I. Petit #Fil ou #Thread sur les perspectives d’élargissement des #BRICS. On sait que l’admission d’un nouveau membre de cette organisation doit se faire à l’unanimité et que de nombreux pays ont fait des demandes, plus ou moins avancées. moderndiplomacy.eu/2023/02/11/bri…
II. Il convient donc de procéder à un état des lieux car le nombre de candidats potentiels est élevé, mais toutes les demandes ne sont pas aussi avancées les unes que les autres. impakter.com/brics-expansio…
III.Trois pays ont fait officiellement une demande d’admission : l’Algérie, l’Argentine et l’Iran (2022). Ils ont été rejoints par l’Arabie saoudite (2023). La discussion aura lieu en 2023. infobrics.org/post/37795
IV. On notera que l’Argentine et l’Algérie, très mentionnées au départ, ne sont plus mentionnées comme des admissions susceptibles d’être discutées en 2023. agenceecofin.com/actualites/130…
V.La priorité semble avoir été donnée à l’adhésion de l’Iran et de l’Arabie saoudite, à la fois pour des raisons politiques (réduire le conflit entre ces deux pays) et économique (leur poids dans le marché des produits pétroliers). infobrics.org/post/37833
VI.On peut alors raisonnablement penser que soit les dossiers de l’Iran et de l’Arabie saoudite étaient plus avancés soit qu’il y a eu une décision stratégique au sein des #BRICS de leur donner la priorité. Ils feront alors partie de la « vague » de 2024.
Par ailleurs plusieurs pays ont montré un intérêt pour les BRICS : l’Afghanistan, l’Egypte, l’Indonésie et la Turquie (en dépit de son appartenance à l’OTAN). Le cas de ces différents pays est à chaque fois spécifique.
VIII. Le cas de l’Afghanistan est très particulier. Il y a une volonté commune de la Chine et de la Russie de stabiliser ce dernier pays. Mais, cela implique aussi des concessions de la part des #Talibansrussiancouncil.ru/papers/Russia-…
IX. En ce qui concerne l’Indonésie, puissance régionale émergente et 1er pays musulmans du monde, on peut penser que le dossier émergera dès que l’Indonésie ne sera plus la présidente du G-20. francais.cgtn.com/n/BfJIA-BIA-GA…
X. Enfin, l’Egypte et la Turquie soulèvent d’autres problèmes, en particulier celui de leurs liens avec les USA. Mais, une adhésion aux BRICS pourrait permettre à ces pays de s’en dégager.
XI. On peut donc penser que la vague d’adhésion pour 2024 pourrait être encore plus importante que celle de 2023 : Indonésie, Algérie et Egypte à minima, Turquie et peut-être Afghanistan si les négociations avancent vite.
XII. D’autres pays sont intéressés par un partenariat (et pas une adhésion immédiate) : le Kazakhstan, le Nicaragua, le Nigéria, le Sénégal, la Thaïlande et les EAU . Ce partenariat est motivé par la possibilité d’adhérer à la banque des #BRICS.
XIII. On sait que la Chine et la #Russie ont avancé la possibilité de créer une « monnaie commune » aux pays membres de la Banque des #BRICS. Cette monnaie commune ne doit pas remplacer les monnaies nationales. lecourrier.vn/la-voie-vers-u…
XIV. Ceci correspond à l’architecture financière des #BRICS comprenant la New Development Bank (dite « banque des BRICS ») et le Contingent Reserve Arrangement qui joue le rôle d’une alternative plus souple au FMI. in.rbth.com/world/2014/07/…
XV. Cette architecture financière se combine avec le projet de créer un système de paiement alternatif à SWIFT combinant le CIPS chinois, le SFMS indien et le SPFS russe haryana.pscnotes.com/international/…
XVI. On mesure alors les implications la dynamique d’expansion des #BRICS qui constitue alors l’une des meilleurs preuves de la montée d’un monde multipolaire se faisant contre le pouvoir du fameux « occident collectif » cher aux publications russes.
