Au détour d'une salle d'un bâtiment militaire, on trouve parfois une fresque.
Elles représentent des scènes de la vie militaire, des paysages ou des motifs abstraits. Réalisées par des artistes militaires ou professionnels, elles sont conçues pour renforcer le moral des soldats.
Elles sont également souvent liées à la région dans laquelle se trouve le fort.
Dans le fort ci-dessous, on peut voir, par exemple, le château situé à quelques kilomètres du fort, mais aussi des décors plus lointain liés à la vie de l'artiste 🏰
Parfois, on trouve aussi des représentations politiques.
Sur cette photo, on peut trouver une caricature d'André Maginot dans un ouvrage de la ligne Maginot. Une peinture unique au sein du système de défense !
On sort rapidement des bâtiment à l'abandon pour évoquer les peintures de Romain Simon, décorateur de théâtre à l'Opéra de Paris, dans l'ouvrage su Simserhof.
Ici, le but est d'égayer le quotidien des soldats avec des personnages de l'univers de Disney.
Les fresques peuvent également servir de décor dans les salles de briefing, les salles de conférence et les salles de classe des bâtiments militaires.
On peut y trouver alors des scènes de bataille pour rappeler aux soldats l'importance de la coopération ou de la propagande.
Deux autres sujets au cœur de certaines fresques : la religion et les femmes ⤵️
Vous l'avez peut-être remarqué, mais les fresques sont souvent réalisées à même le béton, ce qui les rendait difficiles à dégrader ou à effacer.
Certaines de ces fresques ont été conservées et sont aujourd'hui considérées comme des œuvres d'art historiques.
Si le sujet vous intéresse, je vous recommande le livre "La mémoire des forts" 🪖
L'auteur propose d'y découvrir presque 200 fresques réparties dans la ligne Maginot et dans les forts de #Metz.
Si vous avez parcouru des anciens sites militaires avec des fresques, n'hésitez pas à répondre à ce #thread avec vos photos 📷
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh