Tendances un peu différentes à Paris : nombre de manifestants stable selon la CGT (et davantage qu'à certaines journées de mobilisation), en baisse d'après la police (mais toujours davantage qu'à certaines journées)👇
Rappel : les décomptes CGT sont assurément surestimés, puisque même la CFDT (qu'on ne peut pas accuser de vouloir minorer les chiffres) a toujours des nombres beaucoup plus bas au niveau national. 👇
Ah, la CGT annonce finalement "plus d'1,5 million de manifestants". 🙃
Ce qui ne change pas fondamentalement la donne : certes ce n'est pas la plus faible mobilisation, mais ça reste nettement moins que jeudi dernier (près de 2 millions). Et surtout, relire le tweet 3.
4/3
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Le Conseil constitutionnel valide le recours à une loi de financement rectificative de la sécu : "Contrairement à ce que soutenaient les requérants, (ce) n’est pas subordonné à l’urgence, à des circonstances exceptionnelles ou à un déséquilibre majeur des comptes sociaux."
1/n
Concernant les délais serrés pour l'examen du texte, le Conseil constitutionnel répond que "le Gouvernement s’est borné à faire application des règles particulières d’examen découlant de l’article 47-1 de la Constitution",y compris pour une loi de financement rectificative.
2/n
Par ailleurs, "l’application cumulative de plusieurs procédures prévues par la Constitution et par les règlements des assemblées n'est pas à elle seule de nature à rendre inconstitutionnel l’ensemble de la procédure législative ayant conduit à l’adoption de cette loi".
Quand il pleut, les pluies ne s'infiltrent pas forcément facilement pour remplir les nappes. En mars, elles "ont d’abord permis d’humidifier les sols secs puis ont permis à la végétation de sortir de sa dormance avant de réussir à s’infiltrer en profondeur".
2/5
Le souci, c'est donc que "les pluies infiltrées en profondeur n’ont pas été suffisantes pour engendrer une amélioration franche" de l'état des nappes souterraines en mars.
Les trois quarts des points d’observation "sont modérément bas à très bas".
🌧️ Les pluies ont été beaucoup plus abondantes que la normale sur une grande partie du pays en mars... mais elles sont restées déficitaires voire très déficitaires sur la bande sud du pays et en Corse.
Certains départements sont dans une situation critique. ⤵️ #sécheresse
1/7
Depuis septembre, soit le début de l'année hydrologique, la bande sud du pays est également déficitaire en pluie.
2/7
La carte est quasiment la même si l'on se concentre sur les précipitations dites "efficaces", c'est-à-dire celles disponibles pour alimenter les milieux aquatique et recharger les nappes.
La bande sud, et notamment au centre, est très déficitaire.
🏥 Nouvelle proposition de loi LFI, pour "protéger l’hôpital public" face à la loi Rist.
La PPL étend au privé le plafond de rémunération des médecins intérimaires "pour éviter la concurrence déloyale" et permet d'y déroger 3 ans "lorsqu’il en va du maintien de l’activité."
1/4
Rappel et contexte sur le plafonnement strict des rémunérations des médecins intérimaires prévu dans cette loi Rist, et les conséquences que cela a sur certains services hospitaliers. 👇
"La loi Rist ne doit pas servir de prétexte à des fermetures d’établissements ou de services aujourd’hui dépendants de l'intérim médical du fait de la politique destructrice suivie depuis des années, notamment sous Emmanuel Macron",dit notamment le groupe LFI par communiqué.
3/4
Une étude concluant que la vaccination #Covid19 pourrait avoir causé 278 000 décès aux US a été rétractée
•"méthodologie inappropriée"
•pas de lien de causalité établi
•limites mal décrites
•problème de représentativité de l'échantillon
•pas d'approbation éthique
etc.
1/4
Un expert avait qualifié cette étude, financée par un opposant aux vaccins, de "propagande antivax déguisée en enquête".
L'auteur, Mark Skidmore, économiste de la Michigan State University, se dit (sans surprise) en désaccord avec cette décision.
Cette étude était basée sur...une enquête en ligne auprès de 2 840 personnes pour savoir si elles connaissaient quelqu'un ayant eu un effet indésirable grave.
Parue il y a 3 mois, elle avait été abondamment relayée par la sphère antivax entre-temps.
Ici, les vaccins recommandés ou obligatoires pour les enfants et les adolescents.
Pareil, tranche d'âge par tranche d'âge (les vaccins obligatoires sont sur fond bleu).
2/4
Hors #Covid19 et #Mpox, les nouveautés portent sur la vaccination contre les rotavirus, recommandée à l'ensemble des nourrissons, et celle annuelle contre la grippe saisonnière, ouverte aux enfants/ados.
Par ailleurs, pharmaciens et infirmiers peuvent désormais vacciner.