Discover and read the best of Twitter Threads about #NoFakeMed

Most recents (24)

Cette réintégration des soignants anti-vaxx est avant tout une victoire de l’obscurantisme et du complotisme 👽, qui ont désormais droit de cité à l’AN.
#nofakescience #nofakemed
J’en profite à mon tour pour remercier l’écrasante majorité des soignants 💉 💉💉 qui ont tant fait pour nous soigner et nous sauver pendant cette pandémie 🦠 .
Face aux réactions hystériques (et souvent dénuées d’élégance, disons-le) ce point simple clair et précis de @EMA_News sur l’utilité des vaccins contre le #COVID19. C’est tout.
#justfacts
ema.europa.eu/en/human-regul…
Read 3 tweets
1. De 250 en septembre à 1800 aujourd'hui ! #DontLookUp
OMS/@WHO : Cessez de désinformer !
😡
Ce sont les chiffres que vous publiez pour les pays les moins avancés qui ternissent l'image des pays qui se sont lancés à corps perdu dans la techno ARNm…
2. Exemple de ce que cette organisation publie pour un pays tel que le #Sénégal, avec ses 8,5% de la population complètement vaccinés.
Que font nos #NoFakeMed ?
covid19.who.int/region/afro/co…
3. Et pour le debunkage de ces comparaisons abracadabrantesques, c'est par ici :
Read 4 tweets
🧵(et quiz) chimie sur une molécule extraordinaire: l’eau.
Pourquoi bout-elle à 100°C?
Pourquoi fait-elle éclater une bouteille pleine en gelant?
Pourquoi un glaçon flotte?
Jouez avec moi...
Allez, c’est parti!
1/20
Vous le savez, l’eau bout à 100°C et gèle à 0°C (à pression atmosphérique normale).
Si on regarde par rapport aux autres éléments chimiques, selon vous c’est:
2/
C’est en fait extraordinaire.
En effet, la molécule d’eau H2O ne paraît pas avoir une structure très différente de celle du sulfure d’hydrogène H2S (changement d’un oxygène O par un soufre S), et pourtant H2S gèle à -85°C et se vaporise à -60°C.
3/
Read 22 tweets
Au fait: les campagnes de désinformation participatives (opérations sémantiques) relèvent avant tout du *politique* & *rapport au pouvoir*.

La "culture scientifique" n'est qu'un, parmi d'autres, moyens de les appréhender. Image
Aussi: ce n'est pas "LAA science" (Déf?) qui sauvera la démocratie, mais notre rapport à l'autre. Le respect et l'application concrète des droits et libertés de chacun.e, ainsi que la prise en compte de la *sécurité humaine* (google it). Image
Ce que le #SondageTocToc révèle par ailleurs, c'est une espèce d'OPA menée par des scientifiques* sur des questions éminemment politiques, au détriment des sciences dites "douces".

Reductio ad scientiam.
Read 6 tweets
Ce qui est terrifiant, c'est à quel point personne n'a lu le sondage en détail & laissent leurs biais de confirmation (ado/jeunes = êtres irrationnels) guider leur indignation.
Donc un fil sur les mecs qui font des threads indignés sur le "rapport des jeunes à la science" 😱, pour ensuite terminer avec "bon p-ê le sondage est foireux"..... et ne suppriment pas leur thread, car RT++

How very sciency of them.

ImageImage
Champion celui-là : "La France c'est d'la m*** pour les sciences... mais bon, j'ai pas lu le sondage"...

ImageImage
Read 14 tweets


Tout le monde saute sur le dernier préprint de Boulware et cie, le mec qui ne serait pas capable de détecter à l'aveugle une différence entre une pomme et une orange.
1/n
Rappelons donc que cette étude hérite des biais similaires au bras IVM 400μg/kg d'#activ6, même si on aurait pu espérer que la meilleure posologie (dosage et durée) apporte des résultats positifs:
1/ Traitement à jeun.
2/n
2/ Données manquantes dans les sous-groupes
3/ Hétérogénéité dans le délai du traitement rendant l'analyse statistique caduque

4/ Un sous-groupe de patients déjà guéri à J1 (No symptom)
3/n
Read 10 tweets
C'est parti pour le tournoi des propagandistes !
Il faut départager 20 candidats qui s'illustrent par leur acharnenement à défendre le narratif officiel ou discréditer ceux qui le contesteraient

