Il y a 8 jours, Thaïs d’Escufflon, influenceuse identitaire, a sorti une vidéo sur l’histoire d’Al-Andalus en général et du Cid en particulier.
Au menu, exagérations, anachronismes et mensonges, au service d'une vision raciste et nationaliste de l’histoire : un thread ⬇️!
Avant de commencer : le thread ne portera pas sur le fond politique de la vidéo. Thaïs d’Escufflon (que j’abrège en TdE) porte clairement ses couleurs et mentionne tous les mots-clés de cette extrême-droite (remigration, français de souche, contre-attaque, etc). Sur ça : 🤫
De même, elle dit explicitement qu’il s’agit pour elle de trouver un « héros » qui puisse servir de « modèle », qui puisse « inspirer » son camp politique. Soit, tant qu’on sait que c’est là une démarche qui est aux antipodes de l’histoire comme discipline scientifique...
On commence fort à 0’30 : « dans notre famille politique, on admire beaucoup les chevaliers ». De fait, la droite extrême fantasme sur la figure du chevalier depuis longtemps, quitte à en inventer une image totalement déshistoricisée
Cependant, à suivre TdE, Le Cid, personnage au cœur de la vidéo, n’est pas un chevalier mais un « mercenaire ». La distinction n’a aucun sens pour l’époque : les chevaliers ne se battent que contre une solde et du butin... ! (et pas pour sauver la veuve et l'orphelin...)
3’09 : « Le Cid n’est même plus enseigné dans les programmes repentants de l’Education Nationale ! » : refrain classique du « on n’enseigne plus l’histoire de France à vos enfants », toujours facile... et toujours faux (poke @APHG_National@AlazardJ@NaudinChristoph)
A ma connaissance, le Cid n’a jamais été enseigné dans les programmes scolaires. Inutile donc de sortir les violons pour dire qu’il ne l’est « même plus »... La Reconquista, elle, est par contre présente dans les programmes et traitée dans les manuels (en 5e et surtout en 2nde)
J'avance : 3’45 : « après 8 siècles d’occupation, le peuple espagnol expulse l’envahisseur musulman ».
En quelques mots, on est au cœur de ce qui ne va pas ici. D’abord, cette insistance sur un « peuple espagnol », qui se serait battu pour sa liberté, ce qui est (très très) faux
La Reconquista n’est pas une guerre de libération nationale. Il s’agit d’une entreprise qui s’étire sur 4 siècles, essentiellement prise en charge par des seigneurs, puis par les monarchies ibériques. La population y participe bien sûr (impôts+milices urbaines)
...mais il est vraiment abusif de dire que c’est « le peuple » qui finit par remporter la victoire. Au XVe siècle, sans même parler du XIIe-XIIIe siècle, les identités nationales européennes sont à peine en train de se cristalliser ! TdE fait ici un terrible anachronisme.
Elle le refait plus loin, quand elle dit que le Cid « s’est battu pour son pays » ou pour « vaincre les ennemis de sa patrie ». Ces mots n’ont aucun sens à l’époque du Cid. Au XIe siècle, on ne se bat pas pour une « patrie » qui n’a pas encore été inventée... !
Pourquoi se bat-on, alors, vous entends-je demander, curieux que vous êtes ? Pour son seigneur, pour la gloire, pour l’or, pour sauver son âme... Mais pas pour son pays ! Lisez ce super article d’A. Giunta : memini.revues.org/554
Imaginer un "peuple" qui se bat pour sa "liberté" est donc une lecture anachronique et nationaliste, qui plaque sur les médiévaux des idées politiques inventées plusieurs siècles plus tard. Ce qui empêche de comprendre les véritables dynamiques de la période... !
Ces « reconquérants » sur lesquels fantasme TdE sont profondément divisés : les rois chrétiens passent leur temps à se faire la guerre les uns contre les autres, et n’hésitent pas pour ce faire à nouer des alliances avec les émirs musulmans !
En outre, on voit bien que TdE ne présente la présence musulmane en péninsule Ibérique que comme une « occupation », donc in fine illégitime, alors que la conquête par les chrétiens est une « reconquête » évidemment légitime (et même « bonne » au sens moral)
C’est le vrai leitmotiv de la vidéo de TdE : « occupation ». Le terme revient pas moins de 9 fois... ! (4 exemples en image)
Or, comme je l’avais déjà souligné, le terme est lourdement connoté en français puisqu’il fait évidemment penser à la France de Vichy...
