Charlotte Piret Profile picture
Feb 23 19 tweets 4 min read
Bonjour à tous,
Dernier jour d'audience au procès de l'incendie de la rue #Erlanger
Essia B. s'apprête à se lever pour ses derniers mots.
Les jurés partiront ensuite délibérer en vue d'un verdict dans la journée.
Dans le box, comme on l'a souvent vue faire au cours de cette audience, l'accusée, sous très lourd traitement, prend ses médicaments.
Dans la salle, de nombreuses parties civiles sont venues assister à cette dernière audience.
Président : "Mme B., levez-vous. Avez-vous quelque chose à ajouter pour votre défense?"

Essia B. : "pour ma défense, non. Je voulais juste dire pardon pour tout. Voilà, pardon pour tout."
Le président rappelle aux jurés l'article 353 du code de procédure pénale : "sous réserve de l'exigence de motivation de la décision, la loi ne demande pas compte à chacun des juges et jurés composant la cour d'assises des moyens par lesquels ils se sont convaincus ..."
Président : "... elle ne leur prescrit pas de règles desquelles ils doivent faire particulièrement dépendre la plénitude et la suffisance d'une preuve ; elle leur prescrit de s'interroger eux-mêmes dans le silence et le recueillement ...."
Président : "... et de chercher, dans la sincérité de leur conscience, quelle impression ont faite, sur leur raison, les preuves rapportées contre l'accusé, et les moyens de sa défense."
Président : "la loi ne leur fait que cette seule question, qui renferme toute la mesure de leurs devoirs : " Avez-vous une intime conviction ?"

L'audience est suspendue.
Les jurés se retirent pour délibérer.
Le verdict s'apprête à être rendu au procès de l'incendie de la rue #Erlanger
L'accusée, à l'encontre de laquelle 27 ans de réclusion ont été requis, vient d'arriver dans le box.
La cour fait son entrée. L'audience reprend pour l'énoncé du verdict.
"Accusée levez-vous", débute le président.
Essia B. est déclarée coupable des principaux faits qui lui sont reprochés, notamment la destruction par incendie de son immeuble ayant causé la mort de 10 personnes et blessé une centaine d'autres.
L'alternation du discernement d'Essia B. est également retenue pour l'accusée, mais pas la diminution de peine qui l'accompagne habituellement, ainsi que l'avait requis l'avocat général.
Président : "la cour a souligné dans ses motivations le caractère volontaire de l'acte résulte du mode opératoire mis en oeuvre. La cour n'a pas été convaincue par vos déclarations fluctuantes selon lesquelles vous n'aviez pas conscience de ce que vous faisiez".
Président : "la cour a considéré que vos actes ne sont pas déconnectés de la réalité et résultent d'un conflit réel avec votre voisin.
La cour souligne votre intention mortifère et tant votre conscience d'avoir mis le feu que ses conséquences prévisibles."
Essia B. est condamnée à la peine de 25 ans de réclusion criminelle
assortie d'une peine de sûreté des 2/3 et une injonction de soins de 15 ans pour l'incendie de la rue #Erlanger qui a fait 10 morts et une centaine de blessés le 5 février 2019.
Dans le box, Essia B. reste figée, immobile.
"La cour et le jury ont considéré que cette peine devait être prononcée compte tenu de l'extrême gravité des faits, par une femme de 40 ans, simplement animée par la colère envers son voisin", indique le président.
"La cour a pris en compte le bilan extrêmement lourd de ce drame, soit en étant défenestré, soit en étant asphyxié, soit en étant brûlés vifs", détaille encore le président.
Président : "la cour a pris en considération le fait que vous étiez atteinte d'un trouble de la personnalité borderline et a estimé que votre discernement était altéré. Mais elle a estimé que les faits qui vont sont reprochés sont liés à votre intolérance à la frustration"
Président : "force est de constater que vous n'avez jamais vraiment tenté de combattre vos troubles et que vous vous êtes plutôt montrée intolérante aux soins. Vous avez reconnu que vous n'avez pas pris votre traitement et vous avez consommé alcool et cannabis avant les faits."
Président : "madame, est-ce que vous avez compris le quantum?"

Essia B., très pâle, se penche vers le micro : "oui, monsieur le président."

