[2/11] La place est essentiellement occupée par les CRS. À ce moment-là, les CRS se sont mis en formation pour se déplacer / charger. Louis applaudit les CRS et leur dit « Allez ! On y va ! ». Évidemment ironique, mais ni violence ni insulte de sa part. Les CRS s’arrêtent.
[3/11] L’un d’eux se dirige vers Louis en lui demandant de répéter. Avant qu’il puisse reculer, il l’attrape pour le mettre à terre. Sans sommation. Trois autres CRS viennent en renfort. Précision Louis est seul, ne présente aucune résistance et côté gabarit c’est pas Mike Tyson.
[4/11] Au sol, il prend plusieurs coups, notamment au visage, et sa tête est frappée violemment contre le sol. Il se relève pour se protéger. Il est re-plaqué à terre une deuxième fois. Il est écrasé par trois ou quatre CRS pour lui passer les menottes dans le dos.
[5/11] Son bras gauche resté bloqué sous son corps ils forcent pour lui passer les menottes.
[6/11] Louis est ensuite conduit au camion par les CRS qui l’ont interpellé. Le 1er agent à l’origine de l’interpellation invente une histoire de menace physique, justification si improbable qu’elle fait rire ses collègues. La « menace physique » devient alors une « insulte ».
[7/11] Placé en garde à vue au commissariat du XVIIe, il passe en audition aux alentours de midi. À ce moment, il découvre la version du policier qui prétend qu’ils étaient encerclés alors qu’ils étaient 4 à 5 jeunes manifestants à droite de cette ligne de CRS…
[8/11] Louis sort après 20h de garde à vue. L’affaire a été classée sans suite faute du moindre début de preuve justifiant une quelconque « insulte à agent » ou « rébellion ».
[9/11] Le médecin en revanche a pu constater de nombreux hématomes et dermabrasions ainsi qu’une tuméfaction et une lombalgie.
[10/11] Depuis, de nombreux policiers ont expliqué à la presse que la consigne était de « faire du chiffre ». Dans les commissariats nombreux sont les agents de police qui dénoncent l’instrumentalisation de leur rôle à des fins de communication gouvernementale.
[11/11] Les avocats, les magistrats, la défenseure des droits, le rapporteur libertés des Nations Unies se sont publiquement inquiétés de la disproportion des moyens employés.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Mme la Première ministre, le président de la République a conduit le pays dans une impasse sociale mais aussi politique. Vous n’avez ni majorité populaire ni majorité à l’Assemblée comme vous l’avez vous-même avoué en reconnaissant que « le compte n’y était pas ». #QAG#directAN
Vous êtes en train de fracturer notre pays et la seule unité que vous réalisez, c’est contre vous. 80% des Français déclaraient hier souhaiter que votre gouvernement tombe.
Votre mépris et votre brutalité entrainent en écho des manifestations auxquelles participent de très nombreux jeunes. Ce sont des enfants qui manifestent et qui font face à des méthodes qui ont radicalement changé depuis une semaine.
On vous dit qu'avec les accommodements en CMP personne ne cotisera plus de 43 ans. C'est la condition du vote de certains LR. C'est en réalité un nouveau mensonge équivalent à celui des 1200€ pour tous. #retraite#directAN#thread
D'ailleurs @olivierdussopt l'avait implicitement avoué en 1ère lecture : "Je me refuse à dire que la durée de cotisation peut être un plafond. Si tel était le cas, on ne parlerait plus d'âge légal". On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépens...
En réalité, il y aura des cas de personnes cotisant 44 ans… et même jusqu’à 44 ans et 3/4. Comment est-ce possible ? Voici un exemple : André, né le 10 septembre 2000, qui a commencé sa carrière le 8 février 2018 :
« La réforme des retraites pénalisera les femmes » : le Gouvernement l’a nié, puis un ministre l’a reconnu, puis Elisabeth Borne a fait demi-tour, puis on n’en parle plus trop...
Dans ce thread, on va expliquer en détail pourquoi, si, la réforme nuira aux femmes ⤵️🧶
(Avant tout, mention légale importante : ce thread a été écrit par @malopedia. J’en prends l’entière responsabilité s’il y a des erreurs.)
Prenons le Gouvernement à la lettre, Elisabeth Borne a affirmé que la réforme « protège celles qui ont une carrière incomplète et hachée, qui ont commencé à travailler tôt, qui ont des petites pensions » : est-ce que c’est le cas ? bfmtv.com/politique/gouv…
Pourquoi nous avons voté CONTRE le projet de loi de finances rectificative pour 2022 #PLFR#directAN
Thread👇
Un point sur la forme d’abord. Loin des caricatures où la #NUPES est accusée de retarder, voire de bloquer les débats, notez que sur 770 amendements examinés…327 étaient déposés par le seul groupe LR qui ne compte que 59 députés.
Les 4 groupes de la #Nupes ont déposé moins d’amendements, mais mieux travaillés en amont, pour avoir un vrai impact sur le pouvoir d’achat des Français (SMIC à 1 500 euros, revalorisation du point d’indice de 10%, indexation des pensions et des allocations sur l’inflation etc…)
Je reviens de quelques mots sur la disparition brutale de Frédéric Sève qui me remue comme les très nombreux militants qui l’ont connu et apprécié.
Les organisations politiques, associatives, syndicales, sont identifiées à leurs numéros 1. 1/8
On oublie un peu vite celles et ceux qui, derrière le rideau, consacrent leur vie à ce que celles des autres soient plus belles, sans attendre pour eux mêmes, ni l’honneur ni la gloire.
2/8
On dénigre beaucoup les militants, on les présente comme des demi-abrutis enfermés dans leurs certitudes. C’est bien mal connaître le monde syndical ou politique. Les débats y sont permanents, parfois même usants.
3/8
[Thread] Pourquoi j’ai voté pour le smic à 1500€ et pourquoi les arguments des droites et de l’extrême-droite qui l’ont refusé, ne sont pas recevables #directAN#PouvoirdAchat 👇
L’augmentation que nous proposons est de 12%. Si l’on déduit l’inflation (5,8% en juin mais qui pourrait atteindre 7 à 8% en décembre) chacun comprendra que le geste n’est pas révolutionnaire
La réalité des salariés au SMIC c’est que leurs vies sont bien plus impactées que la moyenne, par l’inflation. Je m’explique. Leur consommation est d’abord existentielle : logement, alimentation, énergie. Or ce sont les prix qui ont le plus augmenté.