Pour le dire très simplement, en français, impossible de parler « d’occupation » sans qu’on pense à "l'Occupation".
Cela revient à faire de « l’occupant » une figure éminemment négative, et de ceux qui vont lutter contre lui de courageux résistants.
Ce terme, en outre, est faux. Ces pouvoirs musulmans sont présents sur plusieurs siècles, évoluent, se fondent avec la population locale : au XIIe siècle, impossible de considérer que ce sont des pouvoirs « étrangers » qui occuperaient par la force le territoire
Les mots ont un sens. Celui de Reconquista, qui permet de présenter une conquête comme une reconquête, a précisément été forgé à l’époque médiévale par les rois espagnols pour légitimer leur combat. Cf ici :
Inventé au XIXe siècle, ce terme est l’objet de controverses actuellement en Espagne. Depuis quelques années, des médiévistes préfèrent celui de « conquête féodale », qui permet de d'étudier comme une continuité la conquête normande de la Sicile, les croisades en Orient, etc
4’49 : TdE cite un livre sur la Reconquista, un Que sais-je ? écrit par Philippe Conrad en 1998. Je reviens plus loin sur l’auteur, mais rien que la date suffit à faire sourciller : le livre a donc 25 ans. On peut penser qu’il y a plus récent à citer...
(Cela dit, gros progrès de la mouvance identitaire ! On rappelle que Julien Rochedy – coucou Julien 😘– n’arrive pas à lire un livre écrit après 1945. Donc ici c’est déjà un peu mieux. Encore un effort les amis, dans 10 ans vous saurez faire et utiliser une biblio !)
7’ « Il y a une certaine beauté en ses lieux... mais il ne faut pas oublier qu’elle a été permise par le travail des esclaves chrétiens espagnols qui les ont construits ». Alors là c’est une grossière erreur (ou un énorme mensonge, vous déciderez)
Oui, il y a des esclaves dans la péninsule Ibérique, comme dans toutes les sociétés médiévales. Oui, il y a des esclaves chrétiens, nombreux, mais pas vraiment « espagnols », ils viennent plutôt des mondes slaves ou ensuite balkaniques : cf ici : books.openedition.org/psorbonne/2681…
Par contre, des esclaves dans la construction ? Pas vraiment. La construction, c’est un travail difficile et délicat, et les esclaves ne sont pas la main d’œuvre la plus appropriée pour ces tâches. Des artisans chrétiens ont participé aux chantiers, mais pas/peu comme esclaves.
On continue. 7’20 « Al-Andalus est un outil de propagande utilisé par nos ennemis pour faire la promotion de la société multiculturelle ». Bon, il faut s’arrêter un peu sur ça... (désolé, le fil est long, mais parfois c'est nécessaire de prendre du temps)
De fait, une société multiculturelle s’épanouit à Al-Andalus. Et c’est vrai que pendant quelques années on a eu tendance à insister sur la « convivencia », au point que c’est devenu en partie un « mythe historiographique ». Cf cet article : journals.openedition.org/cdlm/6878
Mais cela fait longtemps maintenant que les médiévistes ont rejeté cette idée. D. Nirenberg notamment a bien montré qu’il était anachronique de parler de « tolérance » et que les rapports entre communautés passaient par la domination et la violence
Sur ce point précis – càd le fait que l’extrême droite imagine qu’Al-Andalus a été utilisée comme un outil de propagande par la gauche – je vous renvoie à un excellent article qui analyse exactement ça : TdE s’inscrit donc dans tout un courant précis academia.edu/41779498/The_M…
TdE insiste ensuite sur « l’esclavage sexuel » des femmes esclaves, en particulier des chrétiennes (non sans avoir dit au passage « c’est comme dans les cités aujourd’hui », point anachronisme raciste bonjour 😱). Là encore, c’est une grossière erreur.
Sur ce point, je vous renvoie à cet article de l’historienne C. de la Puente. Elle y démontre d’abord qu’il est très difficile de savoir des choses sur l’origine ethnique des femmes esclaves. Impossible donc de faire des généralités. urlz.fr/lrqf
On a certes quelques célèbres concubines de califes ou d’émirs qui sont européennes, mais les sources de l’époque montrent que ce sont largement les Berbères qui sont appréciées et achetées comme « esclaves de plaisir ». Pas des chrétiennes, donc...
