Manuel de pseudo-glandage à l'usage des professeurs novices, par Robert d'Artois. #Thread Partie II (j'ai pensé que ça vous plairait plus que #Macron20h) ⤵️
On m'a demandé quelques précisions ou "trucs". Je rappelle que ce texte est plus un guide général, destiné en priorité aux novices, qu'un manuel pratique. Mais allons-y.
Travailler le plus possible sur place = salle des profs ou salle vide. Si vous avez la chance d'avoir une salle à vous, procurez-vous l'EDT général de cette salle et prenez-là dès qu'elle est vide.
Le CDI est une excellente solution pour travailler sereinement. Assurez-vous que vous ne dérangez pas le documentaliste et profitez-en pour le connaître.
Vous serez parfois obligés de travailler chez vous. Il vous faut un coin bureau. Alors, je sais : novices, payés au lance-pierre, vous galérez souvent pour trouver ne serait-ce qu'un studio décent : avant d'avoir une pièce dédiée, cela sera long. Pas de panique, Robert est là.
Que vous viviez seul ou en couple, déterminez un coin bureau et posez, au choix, un paravent chiné pour pas cher, ou un rideau sur baguette amovible. L'idée est de marquer dans l'espace votre environnement de travail. Vous entrez là, vous bossez (avec mesure du temps passé).
Ce point est capital, même s'il semble anecdotique. Ce qui fait que beaucoup de collègues partent en burn-out tient à l'essence du métier : on ne s'arrête jamais. On bosse chez soi, au musée on regarde ce qui pourrait nourrir un cours, un documentaire, une lecture, etc.
Alors marquez votre bureau, chez vous. Mentalement, pensez-le comme une extension du job. Quand vous en sortez, c'est terminé. Et sachez combien de temps vous y avez passé. C'est capital. Vous vous éviterez ainsi des semaines de 50 heures (sans compter les réunions et autres).
Dans cet esprit, avec la maîtrise, vous savez "monter" un cours efficace en trois heures, puis deux, puis une - puis moins. C'est la continuation de ce que je vous disais sur le nombre de documents utiles à un cours. Faire simple est la marque de la maîtrise, en général.
*Pas simpliste ou je-m'en-foutiste, hein. Simple.
Enfin, quelques mots sur votre lieu de travail : connaissez-le, dans toutes ses facettes. Cela a l'air facile, dit comme ça, mais peu de profs le connaissent réellement. Détaillons un peu.
Connaissez sa configuration. Procurez-vous un plan et jetez-y un œil. Vous repérerez les coins oubliés dans lesquels vous récupérerez vos 4eB qui sèchent votre cours en fumant des clopes et en se roulant des pelles.
Connaissez ses travailleurs. Prof est un métier solitaire, par définition ; mais ce n'est pas une excuse. Connaissez la secrétaire de direction, sur qui tout repose en général, l'intendant, la documentaliste, les CPE et les AED. Sans oublier les agents de service.
Nous sommes une profession qui se réclame de Bourdieu la moitié du temps, mais bien peu de collègues connaissent les ouvriers — ce qui m'a toujours fait ricaner, intérieurement. Connaissez-les.
Et lorsqu'ils vous rendent service, à l'instar du documentaliste qui vous accueille pour corriger vos copies, n'oubliez de leur témoigner votre gratitude : une tarte avec une bouteille de cidre, des chocolats, etc.
"Rien n'est acquis, même quand c'est dû. La loi du monde du travail dure, est."

Confubob.
Ces petites choses, mises bout à bout, vous garantissent une bonne réputation et l'assurance qu'au moment voulu on vous rendra service, même en cas de direction défaillante (c'est-à-dire dans un environnement où les services se tirent dessus sans contrôle).
Ainsi, vous aurez gagné du temps sur l'année entière, en acceptant d'en "perdre" un peu au début.
Le bonus du vieux renard : vous avez, HASARD, des 4eB en cours à 13h30. Dès le mois d'octobre, arrangez-vous pour passer à la cantine en faisant la queue, comme les élèves. Mangez, allez en cours et ne dites rien. Normalement, la question finira par tomber :
"Pourquoi vous avez fait la queue, m'ssieur Robert ?"
Répondez, l'air serein :
"Pour me rendre compte de l'attente. Maintenant que je sais, les retards dus à la cantine seront traités comme ils le méritent."

