Si le crowdfunding séduit autant les investisseurs, c’est bien sûr grâce à son rendement hyper performant : 9,21 % par an en moyenne en 2022, avec une durée moyenne de placement de 21,2 mois.
Cette forme d’investissement récente, née aux États-Unis en 2010, s’est fortement démocratisée, notamment depuis sa régulation par l’Autorité des marchés financiers (AMF) en 2014.
👉🏼Elle consiste en un financement participatif d’un projet immobilier par souscription de titres. A l’issue du projet, les investisseurs perçoivent leur capital agrémenté des intérêts tandis que le promoteur a pu se servir du financement comme effet de levier pour son emprunt.
Mais c'est aussi un placement risqué❌
Le haut rendement du crowdfunding immobilier est lié à sa part de risques .
Les projets des promoteurs étant soumis à de nombreux aléas : faillite de leurs sous-traitants, problèmes d’approvisionnement en matériaux, invendu, etc...
En 2017, le scandale lié au groupe Terlat avait fait souffler un vent de panique sur le secteur et l’arrêt des chantiers durant le confinement de 2020 avait aussi donné des sueurs froides aux investisseurs.
Quelques conseils pour investir 😎📄
🟡 Privilégiez les plateformes ayant acquis une solide expérience et, plus particulièrement, celles disposant du label « Plateforme de financement participatif régulée par les autorités françaises ».
🟡 Renseignez-vous sur le promoteur, son expérience et ses réalisations.
🟡 Analysez la nature du programme immobilier (bureaux, logements, commerces…), sa localisation géographique et l’état de son avancement (attention aux recours non purgés, par exemple).
🟡 Renseignez-vous sur son montage financier.
🟡 Diversifiez vos placements en choisissant des projets qui correspondent à vos moyens.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
L'investissement à l'étranger est devenu une option de plus en plus populaire pour les investisseurs cherchant à diversifier leur portefeuille et à maximiser leur rendement.💸
Investir dans l'immobilier à l'étranger présente de nombreux avantages, notamment :
🟡 Rendements plus élevés : Dans certains pays, les taux de rendement sur l'investissement immobilier peuvent être plus élevés que dans votre propre pays.
🟡 Diversification : Investir dans l'immobilier à l'étranger peut aider à diversifier votre portefeuille et à répartir les risques.
🟡 Accès à des marchés en croissance : Investir dans des marchés émergents peut offrir des opportunités de croissance à long terme.
Un secteur en plein essor offrant de nombreuses opportunités d'investissement grâce à son fort potentiel de croissance et son rôle clé dans la chaîne d'approvisionnement😎
L'immobilier logistique fait référence aux biens immobiliers spécifiquement conçus pour la logistique, tels que les entrepôts, les centres de distribution, les plateformes de tri, les locaux de stockage et les espaces de traitement des marchandises.
Ces propriétés sont généralement situées à proximité des grands axes routiers, des ports ou des aéroports, afin de faciliter le transport des marchandises.
L'investissement dans un bien immobilier neuf permet de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu en loi Pinel ou en loi Censi-Bouvard. Ces dispositifs fiscaux permettent de déduire une partie du montant investi de ses impôts.
🟡 Investir dans un bien ancien :
L'investissement dans un bien immobilier ancien peut également permettre de défiscaliser. Il existe notamment la loi Malraux qui permet de bénéficier d'une réduction d'impôt en rénovant un bien ancien dans une zone de protection du patrimoine.
Le groupe HFI va acquérir cet ensemble immobilier au travers de la société SAS FONCIERE SAINT TROPEZ. Au travers de cette acquisition, le groupe deviendra propriétaire d’un ensemble immobilier composé de 2 bâtiments, dont 1 maison, [...]
[...] élevée en R+2, et un pavillon sur simple rez-de-chaussée, tous deux à usage d’habitation. L’ensemble propose en l’état 6 appartements, des places de stationnement et dispose de vastes espaces verts pour une surface totale du terrain de 1 734 m².
Si le crowdfunding séduit autant les investisseurs, c’est bien sûr grâce à son rendement hyper performant : 9,21 % par an en moyenne en 2021, avec une durée moyenne de placement de 21,2 mois.
Cette forme d’investissement récente, née aux États-Unis en 2010, s’est fortement démocratisée, notamment depuis sa régulation par l’Autorité des marchés financiers (AMF) en 2014.