#F1#F1Testing (1/23)
Peut-on tirer des enseignements des datas issus des essais ?
Un THREAD: mon expérience perso + qques anecdotes & discussions avec des ingé du paddock.
Cet aprèm, on va commencer à voir des simus perfos & course qui entraînent parfois des réactions binaires
(2/23)
On le sait, il y'a de nombreuses variables. En vrac :
-Les quantités d'essence
-Les modes moteurs
-Les pneus
-Les conditions piste (horaire de la journée & tempé, vent, sable...)
-Les réglages plus ou moins optimisés+package
-Le DRS
-Les coups de bluff volontaires
Etc.
(3/23)
"Oula, c'est trop compliqué, ça sert à rien !"
En effet, il faut accepter ces variables: même si on peut faire un travail pour dissiper un peu le brouillard, on ne parviendra pas à la fin à une hiérarchie précise. Cela étant, il y a toujours des enseignements à tirer
(4/23)
Comme l'expliquait Symonds à MotorsportMagazine, en émettant leurs hypothèses, les ingénieurs placent des "barres d'erreurs".
En 2016, malgré une large barre d'incertitude due à un programme d'essais original, Merc était P1, même dans le pire des scénario pour eux.
(5/23) Lorsque les barres d'incertitudes se chevauchent sur une plage importante, on met les équipes dans le même groupe sans pouvoir les distinguer.
Lorsque l'écart moyen entre 2 équipes est de 0.1 et que la barre d'incertitude est de 0.2s, on ne peut pas les départager.
(6/23) Variables & méthodologie :
La base, ce sont les simu course. Elles ne sont pas parfaites, mais elles permettent en grande partie d'isoler une 1ère variable : le fuel.
Ça vous permet de fixer des bornes. Mais elles ne gomment pas les autres variables (⬇️ mode moteur, 2018)
(7/23) À Bahrain, les conditions de piste peuvent être à l'origine d'un delta allant jusqu'à 1s entre les tempés de fin de matinée et celles de soirée.
En 2020,à Barcelone, il y avait un fort vent en 2ème semaine. Comme je l'avais écrit pour AutoPlus, delta de 0.5s entre J6 et J8
(8/23)Donc, si vous compariez des simu course effectuées à J6 et J8, vous pouviez arriver à des conclusions complètement erronées si vous n'aviez pas comptabilisé le facteur vent.
Avant le drapeau rouge à Bahrain tout à l'heure, on voyait Russell discuter de ce facteur avec Perez
(9/23) Il faut aussi s'assurer qu'il s'agissait d'une vraie simu course (parfois entre les relais, les équipes rentrent au garage et y passent du temps => ce qu'on présente comme simu course sont parfois 3 relais de 20 tours avec la même quantité d'essence ...)
(10/23) Ensuite, vous pouvez traiter les données et ne garder que les relais supérieurs à un certain nombre de tours, DRS fermé. Vous obtenez une cartographie.
L'an dernier, on avait 2 infos :
- Williams, et non plus Haas, était dernière.
- Merc pas dans le groupe de tête.
(11/23) Maintenant, avec l'appli F1 on a accès aux données de vitesse des voitures, et on peut accéder à la télémétrie, ce qui permet de voir si sur un tour particulier le moteur a été un peu bridé.
Une fois qu'on a certaines bornes, on peut extrapoler les performances "quali"
(12/23) et comparer avec ce qui se passe en piste.
Là encore, d'autres écueils: souvent,ce qu'on trouve à la fin des essais, c'est un classement avec le meilleur tour de chaque pilote ou chaque équipe...
Pour le coup, on passe à côté de chronos + impressionnants et significatifs
(13/23) Un exemple simple : en 2020, le chrono le + significatif de Mercedes n'est apparu sur aucun des classement donné par les media.
Il a été effectué lors du 1er jour en C2, au début d'un relais de 16 tours.Mais comme ce 1:16.8 est "+ lent" que leur 1:15.7 en C5 du jour 3 ...
(14/23) personne n'en a parlé.
A posteriori, on sait ce qu'il s'est passé : en 2020, Merc avait le DAS. Avec leur 1:16.8 en C2 au 1er jour, ils ont vu l'avantage qu'ils avaient et ont préféré cacher leur jeu pour la suite.
