Observatoire des Street-médics Profile picture
Depuis 2019, l’Observatoire recense et analyse les victimes prises en charge par les secours volontaires dans les manifestations • https://t.co/I26qLVZnuQ • @vinvic_
May 3, 2023 6 tweets 3 min read
🔴 Manifestation du 1er Mai : Estimation corrigée des personnes blessées.
• 590 victimes
• dont 120 sévères (évacuées ou extraites)
• +6000 fortes affections aux lacrymogènes

#FeteDuTravail #1erMai #1Mai #ViolencesPolicieres Image Estimation nationale du nombre de manifestants et passants blessés ou victimes de malaise, chiffres du MI corrigés pour une couverture de 28% selon un échantillon de 165 victimes prises en charge par les secours volontaires.
Apr 13, 2023 5 tweets 2 min read
🔴 Manifestation du 13 avril, l'Observatoire des street-médics recense à 20h :
• 100 personnes blessées
• 25 blessés sévères (évacués)
• +1100 décontaminations des gaz lacrymogènes

#ReformeDesRetraites #Greve13Avril #Manif13Avril #ViolencesPolicieres Image Il s'agit d'un premier décompte à 20h, à partir des informations transmises par une partie des équipes de secours à la sortie de la manifestation. Ce chiffrage est amené à augmenter et être affiné dans les rapports de l'Observatoire.
Jun 30, 2021 38 tweets 9 min read
À Redon, la préfecture a empêché les pompiers de secourir les blessés, dont un jeune qui a perdu sa main (@Mediapart).

Ce fait n'est malheureusement ni nouveau ni isolé. Nous allons même vous montrer que c'est même systémique.

Thread ⏬

mediapart.fr/journal/france… Il s’agit d’un sujet que nous connaissons bien. Depuis 3 ans maintenant, l’@obs_medics recense les victimes de violences policières prise en charge par les street-médics, et étudie les conditions de leur sauvetage. Ce thread est en parti tiré d’un travail de synthèse en cours.
Jan 4, 2021 24 tweets 8 min read
Dans sa dernière enquête, @Mediapart a montré comment les forces de l’ordre ont "saboté la manifestation du 12 décembre 2020".

Dans la foulée, l'Observatoire publie son rapport, recensant 50 victimes prises en charge par les street-médics ce jour là.

Thread 👇 [1/24] En analysant des dizaines et centaines de vidéos, @Mediapart a montré que, lors de cette manifestation, les FdO ont chargé la foule à 32 reprises, sans véritable justification. L'analyse juridique de ces manoeuvres est utile et nécessaire. [2/24] mediapart.fr/journal/france…
Jan 3, 2021 5 tweets 3 min read
L’Observatoire des Street-médics publie son recensement des victimes de #ViolencesPolicières lors de la manifestation #SecuriteGlobale du 12 décembre, recensant 50 victimes, dont plusieurs enfants, passants et journalistes.

obs-medics.org/rapports/secur… Ce bilan recense actuellement ​50 victimes prises en charge, dont ​14 traumatismes à la tête​, ​5 évacuations et extractions vers les urgences​, et 1 transfert aux secours institutionnels sans évacuation, ainsi que plusieurs enfants, passants et journalistes.