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Charlotte Piret

Charlotte Piret Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ChPiret

Feb 22
Bonjour à tous,

Au procès de l'incendie de la rue #Erlanger l'heure est au réquisitoire de l'avocat général. La salle est comble pour l'occasion. Parties civiles, mais aussi public, venus écouter la peine que ca réclamer le représentant de la société à l'encontre de l'accusée.
Avocat général : "vous êtes la cour d'assises. Ce lieu d'aboutissement et de résolution de tous les drames que subit notre société. Et cette salle en est le lieu privilégié depuis bientôt 150 années."
Avocat général : "de nombreuses victimes, des auteurs, des centaines de personnes ont vu ici se dérouler des procès dans des moments d'explications, d'horreur, et de tentatives de réparation de vies brisées, déchirées par les crimes."
Read 87 tweets
Feb 17
Bonjour à tous,

Au procès de l'incendie de la rue #Erlanger c'est aujourd'hui le jour de l'interrogatoire de l'accusée Essia B. sur les faits qui lui sont reprochés (avoir incendié la porte de son voisin et provoqué la mort de 10 personnes) et lui font encourir la perpétuité.
Dans le box Essia B. se lève, cheveux très longs, T-shirt sombre.
"Quelles sont vos qualités?", l'interroge d'emblée le président.

Essia B. : "j'ai de l'empathie pour les gens. J'aime mon prochain. Je pense que c'est mon énorme souffrance qui a développé ces qualités"
Président : "et vos défauts? On a parlé de manipulation ..."

Essia B. : "s'il y avait eu manipulation c'était dans le but d'obtenir de la drogue. Mais après, c'était plus du charme, la volonté de séduire les gens. Pas de la manipulation."
Read 65 tweets
Feb 16
Au procès de l'incendie de la rue #Erlanger, l'heure est aux expertises de l'accusée.
Le professeur Daniel Zagury s'avance à la barre. Il a réalisé une expertise de l'accusée fin 2019, puis un complément le 7 août 2021, soit deux ans et demi après les faits.
Daniel Zagury au sujet de l’accusée Essia B. : “elle avait un certain recul sur son parcours chaotique. Et confronte d’emblée à la question d’un soin possible face à l’usage ancien et répété de toxiques [en l'occurrence, alcool, cannabis, cocaïne etc., ndlr]
L'expert psychiatre Daniel Zagury poursuit le compte-rendu de son expertise de l'accusée : "elle exprime de façon assez limpide :”je ne supporte pas la réalité”. Elle ne dit pas qu’elle ne comprend pas la réalité, mais qu’elle ne la supporte pas. Toute la nuance est là. "
Read 33 tweets
Feb 15
Bonjour à tous,
Au procès de l'incendie de la rue #Erlanger, les victimes continuent à se succéder à la barre.
Ce matin, Bénédicte, 33 ans, alors habitante du 7e étage depuis 5 ans.
"Cette nuit-là, je me suis couchée tôt. J’ai été réveillée une 1ere fois par une dispute."
Bénédicte : "j’ai entendu des menaces de mort et de la vaisselle qui tombait dans la cour intérieure. Ca semblait assez violent. Puis ça s’est calmé et j’ai réussi à me rendormir."
Bénédicte : "jusqu’à ce que je sois réveillée une seconde fois d’un sommeil assez profond."
Très émue, elle s’interrompt.
"Au loin, j’ai entendu des cris, des alarmes incendies mais assez lointains. J’ai allumé la lumière et j’ai vu de la fumée noire partout."
Read 84 tweets
Feb 10
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, au procès de l'incendie de la rue #Erlanger la cour examine les conditions de l'intervention des pompiers. Premier témoin du jour : le lieutenant-colonel Xavier Guesdon.
Lieutenant-colonel Guesdon : "on a eu affaire à un incendie hors norme, ça n'arrive qu'une fois dans une carrière. Quant on est arrivé, il y avait énormément de gens aux fenêtres, ça n'arrive jamais.
Tout le monde a pris des risque insensés pour sauver 64 personnes."
Lieutenant-colonel Guesdon : "on n'a pas réussi à sauver tout le monde. On en est profondément meurtris. On a failli perdre des hommes. On a pris des risques insensés. Avec des échelles non accrochées, 19 kilos d'équipement sur eux."
Read 62 tweets
Feb 9
Bonjour à tous,
Au procès de l'incendie de la rue #Erlanger, qui a fait dix morts en février 2019, la cour entend les premières parties civiles.
Quentin s'avance à la barre. Il était l'un des habitants de l'immeuble et impliqué dans la dispute de voisinage à l'origine du drame.
"Je m'appelle Quentin, j'i 26 ans, je suis policier à Marseille. Au moment des faits, j'avais 22 ans, ça faisait 4 ans que j'appartenais au corps des sapeurs-pompiers de Paris. C'était pour moi une consécration professionnelle. J'avais pour objectif de devenir sous-officier".
Quentin : "je me préparais à l'examen de sous-officier, des longs mois de travail, de sacrifice.
Ce jour-là, la veille de mon examen, j'ai passé une journée de révision un peu compliquée, j'ai compris que j'étais pas forcément au niveau et ça m'a tendu, j'étais irritable."
Read 91 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(