⚡🇨🇵FLASH - E.#Macron se rend à Savines-le-Lac ce jeudi. Objectifs : 1) éviter les #retraites en parlant à la jeunesse d'écologie : l'#eau [juste après Sainte-Soline et 2 manifestants dans le coma]. 2) sortir de l'Élysée pour éviter le côté PR «bunkérisé» dans son palais. (Monde)
⚡SUIVI - Un important dispositif de policiers sera déployé en marge de cette 1ère sortie en région d'Emmanuel #Macron depuis 2 mois, indique le Parisien qui précise "qu'aucun bain de foule n'est prévu".
⚡SUIVI - Visite d'Emmanuel #Macron dans les Hautes-Alpes : les manifestations sont interdites à Serre-Ponçon par arrêté préfectoral. Des opposants à la réforme des retraites sont face à la police à Savines-le-Lac. Le PR doit arriver à 11h45 en hélicoptère à Embrun. (BFMTV)
⚡SUIVI - Emmanuel #Macron est arrivé à Savines-le-Lac pour la présentation de son "plan eau", sous les huées. (📹 BFMTV)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🔴🇫🇷FLASH - La colère monte devant l'Assemblée après le déclenchement du 49.3 pour faire adopter la réforme des #retraites sans vote. Plusieurs milliers de personnes sont sur place. La foule continue d'affluer à la Concorde. Des manifestations sont en cours dans plusieurs villes.
🔴SUIVI - Crise démocratique : sur BFMTV, une éditorialiste évoque "un risque de pré-révolution".
🔴SUIVI - La foule continue d'arriver sur la place de la Concorde en face de l'Assemblée nationale. (BFMTV)
⚡🇫🇷INFO - Tripatouillage en coulisses sur fonds publics : pour qu'elle vote la réforme des retraites, Bruno Le Maire a affirmé à une députée LR que le gouvernement saurait être "attentif à sa circonscription". Comprendre : en débloquant des moyens pour son territoire. (Parisien)
⚡SUIVI - « Les appels se sont multipliés depuis quelques jours », confie au Parisien cette députée LR qui fait l’objet de pressions multiples pour qu'elle vote la réforme des retraites...
⚡SUIVI - Selon BFMTV, en ce mardi soir, 222 députés se disent prêts à voter la réforme des retraites. Pour que ce texte de loi, rejeté par 93% des actifs, soit voté à l'Assemblée nationale, il faut une majorité de 287 députés...
⚡🇫🇷INFO - Le député Boris Vallaud a adressé un courrier à la présidente de l’AN afin que les discussions à huis clos des 14 parlementaires de la Commission mixte paritaire [qui doit trouver compromis sur le texte de la réforme des #retraites] soient rendues publiques. (Parisien)
⚡SUIVI - La Commission mixte paritaire aura lieu ce mercredi 15. Le même jour que la 8ème mobilisation nationale des syndicats. Mardi dernier, la mobilisation a été la plus importante pour un mouvement social depuis le début du comptage des manifestants par la police en 1961.
⚡SUIVI -Alors que la commission mixte paritaire s'ouvre ce mercredi, le chef du groupe PS à l'AN a demandé qu'elle se déroule en public et non à huis clos. Mathilde Panot (LFI) qui est membre de la CMP a déclaré sur LCP qu'elle rendrait public le déroulé et contenu des débats.
⚡🇫🇷FLASH - En quelques jours, 3 banques américaines ont sombré, dont la Silicon Valley Bank. Interrogé sur Franceinfo, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a exprimé sa confiance dans la solidité des banques françaises. "Je ne vois pas de risque de contagion", a-t-il assuré.
⚡SUIVI - Dans le sillage de la faillite de la Silicon Valley Bank, l'action Credit Suisse s’effondre de -14,30% en bourse touchant son plus bas historique. (Le Temps)
⚡SUIVI - La Bourse de Paris s'enfonce dans le rouge : le CAC 40 affichait en début d'après-midi des pertes de plus de 3%, en route vers sa plus forte baisse depuis 1 an. La Société Générale et BNP sont en recul de 7%. Plus tôt, Bruno Le Maire excluait une contagion en France.
🔴🇫🇷FLASH -Entre 1,28 million et 3,5 millions de personnes ont manifesté ce mardi contre la réforme des retraites. Selon ces 2 sources, policière et syndicale, c'est historique. Côté police, ce chiffre est inédit pour un mouvement social depuis 61 ans, début du comptage officiel.
🔴PRÉCISION - Prudence concernant le chiffre de la police, souvent considéré comme étant plus légitime par les grands médias. Le Canard enchaîné, à paraître cette semaine, révèle que le chiffre officiel de la dernière journée de mobilisation était faux !
🔴SUIVI - L’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de manifestations ce samedi 11 mars contre la réforme des #retraites, avant une autre, le mercredi 15 mars, jour de l'examen du texte par la commission mixte paritaire.
🔴🇨🇵FLASH - Dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a adressé plusieurs bras d'honneur au président du groupe LR Olivier Marleix qui venait de rappeler sa mise en examen pour prises illégales d'intérêt.
🔴SUIVI - Mis en examen, l'actuel ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti est renvoyé devant la Cour de justice pour prises illégales d’intérêts et risque 5 ans de prison. Cette situation serait intenable dans la plupart des démocraties occidentales, sauf en France.
🔴SUIVI - La présidente de séance s'adressant au ministre de la Justice : « Vous n’avez pas à faire des bras d’honneur dans l’enceinte de l’Assemblée nationale ».