Laissez-les là-dessus.
Enfin, connaissez le fonctionnement d'un EPLE. Perdez un peu de temps à vérifier le code de l'éducation, sachez comment fonctionne un conseil de classe, une commission x, un conseil péda, le régime des sanctions / punitions, etc.
Par ex., un C.C ne note que le travail. Si un élève fait montre d'un comportement détestable, n'appuyez pas dessus ou vous vous ferez retoquer. Dans le même esprit, vous individualisez souvent trop les commentaires du C.C et écrivez 10 lignes sur chaque élève. Alors :
Soyez justes, mais laconiques. Tout le monde se fout, les parents en premier, de votre avis éclairé sur Johanna assorti d'une (mauvaise) analyse de son comportement. En revanche, soyez attentifs à l'orthographe et à la syntaxe. On n'est pas sur Twitter.
Rien de mieux pour ruiner votre réputation qu'un bulletin trimestriel comportant, à côté de votre nom, de belles et grasses fautes d'accord ou de conjugaison. Aux yeux de 80% des parents, vous passez instantanément pour un blaireau. Sans parler des collègues.
Si vous vous savez fragiles sur ce point, ce n'est pas la fin du monde. Mais il faut immédiatement vous améliorer en bossant. Votre crédibilité professionnelle est en jeu. Dans cet esprit, les commentaires laconiques sont, là aussi, vos amis : ils limitent la casse.
Inutile de venir me râper les joyeuses avec les linguistes qui nous rappellent que la faute est une évolution et qu'au XIVe siècle blabla. Je parle de choses pratiques, et dans la pratique un professeur qui fait 3 fautes par commentaire passe pour un con et n'est plus crédible.
C'est en partie sans doute injuste, mais rappelez-vous que le problème est le sadisme ordinaire, la volonté de se sentir mieux en se comparant ; pas l'orthographe en soi. Vous devez offrir une image conforme à votre statut, c'est ainsi.
Enfin, connaissez vos classes, la situation de chaque élève, le % des diverses CSP, tant au niveau de la commune que dans vos classes. Pour ce faire, prenez rendez-vous avec la CPE qui aura préalablement établi un bilan de ces renseignements. Une demi-heure de rdv suffira.
N'oubliez pas de la remercier, et passez dans le bureau des AED qui auront probablement fourni le gros du travail que vous aviez demandé. Remerciez-les aussi. En général, passez les voir 5 mn par semaine. Ils vous connaissent, vous les connaissez.
Voilà quelques petits trucs qui peuvent fonctionner. La règle : connaissez votre environnement. Ainsi, quand les temps seront à la tempête, vous maîtriserez la casse. Et vous gagnerez temps et sérénité.
Tout ceci a rallongé mon thread initial. La partie suivante sera consacrée à votre santé mentale, ou disons, plus modestement, à votre bien-être. Je verrai ça ce soir, après avoir entendu ce que Prétentieux Ier a déblatéré (et après l'ingestion nécessaire de rhum).
Prétentieux Ier a été à la hauteur de sa propre mesure.

Avec un ptit rhum, je reprends le Thread partie II ici, consacré à votre bien-être mental. Toujours pour vous, les novices ; pour nous les vieux c'est râpé depuis 1998.

Donc,
Le métier de professeur, quand on le prend à cœur et c'est votre cas, est un de ceux les plus soumis aux injonctions contradictoires. C'est infernal. Vous devez instruire (ce n'est pas un gros mot) tous vos élèves de façon égale mais porter une attention particulière à certains.
Vous devez inculquer les principes de la République tout en individualisant cet enseignement le plus possible. LOL.

Pardon, j'essaie d'être sérieux-neutre, mais parfois on ne se maîtrise pas.
Vous devez bosser chez vous, payer vos livres, votre électricité, etc. au bénéfice de la structure qui ne vous accorde même pas un abonnement aux articles scientifiques récents de votre discipline. Mais vous devez être un expert - comparativement à ce qui est attendu.
Vous devez (plus ou moins, selon les lieux) surnoter le travail rendu. Au collège, la mode des compétences a gagné de la place : tout ceci est aussi fait pour vous "occuper", comme on "occupe" un bidasse qui jamais ne doit se trouver sans rien faire.
En gros, la superstructure vous infantilise. Vous-mêmes risquez de vous infantiliser en ne fréquentant que des ados et, finalement, en n'ayant, pour beaucoup d'entre vous, jamais quitté l'école. Attention, danger. Surtout si vous travaillez sans cesse.
D'autant plus que vous sortez de l'INSPé, dont l'infantilisation des étudiants semble être une des spécialités. C'est dans l'air du temps, je vous l'accorde, mais vous n'êtes pas des "djeuns". Vous êtes des adultes - et les élèves vont vite se charger de vous le rappeler.
Ou même les parents. Soyez prudents. Dans ce contexte, et en tenant compte que vous allez exercer jusqu'à 64, 65, ou même 67 ans, ne vous faites pas briser à 25/30 ans.