Le vainqueur se remettra remettre le #PrixGoebbels
Julien Arnaud est présentateur sur #LCI il avait qualifié de propagande mensongère un reportage russe sur une manifestation contre la guerre en Ukraine affirmant qu'elle n'avait pas eu lieu, il a fait mimé une correction pour réitérer ensuite disant que c'était une manif antivax
Raphaël Grably est journaliste et Chef du service Tech de @BFMTV il est très actif sur Twitter pour se moquer des "complotistes"
Read 27 tweets
1. Mise à jour de mon graphe à 2,4 milliards d'individus qui déprime tant les adorateurs de #Pfizer #BNTech & #Moderna
Les différentes versions dépassent maintenant le million de vues et toujours aucun #NoFakeMed à l'horizon🔭
Je vais donc encore #debunker à leur place😩 Image
2. Des stats facilement disponibles permettent d'évaluer les populations à risque suivant l'âge et la prévalence de l'obésité et du diabète.
Là, pas d'échelle logarithmique pour bien visualiser la disproportion entre risque relatif constaté et facteurs de risque.
#Dontlookup ! Image
3. Parce qu'on pourrait se dire que les facteurs de risque se cumulent ou s'amplifient.
Mais non, prenons le cas extrême (et absurde) où les différentes populations à risque seraient distinctes pour les Vax+ et confondues pour les Vax-, on trouverait un ratio max… inférieur à 4. Image
Read 15 tweets
1. Il y a certaines vérités, celles s'éloignant du "communément admis" ou du "politiquement correct", qui sont réduits à néant par les agissements de trolls de la bienséance "no fake", ceux-ci ridiculisant d'honnêtes auteur(e)s les faisant passer pour ""irrationnel(le)s".
2. Au sujet des agissements des trolls de la bienséance "no fake", càd #nofakemed , cela s'est vu particulièrement au cours des deux ans de cette pandémie COVID, maintenant tous reconvertis dans la lutte contre les "poutinolâtres".
3. C'est une tendance "binaire" dans le jugement : ceux qui suivent sans se poser de questions les directives gouvernementales occidentales, et ceux qui s'y opposent... nommés "complotistes" par ces trolls de bienséance #nofakemed ou "no fake" incapables d'y voir des nuances.
Read 12 tweets
Vous vous souvenez du débat l'an dernier sur la méditation de pleine conscience (= #MéditationPC) à l'école ? Avec Gaël Le Bohec qui voulait lancer une grande expérimentation toussa...
Bref, la @LDH_Fr a protesté très fort avec d'autres, dont l'@UNSA_Education et...
... Blanquer a prudemment enterré l'expérimentation et rassuré tout le monde sauf que, ce dont je vais vous parler maintenant était probablement déjà dans les tuyaux à ce moment là...
La #MéditationPC a été mise à la porte de l'école pour mieux revenir par la fenêtre !
J'ai reçu la semaine dernière, sur mon mail syndical, un communiqué de presse concernant une application avec de la méditation et du yoga pour les enfants. Cette application a la prétention de libérer les super-pouvoirs de chaque enfant.
drive.google.com/file/d/1OFccY5…
Read 15 tweets
#NoFakeMed👇
La méditation est "une pratique qui peut présenter un intérêt personnel dans un objectif de détente et de bien-être [...] mais ne peut en aucun cas être proposée comme une thérapeutique [...]. Celle-ci ne doit pas à l’heure actuelle être proposée dans les écoles". Image
Ce n’est pas moi qui le dit, c’est le collectif de professionnels de santé #NoFakeMed.
@fakemedecine 👇
nofakemed.fr/meditation/ Image
"De nombreuses études cliniques ont été mises en place pour évaluer l’efficacité de la méditation pleine conscience sur divers troubles et pathologies. Nous avons cherché à faire le point sur les méta-analyses à disposition."
#Mindfulness #PleineConscience Image
Read 11 tweets
1. Travail de #debunkage sur ce graphe à 2,4 milliards d'individus qui déprime tant les adorateurs de #Pfizer & #Moderna
Malgré 500k vues et plusieurs signalements, aucun #NoFakeMed n'a daigné s'y attaquer, préférant s'acharner sur le pôv' @Doctolib.
Je vais donc m'y mettre😩
2. Des stats facilement disponibles permettent d'évaluer les populations à risque suivant l'âge et la prévalence de l'obésité et du diabète.
Là, pas d'échelle logarithmique pour bien visualiser la disproportion entre risque relatif constaté et facteurs de risque.
3. Parce qu'on pourrait se dire que les facteurs de risque se cumulent ou s'amplifient.
Mais non, prenons le cas extrême (et absurde) où les # populations à risque seraient distinctes pour les Vax+ et confondues pour les Vax-, on trouverait un ratio max… inférieur à 4.
Read 11 tweets
Un autre truc intéressant sur La Tribune Stern/Moutot c’est l’instrumentalisation de la « lutte contre la désinformation » : le fait qu’elles mentionnent plusieurs fois la « science » joue ce rôle semantique là. C’est évidemment ce qui arrive quand on dépolitise cette question.
On le voit par exemple dans ce tweet. Avec évidemment l’utilisation de la rhétorique de l’indignation sélective qui est en fait un mantra de ces 20 dernières années. C’est le « comme par hasard » propre à l’imaginaire complotiste mainstream contemporain. Image
Si on répète à longueur de journée avec @juliehaviland2 (entre autres) de pas dépolitiser cette « lutte contre la désinformation » c’est bien pour ça : sinon nos « outils » deviennent simplement des armes qui profitent aux rapports de domination existants.
Read 7 tweets
Suite à l'affaire @doctolib, on sent une incompréhension dans certains commentaires, tant de la part de patients que de praticiens.
"Non mais mon naturo il est bien."
"Merci de ne pas m'inclure avec les ostéos qui font n'importe quoi !"
Petit guide pour t'y retrouver.⏬
1/
D'abord, c'est normal : après tout, tu pratiques en toute bonne foi une "médecine douce", "complémentaire" ou "alternative". Tu n'as évidemment pas envie de te faire traiter de charlatan ou de t'entendre dire que tu mets tes clients en danger.
2/
Tu leur veux du bien (et le prix de la consult, faut bien manger). Tu as peur que ta discipline soit la prochaine à se retrouve dans le viseur des agaçants #NoFakeMed. Bref, cela t'amène un sentiment d'insécurité potentiellement dommageable à ton don.
Peut-être pour rien !
3/
Read 41 tweets
Le Collectif considère donc qu'en laissant un agenda adressé aux professionnels de santé ne doit pas inclure des acteurs revendiqués des #Fakemedecine.

