.@Bruce_Toussaint questionne les responsables politiques comme si ni l'UN ni le CoE n'avaient tiré la sonnette d'alarme sur la répression disproportionnée des manifs.
Ou, comment sauter à pieds joints dans la propagande d'un État en dérive autoritaire.
Nous sommes à un moment charnière pour notre démocratie, et sur les plateaux, les journalistes sont en dessous de tout. Rappelons que des agriculteurs sont aussi du côté de la contestation pacifique. Le terrain adjacent mis à disposition par un agriculteur
Je pose mon fil de l'autre jour là. Si Macron anticipait un niveau de violence sans précédant, pourquoi ne pas avoir prévu des secours en nombre et capacité d'agir suffisant ?
Alors oui, le parquet de Niort a ouvert une enquête pour déterminer pourquoi des blessés en urgence absolue ont dû attendre plus d'une heure pour être pris en charge. Pourquoi des militaires de la gendarmerie ont tiré depuis leurs quads sur des blessés.
Mais la temporalité de la justice, n'est pas celle des chaînes d'info.
Si les chaînes d'info en continu ne se reprennent pas - et très vite - ils seront complices des opérations sémantiques pilotés par l'exécutif. Parce que c'est vraiment de cela qu'on parle.
Construire le récit de "NUPES = insurrectionnistes antidémocratiques" vient de l'Élysée. Le #Dogwhistle de #Macron pendant son discours à 13h la veille des manifs fonctionne à merveille. Alors que c'est une parfaite inversion de la réalité.
Fil.
Cette campagne de désinformation participative menée par l'exécutif dont l'objectif est de construire un récit "NUPES = insurrectionnistes antidémocratiques" a des effets IRL sur notre démocratie, comme par ex la publication de ce tweet mensonger par le parti de Macron.
Ce tweet est de la désinformation publiée dans le contexte d'un scrutin.
- Froger n'est pas soutenue par le PS (NUPES)
- diffusion du récit "NUPES = insurrectionnistes antidémocratiques".
Le récit construit par l'Élysée "NUPES = insurrectionnistes antidémocratiques" suggère qu'il y aurait une menace existentielle (NUPES) qui pèserait sur notre démocratie, DONC il conviendrait d'employer des mesures exceptionnelles pour réprimer. C'est un appel à l'action.
Les militant.e.s Renaissance participent à la campagne de désinfo qu'est la construction du récit "NUPES = insurrectionnistes antidémocratiques".
Ici, par ex, des "Melenchon en prison" qui fait écho à "Lock her up" des Trumpistes à propos de Clinton.
Pour revenir à @Bruce_Toussaint (et d'autres), en cuisinant des resp. politiques sur si oui/non ielles condamnent la violence de qques manifestant.e.s, ils 1. captent l'attention sur la violence d'une ultra minorité, pour jeter une ombre attentionnelle sur la violence de l'État.
2. participent à la construction du récit "NUPES = insurrectionnistes antidémocratiques", puisque l'attention est captée sur la violence qui engage la responsabilité de qques individus, svnt sans lien avec la NUPES.
3. ils augmentent le niveau de défiance envers l'État (et, ceci n'est pas un détail, envers les médias), puisque, la responsabilité de l'exécutif re: niveau de violence, est déjà engagée à échelle internationale.
À partir de l'alerte donnée par le Conseil de l'Europe, les journalistes des chaînes d'info en continu ne peuvent plus faire comme si c'est "business as usual" en matière de violences commises lors des manifestations.
Il y a eu un point de bascule. Une nouvelle réalité.
Des journalistes comme @agindre@lci ne semblent pas avoir saisi que nous avons basculé dans une nouvelle réalité...
Autre effet IRL de la fabrication du récit "NUPES = insurrectionnistes antidémocratiques" par l'exécutif, @marinetondelier menacée (soutien à elle).
"Ne venez pas chez nous, ça va mal se passer"
J'adore 😂. C'est une parfaite inversion de la réalité.
Les campagnes de désinformation illibérales, auxquelles @briceculturier participe régulièrement, ont pour objectif la transformation des normes, y compris le niveau de violence acceptable, en France, commises par l'État.
Après, c'est @briceculturier (et je ne comprends même pas pourquoi il est sur un plateau du service public, en fait... Ce monsieur, une des chevilles ouvrières de la propagande de Macron a sombré dans le conspirationnisme depuis longtemps.
Sur twitter ceci se traduit par le blocage en masse de toute la riposte numérique Renaissance. Ne pas leur répondre. Bloquer directe. Si vous ne leur accordez pas votre attention, ils n'ont aucun moyen d'agir.
Enfin, je dis ça, parce qu'il est important de mettre des mots sur des maux.
Et parce que je l'ai vu arriver ailleurs, je suis p-ê un chouia plus averti (mais pas moins sidérée pour autant). Cela fait partie du processus de basculement.
Fight, flight, freeze.
À mon échelle, tout ce que je peux faire c'est de répondre présente aux appels à manifester, tant que c'est encore possible.
Et de vous donner des clés de compréhension des discours véhiculés.
Savoir reconnaître les ⛳️ pour ne pas rester dans la sidération.
1. Macron (& C°) s'entrainent depuis 2017 à la restriction & coercition de l'espace de la société civile. Pour celles-eux qui luttent pour les droits des F/enfants, contre le racisme, pour les droits des personnes en migration, vous connaissez les tactiques.
C'est marrant (non) comment bcp estiment que des groupuscules sont venus "pour en découdre", mais personne ne se pose la question si le ministère de l'Intérieur aussi ne serait pas venu "pour en découdre" avec les écologistes..
Pourtant, des indices concordants vont dans ce sens
Tout comme avec les luttes féministes ou encore antiracistes, Darmanin importe des tactiques venues des US pour "criminaliser" la lutte écologique. Son emploi depuis oct dernier du terme "écoterrorisme" en est un marqueur sémantique. liberation.fr/environnement/…
1. A fait tout un chapitre dans mon essai sur la CopFragility 2. A lancé #AgresseursAu17#MeTooFdO, avec un texte de loi adopté (pas parfait, mais déjà ça)
Grâce à ma "défense" des flics (lol) plus de 300 ont à ce jour été écartés des services.