✅ #PJLnucléaire | L’Assemblée nationale vient de largement adopter la loi sur le nucléaire.
Il s’agit d’un texte fondamental pour notre stratégie énergétique et notre ambition climatique. Voici pourquoi ⤵ 1/6
#PJLnucléaire | Notre objectif : faire de la France une grande Nation décarbonée et souveraine.
Nous avons accéléré sur les renouvelables, nous accélérons sur le #nucléaire en permettant de construire plus rapidement les six nouveaux réacteurs annoncés par @EmmanuelMacron.
2/6
#PJLnucléaire | Ce texte pose la 1ère pierre de l’immense chantier de la relance de notre filière nucléaire française.
Dans cette course contre la montre, les procédures administratives ne doivent pas ralentir la prolongation de réacteurs ou la construction d’EPR.
3/6
#PJLnucléaire | Avec ce chantier, nous relançons la plus grande aventure scientifique, industrielle & humaine que notre pays ait connu depuis les années 70.
Une ambition politique assumée au service du climat et de notre indépendance énergétique, qui fera la fierté de la 🇫🇷.
4/6
#PJLnucléaire | Avec ce texte, nous déployons le dernier pilier de notre stratégie énergétique pour notre neutralité carbone et notre souveraineté :
- Plan #Sobriété
- Rénovation thermique et décarbonation de l’économie
- Accélération des #ENR
- Relance du #Nucléaire
5/6
#PJLnucléaire | Les énergies fossiles représentent encore 2/3 de notre consommation d'énergie.
Chaque mégawattheure de nucléaire ou d’ENR supplémentaire est indispensable pour permettre aux Français d’avoir accès à une énergie à bas coût et bas carbone. C’est mon combat !
6/6
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
« C’est que de l’embouteillage ! », « C’est juste de la mise en flacon ! »... le début de la production de doses de #vaccins a suscité sarcasmes et mépris des oppositions.
🧐 Ainsi la France ne produirait pas de vaccins ? C’est mal connaître l’industrie.
Explications⤵️ #Thread
Les professionnels vous parleront de "conditionnement aseptique de solutions injectables". 👉C'est le niveau d'exigence de l'industrie nucléaire appliqué à la biologie ! Et c'est ce processus de très haute technicité qui est mis en œuvre chez Delpharm, Recipharm et Fareva. 1/7
Il s’agit de remplir des contenants – flacons – avec un haut débit de fabrication tout en garantissant une stérilité totale sur l’intégralité de la chaine de production, ainsi que la préservation des principes actifs et des formulations pharmaceutiques qui sont conditionnés. 2/7
Il suffirait donc de lever les brevets des labos pour que des doses de vaccins tombent du ciel par millions ?
Chers @yjadot, @Francois_Ruffin, @ManonAubryFr, @deputesPCF, ces déclarations traduisent une méconnaissance profonde de la réalité industrielle. ⤵️ 1/9
Imaginons 1 minute que ces brevets soient levés : les usines 🇪🇺 fabriquant de la substance active sont déjà mobilisées à + de 100% de leur capacité. Elles tournent H24 pour fabriquer des milliards de vaccins cette année. Avoir la recette c'est bien, avoir les usines, c'est mieux.
Imaginons maintenant, que soient réquisitionnées les usines de vaccins :
➡️ Le vaccin contre la Covid-19 ne protège pas de la grippe, du tétanos, de l'hépatite B, ni de la rougeole, ces vaccins doivent donc aussi continuer à être produits pour protéger nos populations !