Fascinante découverte d'une immense structure linéaire s'étendant à plus de 200 000 années-lumière du noyau d'une petite galaxie active.
On observe tout le long d'intenses formations d'étoiles ainsi que de violentes ondes de choc.
1/6 suite du thread ci-dessous 👇
2/6
Tout bien calculé, cette structure est parfaitement compatible avec l'hypothèse d'un trou noir supermassif ayant été éjecté du cœur de la galaxie-hôte et perturbant le milieu interstellaire par son passage.
3/6
La meilleure manière de l'expliquer serait de considérer qu'initialement, cette galaxie était le résultat de la fusion de 2 plus anciennes galaxies.
Chacun des trous noirs supermassifs au cœur de ces 2 galaxies se seraient alors mis en orbite l'un autour de l'autre.
Ce #thread fait suite à celui dans lequel j'ai essayé de corriger une idée fausse couramment répandue sur le trou noir supermassif au centre de notre Galaxie.
Mais j'aimerais préciser et développer une chose que j'ai dit dans un tweet particulier.
1/14
Dans mon fil précédent, je vous ai dit que ce qui empêche les étoiles de la Voie Lactée de s'éparpiller dans l'Univers, c'est la gravité générée par la masse des 250 milliards d'étoiles de notre Galaxie.
En réalité, les choses sont plus compliquées que ça. C'est même une énigme passionnante.
En fait, la gravité générée par la masse de 250 milliards d'étoiles est très loin de suffire pour maintenir toutes ces étoiles ensemble dans notre Voie Lactée.
Depuis jeudi et la publication de la toute 1ère image du trou noir supermassif qui se trouve au centre de notre Galaxie, j'ai remarqué une erreur de représentation qui semble assez courante, et que je vous propose de corriger ici.
L'idée que j'entends souvent (et dont nous allons parler ici) est que les étoiles de notre Galaxie -la Voie Lactée- orbiteraient autour du trou noir supermassif qui se trouve en son centre.
Ce serait grâce à ce trou noir que tout ça tient ensemble.
Voyons ça...
Ce que la plupart des gens qui m'en parlent savent, c'est que la Voie Lactée tourne sur elle-même.
Toutes les étoiles qu’elle contient font 1 tour en ~250 millions d'années.