Ce dimanche a lieu la #votation de la ville de @Paris sur les #trottinettes, un bel exercice démocratique qui replace les citoyens au cœur de la décision. À rebours du 49.3 permanent, les communes sont des acteurs essentiels qui font vivre le référendum et la démocratie. (1/8)
🧶
Au Kremlin-Bicêtre @villeKB, nous organisons chaque année en novembre un référendum local depuis 2021. Emplacement du marché et limitation à 30 km/h ont été décidés par les Kremlinois ces deux dernières années. (2/8) kremlinbicetre.fr/ma-ville/democ…
Pendant la campagne électorale, plusieurs citoyens nous ont demandé : « Pourquoi les candidats ne viennent nous voir que pour les élections et après on ne les voit plus pendant 6 ans ? » (3/8)
Le #référendum annuel permet que les citoyens décident à la place du Conseil municipal sur une question d’intérêt général et local. En 2022, d’après @Ellibec, 74 référendums locaux ont été organisés par des mairies. 74 exemples d’une démocratie qui intéresse les Français. (4/8)
Les Français n’ont pas pu s’exprimer lors d’un référendum depuis plus de 20 ans. Le référendum local c’est la #République au coin de la rue, l’essence même de notre démocratie.
(5/8)
A l’heure où notre démocratie, déjà abîmée, est sans cesse attaquée par le #gouvernement et Emmanuel #Macron, les temps de démocratie locale et participative doivent être multipliés pour que les citoyens puissent reprendre la main sur leur quotidien ! (6/8)
Dans deux semaines, le @Conseil_constit rendra sa décision sur la procédure de #RIP pour la #ReformeDesRetaites. Avec une décision favorable et plus de 4 millions de signature, nous serons appelés aux urnes 🗳️ #ApresMacron (7/8)