XIV. Ceci correspond à l’architecture financière des #BRICS comprenant la New Development Bank (dite « banque des BRICS ») et le Contingent Reserve Arrangement qui joue le rôle d’une alternative plus souple au FMI. in.rbth.com/world/2014/07/…
XV. Cette architecture financière se combine avec le projet de créer un système de paiement alternatif à SWIFT combinant le CIPS chinois, le SFMS indien et le SPFS russe haryana.pscnotes.com/international/…
XVI. On mesure alors les implications la dynamique d’expansion des #BRICS qui constitue alors l’une des meilleurs preuves de la montée d’un monde multipolaire se faisant contre le pouvoir du fameux « occident collectif » cher aux publications russes.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
I. Petit #Fil ou #Thread pour mettre à disposition la totalité de ce que j'ai publié sur le site "Les Crises" où se trouve désormais mon blog. En voici la liste, du plus récent au plus ancien des 15 articles.. les-crises.fr/dossier/russeu…
II. Il y a ici des articles qui sont des analyses, y compris historiques (sur les sanctions), les résultats du séminaire franco-russe, mais aussi des traductions de documents russes que je souhaitais mettre à disposition de lecteurs ne maîtrisant pas le russe.
III. 23 février 2023 Industrie russe : comment expliquer la résilience face aux sanctions ? les-crises.fr/industrie-russ…
I. Alors que l’UE réfléchit sur une 10ème vague de #sanctions contre la #Russie, et portant tant sur les imports que les exports, petit #Fil ou #Thread sur leur impact sur le commerce extérieur de la #Russie @ArnaudDubien@EQuidet
II. Les sanctions décidées par l’UE avaient pour but de paralyser ou « d’effondrer » l’économie de la #Russie (poke @BrunoLeMaire) en la privant des ressources financières des exports et en la coupant de ses imports. Voyons un peu le résultat général
III. La balance des paiements est donc largement positive. Mais, ont voit qu’elle se resserre au 4ème T de 2022. Regardons alors le mouvement des importations. La chute est nette au 1er T de 2022, mais la récupération se manifeste rapidement.
I. Le discours de #Poutine est important et il dit plusieurs choses essentiels.
A- La guerre en Ukraine est "existentielle" pour la Russie. La question est la survie de la Russie comme Etat
II. Cela implique que
B- il y a des "traitres à la Patrie". Mais #Poutine fait une distinction entre ceux qui se sont opposés à la guerre - et qu'il pardonne - et ceux qui combattent activement la patrie. Pour ceux-là pas de pardon
III. #Poutine appelle une nouvelle répartition des richesses.
C- Il annonce la création d'un fonds spécial pour assurer un soutien financier aux combattants et à leur famille
I. Petit fil autour de la célébration de collaborateurs pro-Nazis en Ukraine. Les célébrations ont commencées en 2007
Tout est ici largement documenté. tribunejuive.info/2023/01/30/lev…
II. On constate la multiplication des monuments, y compris dans des lieux très symboliques des massacres de la population juive en 1941-42 (Shoah par balles)
III. Tout ceci est toléré, voir encouragé par les autorités en dépit de la connaissance de l'implication de ces collaborateurs dans des massacres anti-juifs ou anti-polonais
1. Petit fil sur la comparaison des réactions à la crise énergétique:
Voici la représentation graphique des boucliers énergétiques dans différents pays d'Europe.
Elle est instructive!
2. On constate une grande dispersion avec une majorité de pays aidant leurs populations et une minorité, dont l'Allemagne, aidant leurs entreprises.
3. Contrairement à ce que prétend @BrunoLeMaire et le gouvernement, la France n'est pas dans le peloton de tête. Elle a un effort un peu inférieur à la moyenne et elle a peu aidé ses entreprises
I. @nbouzou ne connait pas son sujet, comme on peut en juger par son dernier tweet où il raconte de (grosses) bêtises
II. La #Russie n'a pas des capacités de raffinage particulièrement importantes eu égard à ses propres besoins. C'est pourquoi elle exporte du pétrole brut.
III. L'embargo européen a simplement provoqué un déplacement des ventes vers l'Asie et le Moyen-Orient. l'Arabie saoudite achète des produits raffinés russes depuis novembre dernier.