Discover and read the best of Twitter Threads about #vaccins

Most recents (4)

Les campagnes pour les élections européennes prolifères et tous les partis ont en commune une chose déconcertante : dès que ça touche à un sujet scientifique, on baigne dans le populisme et on en fait un objet de débat comme un autre. Que ce soit sur les #vaccins, le #climat...
Des rappels s'imposent.

Contrairement à ce qu'on peut penser, les scientifiques sont rarement d'accords entre eux. Ils discutent chaque affirmation établie par chacun de leurs pairs. Comprenez donc que lorsqu'il y a ce qu'on appelle un consensus scientifique, ce n'est pas banal.
Un consensus scientifique, ce n'est pas 20 scientifiques dans une salle qui discutent pendant 4h pour se mettre d'accord sur ce qui est vrai et ce qui est faux, pour ensuite se serrer la main, publier leur compte-rendu de réunion et l'envoyer à qui veut bien lire.
Read 18 tweets
[Thread] #complot
27% des Français pensent que « les #Illuminati sont une organisation secrète qui cherche à manipuler l’opinion »

L’@IfopOpinion a mesuré pour @j_jaures et @conspiration l’adhésion des Français à 10 thèses #complotistes

Voici les principaux enseignements 👇
43% des Français pensent que « le ministère de la santé est de mèche avec l’industrie pharmaceutique pour cacher au grand public la vérité sur la nocivité des #vaccins. »

#Complotisme #complot
34% des Français pensent que « l’accident au cours duquel Lady Diana a perdu la vie est en fait un #assassinat maquillé »

#Complotisme #complot
Read 7 tweets
Bon vu le taux de #bullshit et de #FakeNews dans les médias en ce début d’année, je vais me fendre d’un thread sur les choses qu’il est encore malheureusement nécessaire de rappeler en 2019. Je ne ferai que lister. Les sources ayant déjà maintes fois été partagées ⤵️
La Terre est quasi-sphérique (aplatie aux 2 pôles et déformée par les reliefs) et elle gravite autour du Soleil et non l’inverse.
L’Homme a bel et bien marché sur la Lune.
Vu l’immensité de l’univers, il est fort probable que des civilisations extra-terrestres existent.
Mais vu l’immensité de l’univers, il est fort probable qu’elles soient trop loin pour que nous puissions communiquer et je ne parle même pas de les rencontrer.
Read 32 tweets
C'est un problème courant, et pas que dans le #nucléaire, loin de là : santa (#vaccins), agri (#OGM, #glyphosate), espace (frôlage de la Terre, vaisseaux extraterrestres...).

Courant et insupportable.

Les ONG, les politiques, les journaux... Peuvent dire n'importe quoi, haut et fort, et plus c'est stupide, plus c'est susceptible de buzzer.

Ensuite vient le temps pendant lequel les connaisseurs vont chercher à comprendre, exprimer leurs doutes, critiques, etc.
Ils vont décrypter les documents source là où les communicants vont s'être parfois contentés des communiqués de presse, chercher à discuter entre eux, s'interroger, comparer leurs connaissances.
Read 14 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!