Au début du XIIIe, voilà par exemple ce qu’écrit al-Saqati, inspecteur des marchés de Malaga : « la femme esclave berbère est bonne pour le plaisir, les chrétiens pour s’occuper de l’argent, le Turc pour engendrer des fils, le Mecquois pour chanter »
Bref l’idée d’un « esclavage sexuel généralisé des chrétiennes » est un pur fantasme. Il ne sort pas de nulle part : il vient d’abord de l’orientalisme du XIXe siècle, qui a beaucoup fantasmé cette idée (pure esclave blanche aux mains de libidineux trafiquants orientaux...)
Cette idée vient aussi des lectures de Thaïs d'Escufflon. A ce stade de la vidéo, TdE cite en effet trois livres, que je vous mets ici en illustration
Le premier est écrit par Philippe Conrad. Qui est ce monsieur ? Un essayiste d’extrême droite, qui a dirigé la Nouvelle Revue d’Histoire et préside ajd l’Institut Illiade, célèbre think tank d’extrême droite (qui pour info organise ça prochainement, voilà voilà)
Donc bon : ni un médiéviste, ni un spécialiste d’Al-Andalus. Les deux autres livres ont eux aussi été très critiqués par les spécialistes de la période, pour leurs erreurs, leurs inventions, leur prisme politique. Bref : ce sont des essais politiques, pas des livres d’histoire.
J’avance.
A 8’09, TdE dit que les souverains musulmans ayant détruit les monuments chrétiens, « il n’existe plus aucune église antérieure à la Reconquista ». Totalement faux. Saint-Jean-Baptiste de Baños de Cerrato ou San Pedro de la Nave datent de la période wisigothe !
Et TdE en profite pour comparer les seigneurs musulmans à Daech, un autre anachronisme... En réalité, à l’époque, détruire des monuments religieux est une pratique classique d’appropriation du territoire. Les chrétiens le font d’ailleurs eux aussi.
A 18’, TdE, qui a enfin commencé à parler du Cid, rappelle son parcours glorieux et dit que « il entre au service de différents seigneurs ». On admire l’art de l’ellipse : elle « oublie » de dire que ces seigneurs sont... musulmans !
Durant sa tumultueuse carrière, le Cid est en effet passé plusieurs fois au service d’émirs musulmans. Pas top pour le Grand Héros Identitaire que veut en faire TdE, qui préfère donc tout simplement passer sous silence cet aspect là... !
Aspect qui est quand même *un tout petit peu* important puisque le surnom même du Cid vient de l’arabe caïd, seigneur... ce qu’évidemment TdE ne dit pas. On est donc dans de la belle manipulation via un mensonge par omission assez spectaculaire.
Voilà, je m’arrête là. Celles et ceux qui ont regardé toute la vidéo auront probablement également tiqué sur les explicites appels à la « contre-attaque » contre nos « ennemis » : l’instrumentalisation de l’histoire sert à nourrir la haine et la violence.
Il faut rester vigilants face à ces instrumentalisations. Répondre, ramener des sources, de la vraie biblio, corriger les mensonges, dénoncer les fantasmes. Ces usages propagandistes de l’histoire sont dangereux et toxiques.
Je ne me fais pas d’illusion sur la portée de ce thread : la vidéo de Thaïs d’Escufflon a déjà 55 000 vues. Clairement (@Padre_Pio), on est dépassés. Mais on continuera, non pas « à se battre », car on n’est pas dans un rapport agonistique, mais à faire notre travail d’historiens
Et justement je termine avec 4 livres sur Al-Andalus, pour mieux comprendre cette période fascinante.
Merci d’avoir suivi ce thread (long, je sais). Comme toujours je réponds volontiers aux remarques et questions, et comme toujours je bloque les insultes à base de « vilain gôchiste jaloux » 🚮.
Take care everyone, et vive l’histoire (médiévale) !
Petits compléments :
- j'ai écorché le nom de Thaïs d'Escufon dans les deux premiers tweets et je m'en excuse.
- contrairement à ce que j'écris, le surnom "le Cid" dérive probablement plus de l'arabe "sayyid" que de "caïd". Merci à celles et ceux qui m'en ont fait la remarque.
- environ 3000 nouveaux abonnés et abonnées : bienvenue, ici je fais de la diffusion de la recherche en histoire médiévale !
- environ 100 blocages : byebye, allez polluer quelqu'un d'autre ^^ (et arrêtez de croire que "simple prof de collège" c'est une insulte !)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Non, ce n'est pas le DOGE de Musk qui parle : c'est ce qu'on lit sur ce document émis par la commune de Bologne en 1382. Les finances de la commune vont mal, et il faut donc couper "les dépenses inutiles"... Sauf que... Un thread ⬇️!