Participent à votre bien-être tout ce qui a été détaillé plus haut. Mais aussi, et surtout :
savoir déléguer et savoir ne pas prendre le poids du monde sur vos épaules. C'est le point capital. J'ai trollé l'INSPé, tout à l'heure, mais je fais confiance à vos formateurs : ils vous ont nécessairement avertis des dangers de l'attitude "Zorro". La plus dangereuse, la pire.
"Zorro", c'est le tour d'esprit qui vous fait croire que vous allez pouvoir, vous et vous seuls, régler une situation compliquée voire dangereuse. Vous allez échouer. Sur tous les plans. Ne faites jamais cela.
Quand un ou une élève vous fait confiance et vous demande le secret pour une confidence, répondez par une promesse de discrétion seulement. Si ce que vous entendez est infâme, rapportez à qui de droit. Le CPE, que vous connaissez, fera le lien avec les personnes concernées.
Vous lui passez le problème car sa fonction est aussi de centraliser, avant de distribuer, l'information. Vous n'êtes pas la solution. La vérité ? Derrière ce mouvement, bien naturel, d'aider un jeune en difficulté ; se cache en réalité l'ego.
Un ego sournois, qui utilise les bons sentiments et la justice comme masque. Car vous avez du cœur, et n'êtes pas insensibles comme des machines. Mais : méfiance.
Si Johanna est frappée ou harcelée dans le cadre de l'école, n'allez pas, de vous-mêmes, trouver ses agresseurs et les menacer ou simplement les accuser.

Car vous ne savez même pas si c'est vrai. Attention.

Vous en référez et, au besoin, vous jetez un œil.
Si Lucas est frappé par ses parents (dit-il), ne commencez pas à écrire des commentaires tendancieux dans le bilan du C.C. Vous en référez après avoir noté. Il y a des CPE, des AED, parfois même une infirmière (si), des perdirs qui savent sur quels boutons appuyer.
Si vous vous en mêlez sans aucune preuve (même avec), arrivera inévitablement le moment dans lequel la structure vous rappellera que vous n'êtes pas à votre place. Si vous n'écoutez pas, on finira par trouver étrange que vous vous préoccupiez tant de ce cas. Vous le voyez venir ?
De là, une glissade infinie vers les abîmes des emmerdements premiums avec, à la clef, une réputation au minimum écornée et une dépression, pour faire bonne mesure.
Vous avez constaté comment la structure prend soin de ses personnels, au vu des actualités récentes.
Quand une personne est en difficulté, elle est seule.

Et, seul, on perd.

(Au fait : syndiquez-vous)
N'oubliez jamais que vous entrez dans une structure dans laquelle on a jugé bon, il y a une vingtaine d'année, de muter de force un CPE qui réclamait l'application stricte de la loi sur l'utilisation des machines de son lycée pro (résumé d'histoire vraie) :
Comme il résistait, on l'a interné de force en hôpital psychiatrique pendant 24h, jusqu'à ce que le psychiatre, outré lors de la visite, ne le relâche. Muté loin de chez lui et de sa famille pendant des années, malgré un avis du conseil de la fonction publique,
il n'a retrouvé une vie normale que des années après. Vous m'avez bien lu. Des vieux de la vieille auront encore son nom, sans doute - mais tout ceci est réel.

Ne vous faites aucune illusion si vous vous trouvez sur le chemin de l'administration. Alors, prudence, et déléguez.
Gardez toujours vos distances.
La distance permet de prévoir et d'anticiper.
La dernière partie de nos réflexions viendra plus tard. Elle concernera aussi l'annualisation du temps de travail, et comment retourner cette situation à votre avantage. J'y avais déjà réfléchi. Car ça tombera, inévitablement.

FIn

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May 14
C'est de la merde.
Faites vos frites au four vous-mêmes. C'est facile, pas si gras, plein de goût et vous n'engraissez que le producteur local de patates si vous les choisissez bien.
Bon, les frites au four à la Robert. Recette.

- Prenez de belles papates, type Agatha (moins de 2€ le kilo sinon c'est du vol). Si vous aimez avec la peau, bien craquante, choisissez des pommes de terre issues de l'agreiculture raisonnée ou bio : les PdT sont littéralement
noyées sous les insecticides, fongicides, etc.

