Comparer un mouvement organique qui se fonde sur des griefs légitimes, à un mouvement inorganique (astroturfée), ou l'engagement fut suscité par des campagnes de désinformation participatives, est d'une bêtise sans nom, et démontre surtout le manque d'arguments de Macron.
Voici donc l'extrait. Pardon, mais pour avoir étudiée de près les dynamiques de #StopTheSteal. Pour avoir écrit un papier dessus, je peux vous assurer qu'une mobilisation organique, aussi violente soit-elle, n'a rien à voir avec le #astroturfing/#questing
C'est aussi pourquoi Macron et ses soutiens tentent de redéfinir (à coup de désinformation) quel format de mobilisation est admise.
Ici @GDarmanin qui explique "qu'être dans une manif non déclarée EST un délit" (non)
C'est aussi pourquoi Macron et ses soutiens tentent de redéfinir *qui* est légitime de pratiquer la démocratie (selon eux, seulement les élu.e.s, et encore, celles-eux de leur bord, les autres seraient des forces du *chaos*).
En réalité, et d'un point de vue OP sémantiques - parce que #StopTheSteal US & Brésil sont des OP sémantiques - il y a plus de similarités entre ces mobilisations inorganiques et la communication Macron, qu'avec la mobilisation contre #ReformeDesRetraites, car...
Déf #astroturfing: 1. émane d’autorités ou d’orga proches d’un pouvoir vertical (Macron) 2. cherche à faire croire à un engouement populaire (cf sa légitimité) 3. autour de discours tendancieux (la quantité de désinformation débitée par le gouvernement re #ReformesDesRetraites).
Quant à la violence engendrée par le #astroturfing, au lieu de mobiliser des foules d'extrême-droite, comme cela fut le cas aux US et au Brésil, Macron mobilise de manière disproportionnée des forces de la sécurité intérieure...
/End.
MAJ/ Je l'avais loupé, mais comparer la contestation légitime et massive contre le pouvoir, à l'invasion du Capitole (mobilisation suscitée par le #astroturfing), est une arme sémantique qui circule dans les réseaux pro-Macron depuis qques jours.
"En se montrant incapable de comprendre qu’il a face à lui une contestation démocratique....Macron renie la démocratie qu’il est censé servir" liberation.fr/idees-et-debat…
Je pose ça là. L'un des éléments des campagnes StopTheSteal, c'était le DDoS du judiciaire par des requêtes bidons. Nous y retrouvons donc une autre similarité avec les actions des policiers en France. mediapart.fr/journal/france…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1. A fait tout un chapitre dans mon essai sur la CopFragility 2. A lancé #AgresseursAu17#MeTooFdO, avec un texte de loi adopté (pas parfait, mais déjà ça)
Grâce à ma "défense" des flics (lol) plus de 300 ont à ce jour été écartés des services.
Aujourd'hui à #SainteSoline, en plus des enjeux écologiques, nous avons vu deux visions de la "sécurité" qui se sont affrontée.
Sécurité nationale (fabrication de la menace sécuritaire) vs. sécurité humaine (menace réelle de l'accaparement de l'eau) cairn.info/revue-raisons-…
Alors que la 🇫🇷 est épinglé par le @coe re: #violencespolicières, Macron se sert d'une tribune Internationale (CE) pour brandir la menace manif écolo/agriculteurs à #SainteSoline => fabrication du récit menace sécurité nationale
Comme le souligne @docteurbagarre, ce récit est convoluté, car "les équipements" (?) ne peuvent être "d'une rare violence" par nature. Cela suggère donc qu'il existe un ennemie qui les manie, mais qui est tue par le Président.