[#thread#ViolencesPoliceres] Est-ce que vous connaissez la métaphore du “chèque en gris” ? (1/n) (Ou alors matez la vidéo ça ira plus vite) ⤵️
C’est un concept utilisé en criminologie pour décrire la zone floue entre les comportements légaux et illégaux. Il suggère que les comportements criminels ne sont pas toujours clairement définis comme étant illégaux ou légaux, mais qu'ils se situent dans une zone grise. (2/n)
La métaphore du "chèque en gris" est également utilisée pour décrire la zone grise dans laquelle se situent les violences policières. Le terme fait référence aux comportements qui se situent dans une zone ambiguë entre l'application de la loi et les abus de pouvoir. (3/n)
Note importante : les violences policières peuvent inclure des pratiques telles que l'utilisation excessive de la force, les mauvais traitements, la discrimination raciale mais aussi les contrôles au faciès, l'intimidation et les arrestations injustifiées. (4/n)
Bien que ces pratiques soient souvent considérées comme illégales, elles peuvent être justifiées par les autorités comme étant "nécessaires" pour maintenir l'ordre public ou pour "protéger" les forces de l'ordre. (5/n)
C’est une approche développée (notamment) par le criminologue Jean-Paul Brodeur dans son livre "Police Abuse in Canada" (oui il est canadien). (7/n)
Brodeur soutient que les violences policières ne sont pas seulement le résultat de quelques policiers "pourris", mais plutôt le produit de systèmes et de cultures policières qui peuvent encourager ou tolérer l'utilisation excessive de la force. (8/n)
Il souligne aussi l'importance de comprendre le contexte social et politique dans lequel les violences policières se produisent. Les violences policières peuvent aussi être liées à des facteurs structurels tels que la pauvreté, la marginalisation, le racisme. (9/n)
En fin de compte, Brodeur affirme que la lutte contre les violences policières exige un changement radical de la “culture policière”, ainsi que des efforts pour poursuivre les policiers responsables. Pas franchement un principe appliqué en France. Fin du thread.
Alors je sais que vous avez beaucoup à faire avec la réforme des retraites et la guerre en Ukraine mais je voudrais attirer votre attention sur un sujet tout aussi scandaleux : la chasse aux LGBTQI+ qui a lieu actuellement en Algérie. #Thread ⤵️
Voici Kamel Rezig, actuel ministre du Commerce, ultra-conservateur, économiste de formation et qui milite contre les "relations anormales et perverses" (oui oui il a dit ça). ⤵️
Donc, le 2 janvier 2023, ce cher Kamel met en garde l'Union générale des commerçants et artisans algériens : il lance une campagne contre les produits "portant des signes et des couleurs contraires à la religion de l'État, l'islam". ⤵️