[#VeilleESR#Mobilisations] Alors que les blocages contraignent le Ministère a enfin présenter un plan de réforme des bourses, la Ministre tente de discréditer le mouvement social en organisant une confusion avec les actions de déblocage violent de l'extrême-droite.
Difficile d'y voir autre chose qu'une intention politicienne d'affaiblir dans l'opinion publique les défenseurs des intérêts des étudiants, en vue de négociations qui vont être tendues, dans un contexte social explosif.
C'est un très mauvais coup de départ pour cette réforme.
Le gouvernement a décide de mettre cette réforme sur la table au pire moment, comme si il était acculé dans ses options pour calmer le jeu, ou faire diversion pour les retraites.
Si les négociations se passent mal, l'effet risque d'être radicalement contraire. C'est inquiétant.
« Pour nous, moins de places en socio, mais plus de BAC Pro, de CAP, de BEP, de BTS. »
Ce type de positionnement politique correspond à ce qu'on appelle « l'adéquationnisme », et il est très populaire en ce moment.
Problème : il ne repose sur aucune base rationnelle.
🧵
[#VeilleESR#Parcoursup] Hybridation des formations dans l’enseignement supérieur
"l’enseignant continue à ne pas vouloir utiliser le cours créé par son voisin"
un équivalent de HAL avec "obligation d’information sur ce qui a été créé"
par @CMordelet
La positions de la DGESIP rejoint donc celle exprimée dans ce thread, de façon juste un peu moins claire et un peu moins sincère que celle de @BoudPrototype.
La proposition est identique : la création d'une bureaucratie en charge des programmes et cours.
@BoudPrototype Je présente mes excuses à @BoudPrototype, qui m'a bloqué après un échange pourtant cordial. Je ne devrais donc pas le citer, mais les propositions sont trop identiques pour ne pas le signaler.
Je précise qu'il ne s'agit donc pas de critiquer, mais d'écouter et de comprendre.
[#VeilleESR#Parcoursup] « Nous refusons aujourd’hui de voter des capacités d’accueil au sein de notre université tant que le MESR refusera d’attribuer à notre établissement une dotation budgétaire pérenne à la hauteur de nos besoins. »
Ce cas devrait pouvoir nous permettre de vérifier quelque chose :
Est-ce qu'une université qui renonce à voter ses capacité d'accueil décide d'admettre tous les candidats, ou bien est-ce qu'elle laisse juste le rectorat seul face à la définition de ces capacités d'accueil ?
Si on croit Mme @VidalFrederique, ce n'est pas de la sélection mais de l'orientation.
Dans ce cas, il pourrait être assez sain que le rectorat définisse unilatéralement les capacités d'accueil en fonction de ce qu'il estime être les "besoins de la nation".
Le @leJDD a pris la décision étrange de traiter l'hôpital de « cancre ».
Quel est l'objectif ? Pousser à la démission celles et ceux qui sont restés sur le pont nuits et jours pour nous sauver la peau au cœur de la pandémie, malgré des conditions de travail lamentable ?