[Thread] Depuis 1961, le changement climatique apporte + de 🌧️ sur 75% du territoire. Ouai ! PLUS DE PLUIE ! Dans le même temps, les surfaces agricoles en sécheresse ont ↗️ de 7%...
PARADOXE ! Comment peut-on avoir plus de sécheresse avec plus de pluie ?! #FrAgTw#GIEC
[1/6]
[CUMUL ANNUEL] Prenons l'exemple de St-Dizier, que j'ai présenté à la chambre d'agriculture locale @AgricultureAube. Selon les projections du #GIEC/DRIAS, le cumul annuel de 🌧️ semble continuer de monter jusqu'en 2100.
Joie ! Le changement climatique : c'est super !?
[2/6]
[REPARTITION ENTRE SAISONS] Eh bien non, c'est pas si simple ! En effet, d'après le #GIEC/DRIAS, la SAISONNALITE des pluies évolue : plus de pluie en hiver et moins en été !
Le problème ? Ce sont les cultures de printemps qui subissent de plein fouet le manque d'eau !
[3/6]
[EVAPOTRANSPIRATION] De plus, la hausse des température entraîne en forte ↗️de l'évaporation et de la transpiration (et donc de la perte en eau des écosystèmes !).
Par exemple, en région Centre, l'évapotranspiration est plus importante en 2070 qu'en 1970 (surtout en été !)
[4/6]
[INTENSITE🌧️] Une ↗️ d'1°C entraîne une ↗️ de 9% de l'humidité #GIEC. L'intensité des pluies ↗️, notamment lors des ⛈️
Problème ? En agriculture, on regarde la 🌧️ efficace (i.e. qui pénètre dans le sol). Une intensité forte augmente le ruissellement et donc la perte d'eau !
[5/6]
[CONCLUSION] Il pleut + sur l'ensemble de l'année mais cela est compensé par
- saisonnalité qui évolue
- ↗️ ruissellement
- ↗️ évapotranspiration
Au final, l'indice hydrique des sols ↗️ légèrement au printemps & ↘️ drastiquement en été. Ainsi, il y a + de sécheresse avec + de 🌧️
N'hésitez pas à partager ce thread. L'argument de "le changement climatique c'est fabuleux ! il pleut plus" revient bien trop régulièrement ces temps ci.
Nous avons besoin de répandre la pédagogie plutôt que les informations arrangées.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
[Thread] Cette semaine, je présente les scénarios climatiques #GIEC au milieu agricole dans le sud 🇫🇷. Les résultats sont éloquents, les voici :
1⃣Une augmentation +1000% à 3000% du nombre de jours caniculaires avec une explosion des stress thermique sur animaux et végétaux. 1/5
2⃣ Un indice hydrique des sols en forte ↘️ sur l'ensemble de l'année. La sécheresses 2022 sera normale d'ici 2050.
▶️Hausse des stress hydrique qui suppose une meilleure gestion de l'eau & une évolution profonde des systèmes culturaux (ACS, nouvelles variétés & espèces). #GIEC
3⃣ Une hausse inévitable de la temp jusqu'en 2050 quelque soit le scénario. La température de Nîmes serait celle d'Andalousie voire du Caire.
[Thread] Les☔️ de mars sont nombreuses. Certains en profitent pour tourner en dérision les scientifiques qui alertent de la sécheresse.
Du catastrophisme ? Eh bien, non ! Ce n'est pas parce qu'on a une flaque dans son jardin que la sécheresse est derrière nous ! A dérouler👇 1/4
Ils interviennent fièrement (avec fracas !) sur un sujet qu'ils ne maitrisent pas.
Ils ne connaissent pas la différence entre sécheresse agricole (2m) & hydrologique (nappes/cours d'eau).
Ce n'est pas parce qu'il y a une flaque en surface que les nappes sont pleines ! 2/4
[Sécheresse hydrologique]
Malgré les récentes pluies, 80% des nappes phréatiques sont encore déficitaires ! C'est TRES inquiétant. Et je pèse mes mots !
La situation est pire que lors des 3 canicules de l'été 2022...
Mais certains préfèrent en rire... 3/4
Pendant que vous dormiez paisiblement, des aurores boréales ont été observées en France et immortalisées par les passionnés de météorologie sur le Photolive d'@infoclimat 👇
📷FlorianBigand (Pas-de-Calais)
📷Droupi (Bourgogne)
📷 Max.B (Poitou)
📷 Sylvain62 (Pas-De-Calais)
Le Photolive d'@infoclimat est la plus grande base de photographie de météo de France avec 270 000 photos depuis 20 ans. Une archive unique de nos paysages et de notre météo !
Elle est tenue par les bénévoles de l'association @infoclimat
👇👇👇👇👇 infoclimat.fr/photolive-phot…
2023. 1er jour.
L'Europe vit l'évènement thermique le + incroyable depuis plusieurs siècles. Des centaines de records mensuel NATIONAUX et/ou ABSOLUS, datant des années 1800, sont battus parfois de plusieurs degrés.
Ce n'est pas de la fiction. C'est aujourd'hui.
Et bonne année...
Pour ceux qui pensent encore qu'un évènement de chaud est compensé par un évènement de froid, détrompez-vous.
Sur cette carte, voici la liste des records de chaleur (rouge) et records de froid (bleu).
Marrant, non ?
L'anomalie des températures à l'échelle du continent atteint les +20°C. Elle est juste... J'ai pas de mots.
[Thread] Des messages glorifiant cette douceur hivernale me sont adressés : c'est agréable & fait des économies d'énergie.
Depuis cette vision humaine-centrée, ils omettent les impacts sur l'agriculture et les écosystèmes. Tour d'horizon des conséquences positives & négatives 👇
[Négatif] Toute l'agriculture est calée sur les cycles saisonniers. Des températures hors saison impactent les cultures.
Cette douceur hivernale génère une éclosion précoce des bourgeons, qui seront + sensible au gel d'avril. Ce comportement a fait 4 milliards des dégâts en 2021.
[Négatif] Toute l'agriculture est calée sur les cycles saisonniers. Des températures hors saison impactent les cultures.
Cette douceur hivernale avance les stades de développement des grandes cultures (blé, colza, orge etc.), les rendant plus sensible au gel d'avril.
[Thread] L'épisode de froid se termine : aucune coupure d'électricité, aucune caractéristique d'une vague de froid, aucun record battu. Les gros titres fleurissent et les climatosceptiques gesticulent : il n'a pas fait aussi froid depuis 2018. Waou ! 4 ans. J'en tremble.
Fil 1/6
[Ecart aux normes] Il a fait jusqu'à -5°C sous les normes de saison (niveau national). Cette valeur a été atteinte 8 fois cette année contre 40 fois pour l'équivalent à +5°C au-dessus des normes.
Cela permet de relativiser, non ? 2/6
[Equivalent par le passé] Il faut remonter à février 2018 pour retrouver des journées plus froides. Au niveau national, il a même déjà fait plus froid en 2017, 2014, 2013, 2012, 2010 etc etc. Bref, le froid de décembre 2022 est tout à fait banal. 3/6