personnes en situation de handicap.
« "Certaines familles sont parfois très démunies et se sentent coincées. […] Il [peut être] difficile de formuler une plainte.
Il y a aussi des parents d’origine étrangère qui ne maîtrisent pas toujours l’ensemble du système et il ne faut pas oublier que de nombreux enfants ou adultes accueillis ont peu de capacités d’expression. Ils ne peuvent pas toujours raconter ce qui se passe." »
"L’écospiritualité rassemble des pratiques et des approches théoriques variées. Ses sources d’inspiration se trouvent une peu partout : sagesses indigènes, bouddhisme, christianisme, chamanisme, Wicca, druidisme, anthroposophie…".
A l’arrivée, [...] pas de mouvement constitué, mais un ensemble de valeurs et d’aspirations qui s’expriment dans des pratiques axées autour de quelques invariants : un rejet de la dualité homme-nature, esprit-matière ; une fascination pour les peuples premiers, vus comme...
Les dernières méta-analyses sur les bienfaits de la pleine conscience en milieu scolaire (octobre 2022) 👇
J’ai tapé “mindfulness school meta analysis” sur Google pour jeter un œil sur les 3 dernières études en date…
La première d’entre elles, publiée le 28 juin dernier, est une méta-analyse concernant les MBI (Mindfulness-Based Intervention) dans le traitement des symptômes liés au stress, à la dépression et à l’anxiété chez les adolescents en contexte scolaire.
#NoFakeMed👇
La méditation est "une pratique qui peut présenter un intérêt personnel dans un objectif de détente et de bien-être [...] mais ne peut en aucun cas être proposée comme une thérapeutique [...]. Celle-ci ne doit pas à l’heure actuelle être proposée dans les écoles".
"De nombreuses études cliniques ont été mises en place pour évaluer l’efficacité de la méditation pleine conscience sur divers troubles et pathologies. Nous avons cherché à faire le point sur les méta-analyses à disposition." #Mindfulness#PleineConscience
Dans notre mini-série de l’été consacrée aux sources de financement de la recherche et de la promotion de la "méditation de pleine conscience" (ou Mindfulness), nous nous intéressons plus particulièrement aux 10 principaux donateurs du...
🧶/13
... "Mind and Life Institute". Il n'est pas question ici de la pratique de la méditation en tant que telle, mais bien des institutions entourant son développement.
Gardons le meilleur pour la fin et penchons-nous, dans le cadre de notre premier portrait, sur la...
... "Kemmerer Family Foundation" :
La fortune de cette fratrie remonte à la fin du XIXe siècle et à la "Kemmerer Coal Company" – une société fondée par l’arrière-grand-père – à l’origine de l’exploitation de la plus grande mine de charbon à ciel ouvert des USA. Alors que...