#F1#RedBull Thread RB19 avec du retard (1/6)
Une évolution subtile de la RB18 :
✅ Nez et aileron avant
✅ Pontons : entrées & undercut
✅ Fond plat : fentes extrémités latérales pour s'adapter au réhaussement de 15mm
✅ Beam-wing
(2/6) L'aileron avant est plus chargé au centre, et au on voit en 3D qu'en hauteur il descend progressivement jusqu'aux extrémités.
Aux extrémités justement, à la jonction ils utilisent la même astuce que celle de Merc et Haas, mais n'en font pas la même utilisation aéro
(3/6)Ils ont encore creusé l'undercut sous l'entrée des pontons. La pente de descente à l'arrière de ces entrées est plus grande (surpression pour effet outwash contre turbulences pneus avant + gestion flux vers l'arrière). Le flow-viz montre ce flux allant alimenter l'arrière
(4/6) Réhaussement des ailettes extérieures de 15mm =>
Nouvelles fentes mariés aux entrées du tunnel et surtout à l'arrière du fond-plat totalement nouveau (dans votre vidéo synthèse sur le porpoising, on explique plus en détails le rôle de ces fentes :)
(5/6) L'arrière du fond plat : ailette extérieure "façon McLaren début 2022". L'an dernier, RedBull avait fait le choix de placer le volume autorisé pour cette unique ailette pour la placer ... EN DESSOUS du sous-bassement ! C'est moins pertinent avec les extrémités réhaussées
(6/6) Et une nouvelle géométrie pour la partie supérieure du beam-wing.
Ça n'a pas l'air impressionnant comme ça, mais c'est fidèle à l'esprit de Newey : son concept 2022 est très sain avec une architecture robuste, désormais il le raffine et l'enrichit
FIN
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
#F1 #HungarianGP FERRARI, LECLERC : modes moteurs, pressions pneus & usure du sous-bassement : les FAITS (1/19)
1) Tour 9 : BOZZI demande à LEC de changer un réglage.
"Mode FS1, mode FS1"
1 minute + tard, LEC se plaint (entendu à la TV) : "il se passe quoi avec les coupures ?!"
(2/19)
On le voit à la télémétrie : ce changement de mode réduit les RPM en bout de lignes droites (avant virages 1 ET 4) d'environ 300 tours / min avant virage 1 et réduit la Vmax de LEC de 7-8 km/h avant le virage 1.
Courbes grises = avant changement
Courbes rouges = après
(3/19) À tel point que LEC, qui avait un aileron moins chargé que PIA (voir télémétrie qualifs) se retrouve plus lent en ligne droite que PIA en course (exemple ici au tour 12)
On voit sur le graphe précédent que les RPM de LEC augmentent cependant au vir.11 avec vitesse + élevée
✅Rythme de furieux : le VER de 2024 aurait fini .... 3min24 derrière le VER de 2025 ! 😱
✅La pole d'anthologie de Max (et l'oubli de NOR !)
✅La sortie de stands NOR vs VER
✅Les incendies
✅Stratégies
✅Les problèmes récurrents de HAM
ETC
(2/25) On commence par le rythme de fou furieux.
Le 1er secteur a été complètement resurfacé et offre plus de grip. Le vendredi, un fort d'Ouest-Nord-Ouest souffle (pas loin des 30 km/h, cf video) sur le circuit : vent arrière sur la ligne droite des stands qui favorise la Vmax
(3/25) et vent de face dans les S qui favorise l'appui. Résultat : une amélioration de 3% (!!) dans le Secteur 1 par rapport aux EL de 2024.
Mais les prévisions le montrent : le vent doit tourner de 180° entre vendredi et samedi pour s'établir face à l'est pour les qualifs
Quels sont les facteurs contributifs qui expliquent l'élimination de Verstappen en Q2 ?
On propose ici une timeline de ces facteurs, dont notamment :
- Gué-guerre OCON vs GASLY (eh oui !)
- Positionnement pitlane VS STR et Alpine
- Timing yellow/red flag
(2/13)
Premier facteur : le positionnement de VER dans la pitlane. Il est parmi les derniers en piste🔽
Avantage : d'après le timing (env 5:40 restantes), il pourrait faire 3 tours rapides comme les 1ers en piste, mais avec une meilleure piste dans les derniers instants (+sèche)
(3/13) Par contre, le timing est très serré : les ingénieurs de GAS, OCO et VER disent tous les 3 à leurs pilotes avant le restart qu'il ne faut pas traîner dans le tour de sortie pour 2 raisons : températures des pneus, ET timing pour pouvoir faire 3 tours rapides.
#F1 THREAD : Quels sont les facteurs qui dans le passé ont incité #Newey à changer d'équipe ? (1/29)
Une fois n'est pas coutume, on ne va pas parler de technique pour s'intéresser à l'humain et se rappeler des facteurs qui dans le passé ont motivé Newey à changer d'équipe⬇️📷
(2/29) Newey a commencé chez Fittipaldi en août 1980 comme aérodynamicien "junior" (mais comme il était le seul aérodynamicien, il était aussi senior 😂).
Fin 81, la situation se dégrade avec changement de sponsor et situation financière moins viable. Les têtes pensantes fuient.
(3/29) Postlethwaite part pour Ferrari. Newey regarde ailleurs. 2 options : rejoindre son équipe de coeur, Lotus en tant qu'aérodynamicien, sa spécialité. Ou aller chez March, hors F1, en tant qu'ingénieur de course les week-end + designer en semaine. Vous auriez choisi quoi ?
#F1 (1/33) THREAD : Les suspensions (Partie 1)
On profite du package apporté par Mercedes à Monaco pour proposer un thread sur les suspensions : évolutions historiques, influence sur l'aérodynamique, aspect mécanique+ dynamique du véhicule, l'équilibre & les sensations du pilote
(2/33) G.Willis explique que, comme sur les voitures de route, les suspensions gèrent :
-Le mouvement vertical, 'ride' (bosses, vibreurs etc.)
-La dynamique du véhicule (lors des freinages, changements de direction, etc.)
-En F1, elles gèrent aussi le 'contrôle de la plateforme'.
(3/33) Vous avez sûrement entendu parler du 'mapping aéro' (vulgairement: distribution des forces aéro en fonction des hauteurs de caisse, roulis, etc.)
Les forces aéro sont très sensibles à ces paramètres : dans l'idéal, il faut donc que ceux-ci varient le moins possible.
#F1#BahrainGP Thread 2 (1/12)
GESTION COURSE: VERSTAPPEN vs LECLERC
On s'est plongé dans les data+radio pour voir si des tendances (+ ou - flagrantes) se dégageaient.
➡️En résumé: VER peut s'appuyer sur l'arrière de la RB19 en sortie, ce qui lui permet d'être + "coulé" ailleurs.
(2/12) Pour établir une comparaison directe (mêmes pneus, etc.) on présente les données du 1er relais.
L'avantage de tracer les courbes sur plusieurs tours, c'est que les "grosses" tendances sont flagrantes.
VER en bleu, LEC en rouge, et on rajoute HAM pour référence extérieure.
(3/12) Pour ne pas être trop abstrait, on rappelle le circuit avec les numéros des virages (les onboard sont parlantes !)
En image : extrait (non exhaustif) des suggestions des ingés respectifs de VER, LEC et SAI pour la gestion des pneus. Virages clefs : 1,2,6, 11-13 (et 4&14)