I. Petit #Fil ou #Thread pour mettre à disposition la totalité de ce que j'ai publié sur le site "Les Crises" où se trouve désormais mon blog. En voici la liste, du plus récent au plus ancien des 15 articles.. les-crises.fr/dossier/russeu…
II. Il y a ici des articles qui sont des analyses, y compris historiques (sur les sanctions), les résultats du séminaire franco-russe, mais aussi des traductions de documents russes que je souhaitais mettre à disposition de lecteurs ne maîtrisant pas le russe.
III. 23 février 2023 Industrie russe : comment expliquer la résilience face aux sanctions ? les-crises.fr/industrie-russ…
VII.6 octobre 2022 La situation de l’économie russe début septembre et les perspectives pour 2023 les-crises.fr/la-situation-d…
VIII. 21 septembre 2022 Sanctions sur les hydrocarbures : Quand l’Occident atteint ses limites (traduction d’un article russe) les-crises.fr/sanctions-sur-…
IX. 20 septembre 2022 La « guerre économique » contre la Russie va-t-elle se retourner contre ses auteurs (3/3) ? les-crises.fr/la-guerre-econ…
X. 13 septembre 2022 La « guerre économique » contre la Russie va-t-elle se retourner contre ses auteurs (2/3) ? les-crises.fr/la-guerre-econ…
XI. 6 septembre 2022 La « guerre économique » contre la Russie va-t-elle se retourner contre ses auteurs (1/3) les-crises.fr/la-guerre-econ…
XII. 6 août 2022 Une faute stratégique européenne : la question des sanctions et de l’énergie les-crises.fr/faute-strategi…
XIII. 27 juillet 2022 Où va l’économie russe avec la guerre et les sanctions ?
(traduction d’un rapport de l’IPE-ASR) les-crises.fr/ou-va-l-econom…
XIV. 31 mai 2022 Russie : Quelle trajectoire pour l’économie russe ?
(Traduction du bulletin n°54 de l’IPE-ASR) les-crises.fr/russie-quelle-…
I. Alors que l’UE réfléchit sur une 10ème vague de #sanctions contre la #Russie, et portant tant sur les imports que les exports, petit #Fil ou #Thread sur leur impact sur le commerce extérieur de la #Russie @ArnaudDubien@EQuidet
II. Les sanctions décidées par l’UE avaient pour but de paralyser ou « d’effondrer » l’économie de la #Russie (poke @BrunoLeMaire) en la privant des ressources financières des exports et en la coupant de ses imports. Voyons un peu le résultat général
III. La balance des paiements est donc largement positive. Mais, ont voit qu’elle se resserre au 4ème T de 2022. Regardons alors le mouvement des importations. La chute est nette au 1er T de 2022, mais la récupération se manifeste rapidement.
I. Le discours de #Poutine est important et il dit plusieurs choses essentiels.
A- La guerre en Ukraine est "existentielle" pour la Russie. La question est la survie de la Russie comme Etat
II. Cela implique que
B- il y a des "traitres à la Patrie". Mais #Poutine fait une distinction entre ceux qui se sont opposés à la guerre - et qu'il pardonne - et ceux qui combattent activement la patrie. Pour ceux-là pas de pardon
III. #Poutine appelle une nouvelle répartition des richesses.
C- Il annonce la création d'un fonds spécial pour assurer un soutien financier aux combattants et à leur famille
I. Petit fil autour de la célébration de collaborateurs pro-Nazis en Ukraine. Les célébrations ont commencées en 2007
Tout est ici largement documenté. tribunejuive.info/2023/01/30/lev…
II. On constate la multiplication des monuments, y compris dans des lieux très symboliques des massacres de la population juive en 1941-42 (Shoah par balles)
III. Tout ceci est toléré, voir encouragé par les autorités en dépit de la connaissance de l'implication de ces collaborateurs dans des massacres anti-juifs ou anti-polonais
1. Petit fil sur la comparaison des réactions à la crise énergétique:
Voici la représentation graphique des boucliers énergétiques dans différents pays d'Europe.
Elle est instructive!
2. On constate une grande dispersion avec une majorité de pays aidant leurs populations et une minorité, dont l'Allemagne, aidant leurs entreprises.
3. Contrairement à ce que prétend @BrunoLeMaire et le gouvernement, la France n'est pas dans le peloton de tête. Elle a un effort un peu inférieur à la moyenne et elle a peu aidé ses entreprises
I. @nbouzou ne connait pas son sujet, comme on peut en juger par son dernier tweet où il raconte de (grosses) bêtises
II. La #Russie n'a pas des capacités de raffinage particulièrement importantes eu égard à ses propres besoins. C'est pourquoi elle exporte du pétrole brut.
III. L'embargo européen a simplement provoqué un déplacement des ventes vers l'Asie et le Moyen-Orient. l'Arabie saoudite achète des produits raffinés russes depuis novembre dernier.
IX.L'intérêt pour le tourisme intérieur a entraîné une augmentation du volume des services d'accueil et une augmentation de la demande de voyages en train entre la capitale et les différentes régions.
X.Dans le domaine des matériaux d'emballage, il y a un excès de carton-caisse en raison de l'introduction de nouvelles industries et d'une diminution des exportations, avec une pénurie d'un certain nombre d'autres types d'emballages
XI. District fédéral du Nord-Ouest : La croissance de la demande de produits de substitution aux importations a contribué à une augmentation de la production des entreprises de l'industrie chimique et pharmaceutique.