La mise en place d'une politique du silence des chiffres Covid au nom de la fatigue et de l'oubli pandémique au plus haut niveau institutionnel, renvoie un écho étrange aux observations ethnographiques effectués dans d'autres espaces post-catastrophiques.
L'un des chapitres, rédigés par Laura Centemeri, montre par exemple la façon dont les mouvements de résistance locaux à la publicisation d'une catastrophe d'intoxication à la dioxine qui a lieu à Seveso ds les années 70, non loin de Milan, prennent ajd la forme du silence.
Face à la priorité du "retour à la normale", la catastrophe devient ainsi une "mémoire discrète", qui trouve sa traduction dans un certain nombre de pratiques d'évitement, à rebours des tentatives de la part d'activistes environnementalistes d'en faire un pb de santé publique
Les désordres et les conflits qui ont lieu durant l'immédiat de l'après-catastrophe sont relegués dans l'ordre des souvenirs individuels et rarement évoqués en public, p-ê au nom de la cohésion sociale et de la nécessité de ne pas réouvrir "de vieilles blessures".
Les auteurs.rices de l'ouvrage collectif notent bien, dans une forme d'opposition "top-down", les formes localisées que peuvent prendre les effets catastrophiques, à rebours des préconisations de la "culture du risque" et des dispositifs d'action sur les catastrophes
Maintenant, cela pose aussi la question des formes de politisation qui, précisément, visent à créer une forme de discrétion de la mémoire et de l'action pandémique, à l'échelle globale, ce au nom de la "résilience" : loin du "local", on a affR à une politique "experte" provirale.
L'une des questions qui est posée au mouvement de l'autodéfense sanitaire, c'est l'ancrage dans le quotidien et dans les formes localisées du social, de pratiques de détournement en vue de barrer les routes virales ; la qualité de l'air est de ce pt de vue un bon objet.
Mais il me paraît important de prendre acte des échecs de certaines politiques activistes de publicisation des causes, loin d'une téléologie militante, nécessaire mais un peu simpliste de type "seule la lutte paie", afin de comprendre ce que ces échecs nous disent du politique.
L'un dans l'autre, l'un des apports le plus précieux de ce type d'ouvrage, c'est aussi toute l'importance d'une connaissance directe et interpersonnelle des protagonistes des catastrophes, afin de passer outre les premières méfiances et discours anti-mémoriels. Il faut entrer...
... dans l'épaisseur du social pour mieux situer et comprendre la prévalence de telle ou telle type de pratique. Et p-ê aussi pour mieux légitimer ses propres positions et "ancrer", comme on dit, ses préoccupations.
(l'idée ici bien sûr n'est pas de désespérer le Billancourt de #AutodéfenseSanitaire ; comme le concluent les auteurs.rices de l'ouvrage, l'enjeu de la définition de la catastrophe, dans ses effets, sa durée, etc... est entre nos mains, au sens où c'est un enjeu politique).
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Les derniers jours sont riches en actualité #Covid19.
D'un côté, le #DavosStandard a mis en lumière les inégalités extrêmes de classe dans l'accès aux moyens de la santé via la purification de l'air, ainsi que l'absence de mesures d'Etat social.
Le #LauterbachGate, c'est le ministre allemand de la santé qui prend la parole publiquement afin d'appuyer les analyses portées par plusieurs dizaines d'articles scientifiques recherchant les impacts sur le système immunitaire du Covid.
@CabriolesDouze, toujours à la pointe de l'info et remarquables de rigueur et de réactivité, ont préparé en réponse un cocktail d'articles à lire sur le sujet dans leur newsletter.
As well as immune troubles, neurological damage, cardiovascular accidents, and on and on. Nice to see #anthrotwitter waking up a bit to the Covid dimension of reality.
Because yeah really, we got a lot of nice quarantine journals, and some medical anthropologists have been involved in government responses in 2020-2021. But Covid wasn't just an event; the situation has changed, and until now, anthro ppl haven't been up to it.
The main reason I more or less stopped relaying Anthronews is because I felt it was so out of touch with this emerging, urgent aspect of reality.
Le ministre allemand*. C'est bien de voir que des responsables politiques ont quelques idées claires sur ce que signifie le principe de précaution, contrairement à la plupart des politiques, intellectuels et médias de gauche #OùEstLaGaucheSanitaire#AutodéfenseSanitaire
"Toute personne infectée par le corona court plus souvent le risque de développer une déficience immunitaire incurable. Selon le ministre de la Santé Lauterbach, cela est indiqué par diverses études qui font actuellement l'objet de recherches...
... plus approfondies. En conséquence, le risque de maladies chroniques telles que la démence augmenterait."
qui mieux que Charlotte Wells a su montrer, ces dernières années (décennies ?) au cinéma, la chaleur de ces larmes qui vous montent instantanément aux yeux, au souvenir impossible de la perte précoce d'un parent aimé ?
'Cause love's such an old-fashioned word
And love dares you to care for
The people on the edge of the night
And love dares you to change our way of
Caring about ourselves
Turned away from it all like a blind man
Sat on the fence but it don't work
Keep comin' up with love but it's so slashed and torn
Why, why, why?
Actually, this is not surprising once you've read Christina Garsten and Adrienne Sörbom ethnographic account on WEF's role in globalizing risks and catastrophes roadmaps for public as well as private administrations
Basically, their ethnography is about mapping WEF's role in the global apparatus of governance, which includes both private and public oversight, although it is often done at the cost of basic democratic accountability.
What this means is that the WEF is at the forefront in both doing the job of mapping threats and risks, and in selecting "entrepreneurs", whether they be public or private, that understand these threats as opportunities in furnishing solution-based answers.
Thread de langage pour #autodefensesanitaireacademique 1) Le Covid Long, c'est pas la faute à pas de chance, c'est notre futur collectif si rien n'est fait 2) Le Covid Long, c'est pas un peu de fatigue, c'est un effondrement progressif des organes et du système immunitaire
3) Le Covid, l'attraper, ce n'est pas booster l'immunité, c'est la détruire. 4) Les masques, ce n'est pas une protection individuelle, c'est une protection collective. 5) L'incertitude, ce n'est pas une raison pour ne pas être prudente 6) Des incertitudes, il y a en de moins en -
7) les vaccins, ça n'empêche pas l'infection, mais ça reduit l'intensité 8) les vaccins, ça reduit l'intensité, mais ça n'empêche pas des formes de covid long 9) l'aération, ça réduit les chances d'infection et son intensité