Il s'agit d'un manquement déontologique grave duquel nous appelons @ordre_medecins à se saisir !
Il s'agit de protéger les patients qui doivent identifier les professions de santé de ce qui n'en est pas.

Nous devons identifier et limiter la publicité les praticiens promeuvant des pratiques dangereuses ou à risque de dérive sectaire.
Dans ce cadre, cet argument de "neutralité" alors que les équipes de Doctolib valident ces inscriptions est mensonger.

Il s'agit simplement de basses considérations pécunières qui n'ont pas leur place dans le soin
Read 4 tweets
L'affaire Eric Billy :
1) Le gars fait la leçon sur internet en expliquant qu'aucun traitement existant n'est efficace contre le covid
2) Un essai randomisé DEFINITIF du CHU d'angers prouve les bienfaits de la vitamine D contre le #covid19 ouest-france.fr/pays-de-la-loi…
3) Billy donne les éléments de langage à Nicolas Berrod du Parisien pour contredire l'étude. #nofakemed
4) Le parisien sort son article contre l'interet de l'etude du chu angers
leparisien.fr/societe/sante/…
Read 9 tweets
La recherche avance et c’est purement et simplement effrayant… toutes ces mises en évidence collent à toute la clinique rencontrée depuis maintenant plus de 2 ans… les #covidlong se multiplient, vies d’enfants, d’ados et d’adultes ravagés par ce virus infernal… Alors
chacun, covido-septique de la 1ère heure ou covido-lassée récent, professionnel ou non, pourra à sa guise mesurer ou nier l’ampleur de cette catastrophe… mais la pathogénicité #SarsCov2 et sa capacité à foutre le bordel dans nos organismes, elle, est bien réelle…
… les dégâts sont là, incalculables, terrifiants… même y compris et peut-être surtout chez ceux qui NE SONT PAS passés par la case #Covid aiguë, grave, hospitalisé voire même le plus souvent simplement diagnostiqué tant les présentations peuvent-êtres
Read 11 tweets
Il y a presque 2 ans. On faisait des points presse tous les jours. On écoutait avec une passion morbide le nombre de morts pendant le dîner. On faisait des apéros-zoom pour se remonter le moral en imaginant le monde d’après. On imaginait même comment en sortir.
À l’époque, nos médecins et tout le corps (para-)médical « soufflaient dans des poumons percés ». Se battaient pour chaque vie, à l’hôpital, en EHPAD, en ville, pour améliorer chaque pronostic et faire de chaque patient un survivant. Et nous, on les applaudissait à 20h.
Il y a deux ans on s’apprêtait à découvrir ce que « 3 chinois qui meurent à l’autre bout du monde » ou « l’infection respiratoire la plus facile à traiter » voulait dire (coucou @raoult_didier). 126.000 morts. X millions de covid longs. Des Hôpitaux saturés au bord du précipice…
Read 18 tweets
THREAD : Du vécu des #soignants durant la crise sanitaire : aspects émotionnels et #biaiscognitifs face au #covid. Reflexions issues de mon experience de terrain, n'a pas la prétention d'être une enquête qualitative. Echo au post de @linternedegarde et aux derniers Spaces. 1/20
Le système n'était deja pas frais. Manifs, manque de moyen. Au début de la crise et à chaque 1ere vague (puisquelles sont arrivée en décalé ds les Dom-Tom):Le déni initial a rapidement laissé place au choc de la confrontation au réel du covid. La roulette russe.L'incertitude 2/20
Toutes les régions ont connu la saturation de leurs moyens au fur et à mesure des vagues successives, et avec elle la disparition progressive des manifestations de soutien, renforcement narcissisant, bien que pas tjr bien reçu, face a l'épreuve de l'inconnu. 3/20
Read 23 tweets
#Thread Déclaration des « hospitaliers antifascistes et autogestionnaires de Marseille »