- Ensuite : faites-les tremper dans l'évier, à peine couvertes d'eau froide, avec un trait de vinaigre blanc ménager et une goutte de liquide vaisselle. Laissez quelques minutes.
- Rincez soigneusement tout en les frottant.
Read 8 tweets
Jan 11
On peut la troller, elle le mérite sans doute. Mais on peut aussi, en quelques tweets, montrer au public qu'elle a tort, sans jugement moral.
Elle suppose qu'elle n'avait rien à faire dans un collège "lambda" parce que normalienne et, donc, parmi les meilleurs profs. Eh non ⤵️
Disclaimer, comme disent les jeunes : il n'est pas question de critiquer normaliens et agrégés. Ils (vous) êtes excellents, le problème n'est pas là. Il est que cette dame se fait l'écho d'une mentalité française qui fonde tout sur le parcours initial et fait fi du reste.
En gros, elle suppose que, toute fraîche émoulue de son parcours, excellent au demeurant, elle ferait "naturellement" partie des "meilleurs profs". C'est faire bien peu de cas de l'expérience professionnelle et du travail souterrain de plusieurs années réalisé par ses collègues.
Read 9 tweets
Oct 18, 2023
Parcouru ici les fines réflexions concernant l'affaire Hamas / Israël. Il est frappant de constater que personne, même et surtout les médias, ne développe un exposé géopolitique­ — fût-il basique.

Voici donc quelques réflexions, niveau 1, à destination du "grand public".
Donc, les profs, soit les 3/4 de ma TL, barrez-vous.
Les sérieux, jveux dire.
D'où parle-je ? Professeur d'histégé en retrait (pas en retraite, je te vois) et ancien militaire. Quelques dizaines de lectures, et une expérience relativement solide en tactique. Rien de plus. Tout ce qui suivra est critiquable, c'est un déroulé sommaire, BLABLABLA, etc.
Read 36 tweets
Apr 20, 2023
Connaissez-vous l'externalisation des coûts ? Parfait. J'ai (avec mes sources sûres) un parfait exemple de la raison pour laquelle ça ne marche pas dans le service public- pas à long terme. Prenons, au hasard, l'hôpital public en général et le CHU de Bordeaux en particulier.
Le CHU de Bordeaux, notamment le groupe Sud, a décidé depuis belle lurette d'externaliser les coûts qui n'entrent pas dans son cœur de métier. Très bien. Quasiment plus de jardiniers "maison", que des intervenants. Résultat ?
Le parc est entretenu à dates fixes, plus ou moins bien. Il y a quelques mois, un tronc de pin, suite aux rafales de l'hiver, s'est écrasé contre une voiture - vide. Il avait été signalé faible depuis plus de 14 mois. S'il y avait eu une famille à l'intérieur...

Mieux ? Ok ⤵️
Read 9 tweets
Apr 20, 2023
Il faut bien que je l'admette. Cette Ve République part en sucette. Le grand s'est taillé un costard sur mesure mais pour assurer derrière et c'est pas une bande de communiquants à la gomme qui va pouvoir assurer. Le trop-plein de pouvoir, en revanche, ils aiment.
La promesse de stabilité face à la IVe a été tenue. Mais quand cette stabilité devient de la surdité face à de nécessaires ajustements, et que les contre-pouvoirs sont trop faibles ou carrément vendus... Il ne reste que l'espérance de la viscosité du peuple, vu comme une masse.
Et percevoir les citoyens uniquement comme masse est aux antipodes du projet humaniste depuis le XVIe, au moins. Sans parler des lumières.

Rien ne va. Mais c'est aussi aux citoyens, au sens premier, de prendre le problème au sérieux. Sans quoi ils auront raison de persévérer.
Read 4 tweets
Apr 20, 2023
- Bonjour m'ssieur Robert
- Qui êtes-vous et comment avez-vous eu cette adresse secrète bordel
- C'est Kevin, Johanna et Mehdi vos anciens 4eB, c'est Madame Micheline qui nous a donné le lien
- Gniiaaa elle me le paiera bon alors quoi
- On a peur pour notre avenir
- Je sais. ⤵️
- On s'est dit que même si vous étiez plus là,
- Biquets, je suis dans le privé
- On sait, on s'est cotisé pour que nous coachiez l'an prochain
- 💔
- Vous en dites quoi
- NAAAAAN
- Ouin
- Ce sera gratos mais le Ier qui fait pas ce que je lui dis je le broie, c'est clair ?
- 😇🤞
Fallait bien que je le dise à quelqu'un, c'est à ma TL. C'est gratifiant, posé comme ça, hein. Mais putain. Comment faire. Ils ont tout mangé. Le COVID, les réformes à la con, pas un rond et ils ont bossé, au moins avec moi. Fait chier.
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