L'un des drames de la gauche viriliste en France, c'est de ne pas se nourrir de ce qui fonctionne ailleurs. Le chauvinisme jusqu'au bout...
Partout dans le monde, les images de contestation qui ont marqué, fut celles qui opposaient des femmes au virilisme des FdO.
Au Belarus: les femmes, fleur à l main, formaient des chaînes de solidarité.
Les virilistes étaient prié de la boucler. bbc.com/news/world-eur…
En Georgie, l'image qui a fait le tour du monde, c'est celle d'une femme tenant tête aux canons à eau, les hommes qui viennent en appuie.
En France, ils ricanent depuis leur chaise gamer devant le live Twitch.
Comment oublier l'image iconique de la femme vêtue d'une robe longue devant les Robocops US pendant les manifs #BlackLivesMatter. Ce sont, par ailleurs, les femmes racisées par la société qui nous montrent la voie... globalnews.ca/news/2816652/t…
Donc quand je vois des Usul, Le Quotidien ou des Booba se moquer de l'action des femmes en manif, j'ai envie de leur dire : restez sur votre canapé, devant votre live et laissez nous faire. Car, vous ne faites pas partie du monde qu'on souhaite construire.
Ils sont restés sur le vieux modèle de "construisons des barricades", mais en 2023, ce sont nos corps de femmes (et plus largement, nos corps non-masculinité hégémonique) les barricades contre les forces virilistes de l'État....
Enfin, "transgresser" par la violence, c'est (p-ê, et encore) efficace quand on n'a pas la légitimité du nombre. Nous sommes des millions dans la rue aujourd'hui. Nous avons la légitimité de notre côté. Nul besoin de caillasser.
Enfin, je dis ça, parce qu'il est important de mettre des mots sur des maux.
Et parce que je l'ai vu arriver ailleurs, je suis p-ê un chouia plus averti (mais pas moins sidérée pour autant). Cela fait partie du processus de basculement.
Fight, flight, freeze.
À mon échelle, tout ce que je peux faire c'est de répondre présente aux appels à manifester, tant que c'est encore possible.
Et de vous donner des clés de compréhension des discours véhiculés.
Savoir reconnaître les ⛳️ pour ne pas rester dans la sidération.
1. Macron (& C°) s'entrainent depuis 2017 à la restriction & coercition de l'espace de la société civile. Pour celles-eux qui luttent pour les droits des F/enfants, contre le racisme, pour les droits des personnes en migration, vous connaissez les tactiques.
C'est marrant (non) comment bcp estiment que des groupuscules sont venus "pour en découdre", mais personne ne se pose la question si le ministère de l'Intérieur aussi ne serait pas venu "pour en découdre" avec les écologistes..
Pourtant, des indices concordants vont dans ce sens
Tout comme avec les luttes féministes ou encore antiracistes, Darmanin importe des tactiques venues des US pour "criminaliser" la lutte écologique. Son emploi depuis oct dernier du terme "écoterrorisme" en est un marqueur sémantique. liberation.fr/environnement/…
.@Bruce_Toussaint questionne les responsables politiques comme si ni l'UN ni le CoE n'avaient tiré la sonnette d'alarme sur la répression disproportionnée des manifs.
Ou, comment sauter à pieds joints dans la propagande d'un État en dérive autoritaire.
Nous sommes à un moment charnière pour notre démocratie, et sur les plateaux, les journalistes sont en dessous de tout. Rappelons que des agriculteurs sont aussi du côté de la contestation pacifique. Le terrain adjacent mis à disposition par un agriculteur
Je pose mon fil de l'autre jour là. Si Macron anticipait un niveau de violence sans précédant, pourquoi ne pas avoir prévu des secours en nombre et capacité d'agir suffisant ?
1. A fait tout un chapitre dans mon essai sur la CopFragility 2. A lancé #AgresseursAu17#MeTooFdO, avec un texte de loi adopté (pas parfait, mais déjà ça)
Grâce à ma "défense" des flics (lol) plus de 300 ont à ce jour été écartés des services.