👉 millebabords.org/spip.php?artic…

En résumé : « Raoult c’est le mal car l’IHU c’est le secteur privé, mettons à bas le capitalisme, mais d’abord prenons notre abonnement à Pfizer. »
Je partage leur position sur Fouché dans la mesure où ce dernier est étranger à toute idée de lutte sociale, s’est lancé dans un projet politique capitaliste (un nôtre monde) et s’inspire de la droite nationaliste (Asselineau) et de groupuscules d’extrême droite.
Quant à Raoult, il défend le libre accès et l’usage de molécules du domaine public. En cela, malgré son ego répugnant et sa proximité avec la droite marseillaise, en matière de santé, il est plus proche de « notre camp social » que les #NoFakeMed cités dans l’article des Antifa.
Read 25 tweets
Aller comme promis, on va repartir de l’affaire #YeuxLasers pour parler de la dénonciation publique au nom de la rigueur scientifique.

Long Thread en perspective ⏬ Image
De quel genre de pratique je parle : le fait de dénoncer publiquement quelqu’un pour une faute qu’il a commise à nos yeux = un truc hyper large pouvant être fait de plein de manière différentes pour des objectifs différents.
Plus précisément, je pense ici à la dénonciation par les réseaux sociaux numériques de discours qui irait à l’encontre du consensus scientifique.
Read 28 tweets
Fin 2020, le Dr Angelo Antonio Fierro, coordinateur national de l'école de médecine anthroposophique en Italie, également médecin scolaire d’une école #Steiner, donnait une conférence sur le Covid-19, à la Maison des Arts Anthroposophiques, à Naples : 1/24
Durant ce qui s’apparente à un véritable prêche, il explique ce qu’est le #Covid et comment s’en prémunir.

L’acmé de son discours ? La lecture d’un #mantra de Rudolf Steiner accompagnée de gestes d’#eurythmie. Voici le cœur de son enseignement : 2/24
Selon lui, l’#épidémie (il n’y a pas de pandémie) de Covid-19 est “la maladie du matérialisme unidimentionnel“. Elle ne provient pas d’un virus mais d’une “pensée malade dans laquelle la #médecine a perdu son élan christique et s’est camouflée de manière unilatérale“. 3/24
Read 25 tweets
LES ANTHROPOSOPHES AUX MANETTES AU BRÉSIL ?
Nise Yamaguchi, médecin anthroposophe et présidente de l’Instituto Ita Wegman do Brasil (abmasp.com.br/homenagem-a-dr…), le centre de formation à la médecine anthroposophique au Brésil, vient d'être entendue pendant plus de 7 heures... 1/24
… par la commission parlementaire qui enquête actuellement sur la gestion catastrophique de la pandémie au #Brésil (étude montrant une mortalité particulièrement élevée : thelancet.com/journals/lanre…). 2/24
Dans sa longue introduction à la commission d’enquête, égrainant les noms de grands chercheurs et personnalités politiques de tout bord qu’elle a côtoyés, cette immunologue met en avant sa formation en médecine anthroposophique... #Sante #anthroposophie 3/24
Read 24 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!