I. Alors que l’UE réfléchit sur une 10ème vague de #sanctions contre la #Russie, et portant tant sur les imports que les exports, petit #Fil ou #Thread sur leur impact sur le commerce extérieur de la #Russie @ArnaudDubien@EQuidet
II. Les sanctions décidées par l’UE avaient pour but de paralyser ou « d’effondrer » l’économie de la #Russie (poke @BrunoLeMaire) en la privant des ressources financières des exports et en la coupant de ses imports. Voyons un peu le résultat général
III. La balance des paiements est donc largement positive. Mais, ont voit qu’elle se resserre au 4ème T de 2022. Regardons alors le mouvement des importations. La chute est nette au 1er T de 2022, mais la récupération se manifeste rapidement.
IV. De plus, le graphique montre que l’année 2021 a constituée une récupération après la crise de la Covid-19. La comparaison entre 2022 et 2021 est en partie faussée par le phénomène de rattrapage du 4ème T. de 2021. Les résultats du 4 T 2022 sont comparables à ceux de 2019.
V. On le vérifie aussi si l’on compare la courbe d’évolution annuelle de ces 5 dernières années. Les importations russes en 2022 sont au niveau, voire au-dessus des résultats de 2018 et 2019 au 4T. L’impact des sanctions a pesé sur les 2ème et 3ème T de 2022
VI. Dans ces importations, pour octobre 2022, en milliards de dollars, ont constate le poids de la Chine, mais aussi que l’UE reste importante et surtout le poids du Belarus, de la Turquie (pays de l’OTAN) et du Kazakhstan.
VII. Les pays qui ont accru leurs exportations vers la #Russie sont la Chine, mais aussi les pays frontaliers et la Turquie. Les pays qui ont réduit leurs exportations sont essentiellement ceux de l’UE. On note la faible réduction pour la GB, les USA et le Japon.
VIII. Les importations en #Russie montrent à la fois la montée d’anciens partenaires (Chine, pays de la CEI), mais aussi l’émergence de la Turquie qui, quoi que membre de l’OTAN, n’applique pas les sanctions et la persistance de l’UE.
IX. Cette persistance de l’UE s’explique par des exemptions demandées par certains pays comme la Belgique, la Bulgarie et la Hongrie. De plus la Belgique s’oppose à l’extension des sanctions pour la sidérurgie et les diamants.
X. Les restrictions à l'exportation de diamants par la #Russie sont bloquées par la Belgique qui estime que ces restrictions ne causeront aucun dommage direct à la #Russie, et seront simplement réorientées vers l'#Inde et les Émirats arabes unis
XI. Un autre domaine s’avère délicat pour l’UE et les Etats-Unis, c’est celui de l’industrie nucléaire. Les États-Unis ont importé à eux seuls 550 tonnes d'uranium russe enrichi pour un montant de 645,7 millions de dollars en 2021.
XII. La Russie étant le principal acteur du marché de l'énergie nucléaire et représentant la moitié des exportations mondiales de nouveaux projets de construction nucléaire et environ un tiers du marché du combustible, il est difficile d’imposer des sanctions.
XIII. Cela explique pourquoi M. J. Borell, interrogé sur le 10ème paquet de sanctions (hypothétiques) a indiqué que l’industrie diamantaire et l’industrie nucléaire en seraient exclues
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
I Les chiffres pour la production de la #Russie en octobre 2025 ont été publiés hier (3 décembre) soir. Comme on pouvait s’y attendre, ils montrent un regain de la croissance qu’annonçait la hausse des crédits détectée par la Banque Centrale
II La production industrielle croit de 3,1% par rapport à Octobre 2024, soit par rapport à octobre 2022 de 16,1%. L’agriculture de 7,0%. Compte tenu du poids de la production industrielle dans le PIB, la hausse de ce dernier devrait être comprise entre 1,5% et 2,0%
III La production de l’industrie extractive s’accroit de 1,3%. Si elle augmente un peu dans ces 4 derniers mois, prouvant l’inefficacité des sanctions du 19ème paquet, elle reste un peu inférieure (-1%) à son pic historique d’octobre 2022.
I. Le taux de change du #rouble contre le @yuan, l'#euro et l'#usd continue de monter.
En taux de change réels (d'éclaté de la différence d'inflation) on est à +15% au dessus du taux de janvier 2022
II Cette situation n'est pas normale, même si des facteurs conjoncturels peuvent l'expliquer, comme les pourparlers pour une paix en #Ukraine️
III On peut supposer que des spéculateurs anticipent une forte hausse des valeurs russes sur la Bourse de Moscou dès que la paix sera signée (et les sanctions US levées) et qu'ils achètent via des moyens détournés.
I. Les scandales qui commencent à s'accumuler en Ukraine ont tous 2 aspects en commun:
- L'importance de la Corruption
- Le role du NABU, directement contrôlé par les USA dans leur révélation publique
II On ne peut pas écarter l'idée que ces scandales soient un instrument pour faire pression sur Zelensky et l'amener soit à ré-ouvrir des négociations avec la Russie soit à partir.
Et ce, alors que la situation sur le front se dégrade rapidement
III Les tentatives de Zelensky de mettre en scène une "aide" européenne censée remplacer l'aide américaine ne sont que de la (mauvaise) propagande.
Au mieux les Raffale arriveront en 2028-9 alors que tout sera terminé.
I Une polémique a commencé sur « X » quand @AgeMoyen s’est fendu d’un tweet en soutien de @Pierre_GTIL Pierre Gentillet menacé et harcelé en tant que vacataire en Droit à Paris-I
@AgeMoyen @Pierre_GTIL II Ce tweet de @AgeMoyen était parfaitement correct. Je l’ai abondamment RT. @Pierre_GTIL n’a pas eu le moindre problème dans ses cours et était apprécié de ses étudiants. Il n’a jamais fait l’objet d’une condamnation pour Racisme ou Homophobie
@AgeMoyen @Pierre_GTIL III On peut parfaitement être très critique des idées de @Pierre_GTIL Cela fait partie du débat public. Mais vouloir prononcer une interdiction professionnelle au prétexte de ses idées, cela s’appelle du totalitarisme.
I - IMPORTANT
La réédition d' "Une Nouvelle Servitude" de Guy Bois, l'un des plus grands médiévistes français, vient de paraître aux éditions "Perspectives Libres"
II Cet ouvrage, écrit initialement, analysait l'état en 2003 de la Mondialisation.
Le relire aujourd'hui est important du fait de ce qu'il montre (la mondialisation comme "nouvelle servitude") mais aussi de ce qu'il ne montre pas: le mouvement des BRICS et le couple Russo-Chinois
III Dans la préface que j'ai écrite, je reviens justement sur ce qui est reste vivant dans la pensée de Guy Bois, et ce qui a été dépassé par les évolutions des années 2007-2020.
I. Je signale la publication dans @EtendardPleb d'un long entretien avec la rédaction de cette revue. On y traite de nombreux sujets. letendard-plebeien.fr/2025/10/18/gra…
II. En particulier, la question de l'origine de l'Euro, des problèmes qu'il pose, mais aussi des conditions d'une sortie et de la coopération avec les autres pays d'Europe letendard-plebeien.fr/2025/10/18/gra…
III. Mais on aborde aussi la question de la réindustrialisation de la France, des conditions nécessaires requises (et du retour du Plan) et de la mobilisation industrielle. letendard-plebeien.fr/2025/10/18/gra…