Observatoire des Street-médics Profile picture
Apr 13 • 5 tweets • 2 min read Twitter logo Read on Twitter
🔴 Manifestation du 13 avril, l'Observatoire des street-médics recense à 20h :
• 100 personnes blessées
• 25 blessés sévères (évacués)
• +1100 décontaminations des gaz lacrymogènes

#ReformeDesRetraites #Greve13Avril #Manif13Avril #ViolencesPolicieres Image
Il s'agit d'un premier décompte à 20h, à partir des informations transmises par une partie des équipes de secours à la sortie de la manifestation. Ce chiffrage est amené à augmenter et être affiné dans les rapports de l'Observatoire.
Aussi, il ne comptabilise que les victimes prises en charge par les équipes de secours en contact avec l’Observatoire, et n'inclut pas les victimes prises en charge par des équipes extérieures, les secours officiels directement, ou non prises en charge.
Les "victimes graves" sont les personnes ayant nécessité une évacuation vers les urgences ou une prise en charge médicale.
L’Observatoire des Street-médics recense, documente et analyse les victimes de violences policières prises en charge par les secours volontaires dans les manifestations. Pour en savoir plus sur le travail et la méthodologie de l'observatoire. obs-medics.org/a-propos

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Observatoire des Street-médics

Observatoire des Street-médics Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @obs_medics

Jun 30, 2021
À Redon, la préfecture a empêché les pompiers de secourir les blessés, dont un jeune qui a perdu sa main (@Mediapart).

Ce fait n'est malheureusement ni nouveau ni isolé. Nous allons même vous montrer que c'est même systémique.

Thread ⏬

mediapart.fr/journal/france…
Il s’agit d’un sujet que nous connaissons bien. Depuis 3 ans maintenant, l’@obs_medics recense les victimes de violences policières prise en charge par les street-médics, et étudie les conditions de leur sauvetage. Ce thread est en parti tiré d’un travail de synthèse en cours.
Tout d’abord, contextualisons, de quoi parlons-nous ? Le 18 juin près de Redon, des jeunes organisent une "free party”, une fête un peu au milieu de nulle part avec musique, alcool, etc… Cette fête n’est pas déclarée, mais reste avant tout une fête.
Read 38 tweets
Jan 4, 2021
Dans sa dernière enquête, @Mediapart a montré comment les forces de l’ordre ont "saboté la manifestation du 12 décembre 2020".

Dans la foulée, l'Observatoire publie son rapport, recensant 50 victimes prises en charge par les street-médics ce jour là.

Thread 👇 [1/24]
En analysant des dizaines et centaines de vidéos, @Mediapart a montré que, lors de cette manifestation, les FdO ont chargé la foule à 32 reprises, sans véritable justification. L'analyse juridique de ces manoeuvres est utile et nécessaire. [2/24] mediapart.fr/journal/france…
Mais, le rapport de l’Observatoire vient montrer que ces charges ne sont pas que des manoeuvres à analyser juridiquement, mais qu’elles ont de nombreuses conséquences. Il y ajoute une 2nd dimension d'analyse, celle des violences et des victimes. [3/24] obs-medics.org/rapports/secur…
Read 24 tweets
Jan 3, 2021
L’Observatoire des Street-médics publie son recensement des victimes de #ViolencesPolicières lors de la manifestation #SecuriteGlobale du 12 décembre, recensant 50 victimes, dont plusieurs enfants, passants et journalistes.

obs-medics.org/rapports/secur…
Ce bilan recense actuellement ​50 victimes prises en charge, dont ​14 traumatismes à la tête​, ​5 évacuations et extractions vers les urgences​, et 1 transfert aux secours institutionnels sans évacuation, ainsi que plusieurs enfants, passants et journalistes.
En outre, ce rapport fait état de violences nombreuses et graves de la part des forces de l’ordre envers les équipes de de street-médics pendant leur action de secours, qui témoignent d’une ​« ​j​ournée avec une violence extrême​ »​.
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(