I. Alors que l’UE réfléchit sur une 10ème vague de #sanctions contre la #Russie, et portant tant sur les imports que les exports, petit #Fil ou #Thread sur leur impact sur le commerce extérieur de la #Russie @ArnaudDubien@EQuidet
II. Les sanctions décidées par l’UE avaient pour but de paralyser ou « d’effondrer » l’économie de la #Russie (poke @BrunoLeMaire) en la privant des ressources financières des exports et en la coupant de ses imports. Voyons un peu le résultat général
III. La balance des paiements est donc largement positive. Mais, ont voit qu’elle se resserre au 4ème T de 2022. Regardons alors le mouvement des importations. La chute est nette au 1er T de 2022, mais la récupération se manifeste rapidement.
IV. De plus, le graphique montre que l’année 2021 a constituée une récupération après la crise de la Covid-19. La comparaison entre 2022 et 2021 est en partie faussée par le phénomène de rattrapage du 4ème T. de 2021. Les résultats du 4 T 2022 sont comparables à ceux de 2019.
V. On le vérifie aussi si l’on compare la courbe d’évolution annuelle de ces 5 dernières années. Les importations russes en 2022 sont au niveau, voire au-dessus des résultats de 2018 et 2019 au 4T. L’impact des sanctions a pesé sur les 2ème et 3ème T de 2022
VI. Dans ces importations, pour octobre 2022, en milliards de dollars, ont constate le poids de la Chine, mais aussi que l’UE reste importante et surtout le poids du Belarus, de la Turquie (pays de l’OTAN) et du Kazakhstan.
VII. Les pays qui ont accru leurs exportations vers la #Russie sont la Chine, mais aussi les pays frontaliers et la Turquie. Les pays qui ont réduit leurs exportations sont essentiellement ceux de l’UE. On note la faible réduction pour la GB, les USA et le Japon.
VIII. Les importations en #Russie montrent à la fois la montée d’anciens partenaires (Chine, pays de la CEI), mais aussi l’émergence de la Turquie qui, quoi que membre de l’OTAN, n’applique pas les sanctions et la persistance de l’UE.
IX. Cette persistance de l’UE s’explique par des exemptions demandées par certains pays comme la Belgique, la Bulgarie et la Hongrie. De plus la Belgique s’oppose à l’extension des sanctions pour la sidérurgie et les diamants.
X. Les restrictions à l'exportation de diamants par la #Russie sont bloquées par la Belgique qui estime que ces restrictions ne causeront aucun dommage direct à la #Russie, et seront simplement réorientées vers l'#Inde et les Émirats arabes unis
XI. Un autre domaine s’avère délicat pour l’UE et les Etats-Unis, c’est celui de l’industrie nucléaire. Les États-Unis ont importé à eux seuls 550 tonnes d'uranium russe enrichi pour un montant de 645,7 millions de dollars en 2021.
XII. La Russie étant le principal acteur du marché de l'énergie nucléaire et représentant la moitié des exportations mondiales de nouveaux projets de construction nucléaire et environ un tiers du marché du combustible, il est difficile d’imposer des sanctions.
XIII. Cela explique pourquoi M. J. Borell, interrogé sur le 10ème paquet de sanctions (hypothétiques) a indiqué que l’industrie diamantaire et l’industrie nucléaire en seraient exclues
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1 Le Président de la République, M. Emmanuel Macron a déclaré dans son allocution télévisée du 5 mars dernier que la part des dépenses budgétaires de défense en Russie atteignait les 40%. Il se sert de ce chiffre pour justifier un effort de défense exceptionnel. #Fil #Thread
2 Cette déclaration a été reprise par le Premier-ministre, M. François Bayrou, parlant sur la chaine C-News. Or, aucune étude ne confirme de tels chiffres qui semblent résulter d’une erreur d’interprétation des mécanismes budgétaires en Russie.
3. La Russie est un pays fédéral ; les dépenses apparaissent dans le budget des « sujets de la Fédération », et dans le budget fédéral dont la somme est ce que l’on appelle le « Budget Consolidé » qui correspond en réalité à ce que l’on appelle en France le budget de l’État.
