Anticiper les sécheresses à venir, ce n'est pas seulement s'#adapter au manque d'eau. Il faut aussi #atténuer les pénuries à venir.
De nombreuses politiques peuvent être mises en place. Quelques exemples sur notre territoire lyonnais. ⤵️
1⃣👉 Rappelons que le meilleur moyen d'atténuer les futurs conflits autour de la ressource en eau est de diminuer nos émissions carbone.
Ne pas respecter l'Accord de Paris reviendrait à être 2 fois plus confronté aux sécheresses.
2⃣ La remise en gestion publique de la production et de la distribution de l’eau potable.
C'est ce que nous avons fait depuis le 1er janvier pour assurer une gouvernance démocratique de la gestion de l'eau et réinvestir les marges dans notre réseau. capital.fr/entreprises-ma…
3⃣ Rendre plus perméables nos sols.
La désimperméabilisation des sols permet l’infiltration des eaux de pluie au plus près de l’endroit où elles tombent et favorise le rechargement de nos nappes. lyoncapitale.fr/actualite/vill…
4⃣ Favoriser un modèle Alimentaire 🌱
On ne peut pas parler du modèle agricole sans questionner notre alimentation. En végétalisant notre alimentation, on diminue l'impact en eau de notre agriculture. tribunedelyon.fr/education/moin…
Nous ne pouvons pas penser notre futur climatique uniquement sous l'angle de l'anticipation et des adaptations aux pires trajectoires.
Notre responsabilité collective reste d'éviter que celles-ci surviennent.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Comment concilier la demande de nouveaux logements abordables en ville et lutte contre l’artificialisation des sols ?
Répondre à ces 2⃣ enjeux en même temps est complexe, je vous explique l'une des solutions envisagées : la surélévation. ⤵️
👉 Posons d'abord le problème :
🔴 Sur la Métropole de Lyon nous avons 71000 demandes de logements par an. Qu'importe l'ambition en termes de constructions, on ne peut au mieux que répondre à une partie de cette demande.
De l'importance de penser le développement du territoire.
👉 Nous avons un double enjeu qui dépasse la Métropole à ce niveau-là :
Permettre à ceux qui le souhaitent de vivre dans la Métropole dans un logement abordable + inciter à une politique de valorisation des territoires voisins trop souvent délaissés au profit des métropoles.
Tous les 4⃣ ans, la Métropole fait une enquête sur son territoire pour interroger les habitants sur l'état de la propreté.
Au total, 2000 personnes représentatives de la population de la Métropole sont interrogées.
Quels résultats ? ⤵️
👉 Je remercie l'ensemble du travail réalisé par nos équipes de propreté, des essentiels de notre vie collective, trop souvent oubliés alors qu'ils sont les garants de notre cadre de vie.
L'amélioration de leurs conditions de travail est une nécessité.
🟢🚲 Depuis une semaine, les VÉLO'V CARGO circulent dans la Métropole de Lyon ✅
La Métropole a lancé un nouveau service de vélos cargo à assistance électrique en libre-service !
👉 20 vélos cargo à assistance électrique sont déployés et stationnés sur des emplacements dédiés, à proximité immédiate des stations Vélo’v. Certains ont eu l'œil ces derniers temps sur la préparation de ces stations.
🔎 Ce déploiement est expérimental. À la différence des Vélo’v, les cargoVélo’v, qui sont stationnés sur un emplacement réservé sans point d’attache, doivent être pris et reposés au même endroit.
🔴 #Thread - Ce visuel du #GIEC circule concernant les actions prioritaires à mener pour diminuer le réchauffement climatique d'ici à 2030.
👉 Peut-on agir localement ?
Voici comment la Métropole de Lyon prend en considération ces différents leviers de manière très concrète. ⤵️
☝️ Attention cependant, nous sommes une Collectivité Territoriale, nous n'avons pas des compétences illimitées et nous ne pouvons pas utiliser la totalité des leviers présentés par le #GIEC.
Malgré cette contrainte, nous pouvons tout de même agir sur de multiples leviers !
🔵⚡️ Concernant la partie énergie, nous sommes limitées dans nos moyens d'actions et nos compétences, mais nous activons 3⃣ grands leviers pour le développement des renouvelables.
👉 Le déploiement du Solaire 🔅
👉 Le développement du Biogaz ♻️
👉 Le recours à la Géothermie 🌡️
🔴🟢 Un progrès social et écologique pour nos éboueurs : l'arrivée sur la Métropole de Lyon d'une benne à ordures ménagères électrique. ⚡️
👉 Moins de pollution, de gaz à effet de serre, moins de bruit ✅
👉 De meilleures conditions de travail ✅
Je vous en dis un peu plus ⤵️
👉 L'actualité a mis en avant avec justesse la difficulté du travail des travailleurs de gestion des déchets.
Un métier difficile, en extérieur et parfois dans des conditions météorologiques difficiles. Le tout en étant à l'arrière d'un camion rejetant des gaz d'échappements.
👉 Après une phase d'expérimentation de 18 mois, la Métropole de Lyon a décidé de remplacer progressivement une part de sa flotte par des véhicules électriques.
Cette technologie offre une réponse pertinente en matière de décarbonation, de bruit et la qualité de l'air. ✅
🟢🚲 Le VÉLO'V CARGO arrive dans la Métropole de Lyon dès DEMAIN 😍
La Métropole de Lyon va lancer un nouveau service de vélos cargo à assistance électrique en libre-service !
Je vous en dis un peu plus sur ce nouveau service. ⤵️
✅👉 À partir du 16 mars, 20 vélos cargo à assistance électrique seront déployés et stationnés sur des emplacements dédiés, à proximité immédiate des stations Vélo’v.
😏 Certains ont eu l'œil ces derniers temps sur la préparation de ces stations.
À la différence des Vélo’v, les cargoVélo’v, qui sont stationnés sur un emplacement réservé sans point d’attache, doivent être pris et reposés au même endroit.