Même chose en 2018 : temps le + significatif en... medium
(15/23)Typiquement en 2018, si on ne faisait que comparer les chronos "qualifs" :
1/McLaren 17.7
2/Ferrari 18.2
3/RedBull 18.3
4/Haas 18.3 5/ Mercedes 18.8
Pourtant, un simple travail sur les chronos effectués avec chaque gomme donnait une hiérarchie déjà beaucoup plus fidèle ⬇️
(16/23) En ajustant, vous corrélez ensuite ce que vous obtenez sur les simu qualifs avec les bornes obtenues grâce aux longs runs. Les ingé tiennent aussi compte des "habitudes historiques" de chaque équipe (exemple :dans les années 2010, Ferrari avait toujours un peu - de fuel)
(17/23) Il y'a d'autres types de bluff : je me souviens attendre Vettel passer la ligne à la fin de sa simu qualifs depuis la salle média de BCN en 2017... seulement pour l'entendre lever le pied dans la dernière ligne droite. 0.3 de perdus par rapport à son meilleur S3.
(18/23) Ensuite, il y a les améliorations intrinsèques qui n'ont rien à voir avec du bluff.
Typiquement, 2019 : dans la 1ère semaine, Merc arrive en 2è semaine avec un package totalement nouveau.Jusqu'à J8, c'est une diva,ils n'arrivent pas à trouver la fenêtre de réglages idéale
(19/23)Ferrari "domine" les essais hivernaux et pour le coup, toutes les métriques s'accordaient pour les placer devant. J7 aprèm : HAM observe BOT. En débrief, il suggère un réglage pour le dernier jour. Eureka !Dernière heure d'essais HAM signe 1:16,224 à seulement 0.003 de VET
(20/23) Ils passent les jours suivants à analyser les données et trouvent une meilleure fenêtre d'exploitation. La presse donne Ferrari favorite, et c'est normal. De retour à Paris, je dis à @moncet : "Le dernier jour va tout changer, Merc est sur une grosse pente de progression"
(21/23) "Bon, c'est vraiment trop compliqué, à quoi bon?"
Pour les stratèges, c'est pourtant fondamental d'avoir une idée de la hiérarchie.
✅Ils doivent préparer les stratégies pour la 1ère qualif et la 1ère course. On le sait : les stratégies tiennent compte de vos adversaires
(22/23) Par exemple, si vous n'avez aucune idée de la perfo relative de vos adversaires, vous ne savez pas si à la fin de la Q1 le chrono que vous avez effectué est suffisant pour vous assurer la Q2 ou s'il faut ressortir en "gaspillant" un nouveau train de pneus neufs
(23/23) Donc malgré les éléments de langage : "on se concentre sur nous-mêmes", ils passent un temps fou à faire ces analyses.... tout en sachant que mêmes eux, avec les outils sophistiqués dont ils disposent n'obtiendront au final qu'une image partielle. Mais tout de même utile.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Quels sont les facteurs contributifs qui expliquent l'élimination de Verstappen en Q2 ?
On propose ici une timeline de ces facteurs, dont notamment :
- Gué-guerre OCON vs GASLY (eh oui !)
- Positionnement pitlane VS STR et Alpine
- Timing yellow/red flag
(2/13)
Premier facteur : le positionnement de VER dans la pitlane. Il est parmi les derniers en piste🔽
Avantage : d'après le timing (env 5:40 restantes), il pourrait faire 3 tours rapides comme les 1ers en piste, mais avec une meilleure piste dans les derniers instants (+sèche)
(3/13) Par contre, le timing est très serré : les ingénieurs de GAS, OCO et VER disent tous les 3 à leurs pilotes avant le restart qu'il ne faut pas traîner dans le tour de sortie pour 2 raisons : températures des pneus, ET timing pour pouvoir faire 3 tours rapides.
#F1 THREAD : Quels sont les facteurs qui dans le passé ont incité #Newey à changer d'équipe ? (1/29)
Une fois n'est pas coutume, on ne va pas parler de technique pour s'intéresser à l'humain et se rappeler des facteurs qui dans le passé ont motivé Newey à changer d'équipe⬇️📷
(2/29) Newey a commencé chez Fittipaldi en août 1980 comme aérodynamicien "junior" (mais comme il était le seul aérodynamicien, il était aussi senior 😂).
