L'intersyndicale, @CfdtBerger et Philippe Martinez organisent-ils la défaite du mouvement social contre #reformedeseetraites ? Comment faire pour organiser la victoire ?
@CfdtBerger Le choix d'une nouvelle date le 6 avril dans 10 jours interroge. C'est mieux que pas de nouvelle date du tout (difficile quand on a vu les chiffres encore très, très élevés de la participation aux manifestations), mais on fait difficilement pire (une date dans 15 jours ?)
Avant cette annonce, la @CFDT puis Martinez avaient appelés à une "médiation" sur les retraites, un signal de faiblesse difficilement compréhensible lorsque la jeunesse se mobilise enfin (que Macron a immédiatement refusé, bien entendu). 3/n
Depuis, #Borne a invité les syndicats à Matignon avant la journée du 6 (elle propose le 3, le 4 ou le 5). On voit s'organiser la capitulation du mouvement entre gens autorisés... D'ici là on imagine que les raffineries, éboueurs et cheminots auront repris le travail... 4/n
Car on ne peut pas tenir des grèves pendant un mois et plus sans perspective autre qu'une journée de mobilisation dans dix jours, une journée dans 5 ou 7 jours auraient pu permettre de faire un pont, par exemple. 5/n
L'avantage de la journée le 6 avril, par contre, est de permettre aux salariés de "souffler" pour se mobiliser de nouveau en nombre dans 10 jours, puis de nouveau avant le 22 avril (date où le Conseil constitutionnel devrait se prononcer sur la réforme) 6/n
En fait, on voit que cette "stratégie" continue de jouer la carte des institutions (au mieux) et au pire organise la défaite en cassant le momentum de la jeunesse et des grévistes en reconductibles. 7/n
Mais il n'y a pas de fatalité, d'autres organisations peuvent appeler à une mobilisation avant (la #CGT, les organisations de jeunesse, le mouvement climat...) et les grèves dans les secteurs bloquant peuvent être reconduites... un certain temps 8/n
Pour les autres citoyens, les dons aux caisses de grèves et l'organisation d'actions coup de poing pour continuer de rendre le pays ingouvernable peuvent porter leurs fruits (au minimum, pousser le conseil constitutionnel à censurer la loi). 9/n
Il est important de continuer à interpeller les élus et (pour les syndiqués) leur directions syndicales et d'élargir les revendications 10/10 mediapart.fr/journal/france…
Correctif : le conseil constitutionnel rendra son verdict le 14 avril.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🥳🍿C’est l’heure du jeu des prédictions pour 2023 ! Petite série de sondages avant de donner mes propres « paris ». On commence doucement et en France : y aura-t-il de nouvelles élections législatives en 2023 ?
Un thread sur la tiers-mondisation de la France (si vous me passez l’expression ) 🧵->
Plutôt demander aux profs de conduire les bus scolaires que d’augmenter les salaires et améliorer les conditions de travail des chauffeurs ? liberation.fr/economie/trans…
[Fil 🚨🧵!] Pourquoi l'économie US 🇺🇸 risque de subir un fantastique coup d'arrêt dans les jours qui viennent ? Explications d'un conflit social au cœur du système logistique américain : le fret ferroviaire. 1/x nytimes.com/2022/09/14/bus…
2/ Comme le rapporte le NYT et @TheProspect, depuis des années les compagnies de fret ferroviaires coupent dans les coûts, capacités logistiques et conditions de travail de leurs employés pour augmenter leurs marges. Au point de dégrader le service prospect.org/economy/railro…
3/ Pour les compagnies ferroviaires, l'opération est un succès : 200 milliards de profits redistribués aux actionnaires sous forme de rachat d'action (non imposable) en 12 ans. Et pdt le covid, profits records alors qu'1/4 des employés était licencié (sic) prospect.org/labor/potentia…
[🇺🇸🚨] : Le feuilleton de l'été s'accélère et se complique pour #Trump, suite à la perquisition du FBI. Surtout, de nombreuses zones d'ombres semblent s'éclaircir sur les motivations du FBI & DOJ, les risques encourus par Trump et le contexte global. Résumons🧵->
1/ La perquisition de la résidence de #Trump par le FBI est du jamais vu, c'est la première fois qu'un président américain est traité de la sorte. D'où les spéculations initiales : qui a autorisé cela, dans quel but, est-ce lié à l'enquête sur le role de Trump dans le 6 janvier ?
2/Selon le NYT, le FBI cherchait à récupérer des documents classés secret défense, que #trump avait pris avec lui en quittant la Maison-Blanche et conservé en violation du "presidential record act". Pas de lien avec le 6 janvier donc. nytimes.com/2022/08/08/us/…
[Perquisition de #Trump ] La pire erreur politique de l'Histoire ? Si je fais partie des gens qui estiment que la place de Trump (depuis des années) est en prison, je reste dubitatif devant la décision d'envoyer le FBI le perquisitionner. 🧵-> vox.com/policy-and-pol…
1/ la presse américaine a souligné avec justesse que pour obtenir un mandat, et justifier le déploiement du FBI, le procureur a dû obtenir l’aval d’un juge, présenter des éléments graves et concordants et préciser exactement ce qu’il cherchait à obtenir: pas de fumée sans feu.
2/ Trump est la cible d’une enquête fédérale pour 2 affaires : son rôle dans les événements du 6 janvier 2021 et son refus de rendre des documents classés secret défense et autres archives de sa présidence.