I. Le discours de #Poutine est important et il dit plusieurs choses essentiels.
A- La guerre en Ukraine est "existentielle" pour la Russie. La question est la survie de la Russie comme Etat
II. Cela implique que
B- il y a des "traitres à la Patrie". Mais #Poutine fait une distinction entre ceux qui se sont opposés à la guerre - et qu'il pardonne - et ceux qui combattent activement la patrie. Pour ceux-là pas de pardon
III. #Poutine appelle une nouvelle répartition des richesses.
C- Il annonce la création d'un fonds spécial pour assurer un soutien financier aux combattants et à leur famille
IV. D- Il appelle au renforcement matériel du complexe militaro-industriel, et à un soutien particulier (salaires, logements) pour les travailleurs de ces industries.
Est-ce l'annonce d'un "Keynésianisme militaire"?
V. E. Il annonce un renforcement important des forces armées avec une intégration de l'expérience des combats en cours et un accroissement des effectifs pour la constitution d'une réserve active.
VI. F- Les sanctions ont été un échec. #Poutine reprend le chiffre de baisse du PIB de -2,1%. Il confirme qu'une dépense de 14 milliards de $ est effectuée pour contrer les sanctions.
VII. #Poutine souligne les progrès dans le domaine de la construction et de l'agriculture, et indique qu'il y a eu une forte réduction du taux de chômage.
VIII. G- #Poutine indique que si la priorité est aujourd'hui à La Défense cette priorité ne doit pas se faire au détriment de l'économie
IX. H- #Poutine annonce un changement de modèle économique. La croissance sera plus centrée sur le marché intérieur et sur la diversification de l'économie.
X. H- #Poutine réitère la priorité aux transports (extension vers l'est de la ligne à Grande Vitesse) et à la "gazéification" de l'économie. Il annonce un grand programme d'infrastructures
XI. #Poutine annonce un système de crédits bonifiés et de réduction des impôts pour accélérer le développement des technologies d'avant garde.
XII. Dernier point: il y a une mise en garde nette de #Poutine aux oligarques. Ou vous revenez vers la #Russie et participez à son développement ou vous ne serez rien
XIII. Un dernier point: #Poutine reprend le thème "la Russie est une civilisation" et indique que la #Souveraineté de la #Russie n'est pas négociable
XIV. Dernier point: l'importance mise par #Poutine sur la formation. Un pays qui manque de main d'oeuvre n'a pas d'autres choix.
Il faut mieux former les jeunes en lien avec l'économie
XV. Ceci implique une meilleure coordination entre l'université et le marché du travail.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
I. Petit fil autour de la célébration de collaborateurs pro-Nazis en Ukraine. Les célébrations ont commencées en 2007
Tout est ici largement documenté. tribunejuive.info/2023/01/30/lev…
II. On constate la multiplication des monuments, y compris dans des lieux très symboliques des massacres de la population juive en 1941-42 (Shoah par balles)
III. Tout ceci est toléré, voir encouragé par les autorités en dépit de la connaissance de l'implication de ces collaborateurs dans des massacres anti-juifs ou anti-polonais
1. Petit fil sur la comparaison des réactions à la crise énergétique:
Voici la représentation graphique des boucliers énergétiques dans différents pays d'Europe.
Elle est instructive!
2. On constate une grande dispersion avec une majorité de pays aidant leurs populations et une minorité, dont l'Allemagne, aidant leurs entreprises.
3. Contrairement à ce que prétend @BrunoLeMaire et le gouvernement, la France n'est pas dans le peloton de tête. Elle a un effort un peu inférieur à la moyenne et elle a peu aidé ses entreprises
I. @nbouzou ne connait pas son sujet, comme on peut en juger par son dernier tweet où il raconte de (grosses) bêtises
II. La #Russie n'a pas des capacités de raffinage particulièrement importantes eu égard à ses propres besoins. C'est pourquoi elle exporte du pétrole brut.
III. L'embargo européen a simplement provoqué un déplacement des ventes vers l'Asie et le Moyen-Orient. l'Arabie saoudite achète des produits raffinés russes depuis novembre dernier.
IX.L'intérêt pour le tourisme intérieur a entraîné une augmentation du volume des services d'accueil et une augmentation de la demande de voyages en train entre la capitale et les différentes régions.
X.Dans le domaine des matériaux d'emballage, il y a un excès de carton-caisse en raison de l'introduction de nouvelles industries et d'une diminution des exportations, avec une pénurie d'un certain nombre d'autres types d'emballages
XI. District fédéral du Nord-Ouest : La croissance de la demande de produits de substitution aux importations a contribué à une augmentation de la production des entreprises de l'industrie chimique et pharmaceutique.
I. On présente ici un #Fil ou #Thread sur la situation économique de la #Russie à partir des données de la Banque Centrale (bulletin 17, 1er février 2023) cbr.ru/analytics/dkp/…
Ces données analysent la situation en découpant le territoire suivant les « districts fédéraux », eux-mêmes composés de régions (Oblast’), d’arrondissements (Kray) et de Républiques autonomes.
On remarque tout d’abord que l’inflation n’est pas uniforme. Elle a connu un pic dans le District fédéral de Sibérie et son minimum dans le District fédéral sud, sans doute du fait de la production agricole très abondante.
I. Nous célébrons aujourd’hui le 80ème anniversaire de la victoire soviétique à #Stalingrad. L’importance de l’événement mérite un petit #Fil ou #Thread car des grosses bêtises ont été et vont être écrites sur ce sujet.
II. La date du 2 février est un peu arbitraire. La reddition des forces allemandes a, en réalité, commencé le 27 janvier et s’est poursuivi jusqu’au 1er février. Mais au 2, toute la 6è Armée de von Paulus s’était rendue.
III. Cette défaite allemande a été un des tournants de la seconde guerre mondiale. Elle a affaibli dramatiquement l’armée allemande. #Stalingrad, plus que la victoire devant Moscou (novembre 1941), redonne confiance aux soviétiques et aux Alliés en l’URSS.