Ce texte, trouvé hier dans les archives de Bologne par l'historienne Catherine Rideau-Kikuchi, stipule qu'il faut diminuer les dépenses mais "sans annuler aucun salarié de la commune de Bologne". C'est le budget français mais sans les suppressions de postes de fonctionnaires...
A l'époque, ces salariés de la commune ne sont pas bien sûr des fonctionnaires, mais sont déjà pensés comme étant au service du "bien public", une notion fondamentale de la pensée médiévale.
Ok, mourir un lundi de Pâques pendant une année de jubilé, c'est pas mal. Mais plusieurs papes du Moyen Âge sont morts de manière assez... étonnante !
Un top 10 en thread, avec un mari jaloux et une mouche psychopathe ⬇️! #PapeFrançois #Rome #popefrancisfuneral
On commence avec Jean XII, pape de 955 à 964. Selon certaines sources, il meurt après avoir été frappé par un mari jaloux qui l'avait surpris au lit avec sa femme... !
Ensuite, voilà Jean XIV, pape pendant un peu mois d'un an entre 983 et 984 : il est jeté en prison par un antipape et meurt dans les cachots du château Saint-Ange, soit de faim (charmant) soit assassiné (pas mieux)...
Un mari jaloux, une femme adultère, et des perroquets... Ce sont les ingrédients d'un conte du Moyen Âge, datant du XIVe siècle.
Je vous le raconte ! Un thread ⬇️
Ce conte est inséré dans un roman, Le Chevalier errant, écrit à la fin du XIVe siècle par Thomas de Saluces.
C'est l'histoire d'une femme "mal mariée", autrement dit mariée à un vieil homme (motif classique des fabliaux). Jaloux, il la fait surveiller par trois "papegaux", ces oiseaux qu'à l'époque on ne nomme pas encore des perroquets...
Cette année, en partenariat avec @Histoirepublik, @boite_histoire et @maglhistoire, je co-organise et co-préside le premier Prix du Jeu de Société Historique !
Un thread pour vous présenter ce prix... ⬇️
Le but de ce prix est de récompenser un jeu, publié en 2024, qui utilise l'histoire, la réinvente, s'en sert pour proposer une expérience ludique. Tous les types de jeux, tous les formats sont éligibles. Voilà un texte qui présente le Prix !
Pour cette première édition, le jury se compose de 5 historiens et historiennes (Martin Gravel, Soizic Croguennec, Claire Milon, Pauline Ducret et moi-même), de Julia Bellot, journaliste à @maglhistoire, et de Romane Penet, stagiaire à @boite_histoire
On est en 607 après J.-C., dans le domaine royal de Bruyères.
Une terrible dispute oppose Brunehaut, la grand-mère du roi, et Colomban, un moine irlandais. Celui-ci vient en effet de traiter les princes de... fils de pute 🗯️🤬.
Un thread ⬇️!
Revenons en arrière. Brunehaut, veuve du roi Sigebert d'Austrasie, grand-mère de l'actuel roi Thierry II, est une femme puissante, qui a la charge des enfants du roi. Elle les mène devant Colomban, célèbre abbé de Luxeuil, pour obtenir sa bénédiction. Mais celui-ci refuse !
Pire : il les insulte, en disant "ils ne deviendront jamais rois, car ils nés d'une prostituée".
La colère de Brunehaut est terrible et Colomban paye cher sa provocation, car il est chassé de son monastère. Mais comment comprendre ce clash ?
L'historienne Catherine Rideau-Kikuchi est plongée ces jours-ci dans les archives de Bologne. En direct, elle nous partage ses découvertes... Aujourd'hui, un manuscrit enluminé du XVe siècle ! Un thread ⬇️
Il s’agit d’un document de la corporation des spiziari, ceux qui vendent des épices, mais aussi des produits importés (poivre, sucre), transformés (bougies, papier), utiles pour la médecine (thériaque). C’est un métier important à la fin du Moyen Âge, et qui rapporte bien…
Ici, il s’agit de la liste des membres de la corporation, ce qu'on appelle une mariegola : une liste qui recense les personnes qui ont le droit d’exercer ce métier et qui bénéficient des privilèges de la corporation. Les noms sont superbement calligraphiés, surtout au début.