Fin 81, la situation se dégrade avec changement de sponsor et situation financière moins viable. Les têtes pensantes fuient.
(3/29) Postlethwaite part pour Ferrari. Newey regarde ailleurs. 2 options : rejoindre son équipe de coeur, Lotus en tant qu'aérodynamicien, sa spécialité. Ou aller chez March, hors F1, en tant qu'ingénieur de course les week-end + designer en semaine. Vous auriez choisi quoi ?
#F1 (1/33) THREAD : Les suspensions (Partie 1)
On profite du package apporté par Mercedes à Monaco pour proposer un thread sur les suspensions : évolutions historiques, influence sur l'aérodynamique, aspect mécanique+ dynamique du véhicule, l'équilibre & les sensations du pilote
(2/33) G.Willis explique que, comme sur les voitures de route, les suspensions gèrent :
-Le mouvement vertical, 'ride' (bosses, vibreurs etc.)
-La dynamique du véhicule (lors des freinages, changements de direction, etc.)
-En F1, elles gèrent aussi le 'contrôle de la plateforme'.
(3/33) Vous avez sûrement entendu parler du 'mapping aéro' (vulgairement: distribution des forces aéro en fonction des hauteurs de caisse, roulis, etc.)
Les forces aéro sont très sensibles à ces paramètres : dans l'idéal, il faut donc que ceux-ci varient le moins possible.
#F1#BahrainGP Thread 2 (1/12)
GESTION COURSE: VERSTAPPEN vs LECLERC
On s'est plongé dans les data+radio pour voir si des tendances (+ ou - flagrantes) se dégageaient.
➡️En résumé: VER peut s'appuyer sur l'arrière de la RB19 en sortie, ce qui lui permet d'être + "coulé" ailleurs.
(2/12) Pour établir une comparaison directe (mêmes pneus, etc.) on présente les données du 1er relais.
L'avantage de tracer les courbes sur plusieurs tours, c'est que les "grosses" tendances sont flagrantes.
VER en bleu, LEC en rouge, et on rajoute HAM pour référence extérieure.
(3/12) Pour ne pas être trop abstrait, on rappelle le circuit avec les numéros des virages (les onboard sont parlantes !)
En image : extrait (non exhaustif) des suggestions des ingés respectifs de VER, LEC et SAI pour la gestion des pneus. Virages clefs : 1,2,6, 11-13 (et 4&14)
#F1#BahrainGP THREAD : datas & enseignements (1/18)
➡️ Points forts & points faibles des 4 meilleures équipes
➡️ Essais libres: Ferrari bride son moteur
➡️ La RB19 avait des problèmes d'équilibre jusqu'à samedi
➡️ Corrélation datas essais hivernaux
➡️ Les questions chez Merc
(2/18) Lors des FP, Ferrari bride son moteur, + que les autres.
Les 4 graphes ci-dessous comparent les simus qualifs des FP2 vs Q3 (FP2 en gris, Q3 en couleur).
On voit notamment qu'ALO utilise la puissance max dès la FP2, alors que LEC (+ VER) gagnent en ligne droite en Q3.
(3/18) Les plus vifs et perspicaces parmi vous auront aussi remarqué qu'en FP2, VER a également caché un peu son jeu, mais pas avec le mode moteur. Avant le virage 13, il fait du "lico" (raccourci radio pour lift & coast). Pour autant, ils ont eu de RÉELS problèmes d'équilibre
#F1#RedBull Thread RB19 avec du retard (1/6)
Une évolution subtile de la RB18 :
✅ Nez et aileron avant
✅ Pontons : entrées & undercut
✅ Fond plat : fentes extrémités latérales pour s'adapter au réhaussement de 15mm
✅ Beam-wing
(2/6) L'aileron avant est plus chargé au centre, et au on voit en 3D qu'en hauteur il descend progressivement jusqu'aux extrémités.
Aux extrémités justement, à la jonction ils utilisent la même astuce que celle de Merc et Haas, mais n'en font pas la même utilisation aéro
(3/6)Ils ont encore creusé l'undercut sous l'entrée des pontons. La pente de descente à l'arrière de ces entrées est plus grande (surpression pour effet outwash contre turbulences pneus avant + gestion flux vers l'arrière). Le flow-viz montre ce flux allant alimenter l'arrière