1 Histoire de prendre du recul sur les disputes actuelles, il faut regarder comme l’économie de l’Algérie a évolué avec le Maroc, la Tunisie et l’Égypte (pour se donner un point de comparaison) Petit #Fil ou #Thread sur l’évolution de l’économique de l’Algérie depuis 1980.
2 L’Algérie a plus que triplé son PIB en 44 ans, mais c’est moins que le Maroc, la Tunisie ou l’Égypte, qui connait une croissance très forte depuis 1994. En dépit de ses ressources naturelles immenses, l’Algérie a donc eu une croissance plus faible que ses voisins.
3 En part du PIB mondial en PPA, l’Algérie plafonne en 1985 (0,66%) puis baisse d’un tiers (0,43%) par la suite. C’est moins bien que le Maroc et la Tunisie qui, globalement maintiennent leurs positions, et c’est surtout moins bien que l’Égypte, qui accroit sa part.
1 Le « coup de téléphone » entre D. Trump et V. Poutine n’a pas abouti à un cessez-le-feu, mais a montré une volonté commune d’avancer vers ce cessez-le-feu, et surtout une volonté de « normalisation » des relations Russo-Américaine. Petit #fil ou #Thread.
2 Le principal résultat de cette discussion est le remplacement du paradigme « résistance contre l’agression » à celui de « pour la paix contre la guerre ». La volonté américaine de reprendre les négociations sur les armes nucléaires stratégiques en témoigne.
3 Un point qui n’est généralement pas mentionné est l’accord avec la Russie pour des négociations sur l’Iran aboutissant à ce que les deux pays unissent leurs forces pour contrôler le programme nucléaire militaire de ce dernier pays.
1 Il convient de regarder comment les salaires et la consommation ont évolué en Russie depuis le début de 2022. C’est un point important quant au soutien de la population au gouvernement et à « l’Opération Militaire Spéciale ». Petit #Thread ou #Fil sur ce sujet.
2 Depuis décembre 2021 le salaire réel (défalquant l’inflation) a augmenté de 18,4% au total, soit au rythme de 5,8% par an sur les 3 ans 2022-2024. On constate sur le graphe que le salaire réel a baissé d’avril à septembre 2022, puis a très fortement augmenté ensuite.
3 Pour les 9 années précédant la crise de la COVID-19 (2011-2019) la croissance annuelle moyenne n’avait été que de 2,7%. En dépit des sanctions et de la guerre le salaire réel a DOUBLÉ dans les 3 ans de 2022 à 2024.
I Le Président Emmanuel Macron @EmmanuelMacron a fait ces derniers jours plusieurs déclarations dont le contenu ne correspond ni à la réalité ni à la vérité. Serait-il devenu un adepte de la « vérité alternative » ? Petit florilège #Fil. #Thread
II Dans son allocution télévisée de mercredi 5 mars il prétend que la Russie consacre 40% de son budget militaire à la défense. Il a accompagné cette affirmation de chiffres quant à la progression des armements afin de créer un sentiment de peur : elysee.fr/emmanuel-macro…
III. Or, Les chiffres sont faux. Les chiffres sont les suivants :
Budget consolidé : 17% (2025), 15,2% (2026) 14,7% (2027)
Budget Fédéral : 32,5% (2025), 29,0% (2026), 28,5% (2027)
La différence est importante !
I Avec l’annonce par Trump lundi 3 mars de la « suspension » de l’aide militaire américaine à Kiev, on s’oriente de plus en plus vers un scénario « à la Sud-Vietnam » pour l’Ukraine. Explications dans ce petit #Fil #Thread @DariusRochebin
II La « Guerre du Vietnam » après des négociations prolongées de mai 1968 à janvier 1973 a abouti aux « Accords de Paris » signés le 27 janvier 1973 par les Etats-Unis, la Rep. Dem. Du Vietnam (Nord) la Rep. Du Sud-Vietnam et le Gouvernement Révolutionnaire Provisoire.
III Dans la dernière partie de la négociations (octobre-janvier), les Etats-Unis ont menacé le Sud-Vietnam de couper immédiatement l’aide militaire si le gouvernement de Saïgon refusait d’accepter les accords, finalement signés le 27 janvier 1973