Cela s'est produit progressivement bien que de nombreux observateurs aient donné l'alarme: la société, et ce dans tous les secteurs, s'est conflictualisée. Il n'est pas un endroit où l'on ne se plaint pas de violence permanente au détriment du lien social:
La violence s'observe entre usagers et administrations, à l'hôpital, entre patients et médecins, entre les manifestants et les #FDO, dans les lycées et collèges, au sein des familles, au travail, sur les plateaux télé et les #RéseauxSociaux, entre locataires et propriétaires.
Chacun y va de son petit commentaire, chacun accuse son voisin sans aucun résultat. Pourtant, derrière cette ambiance délétère, y'a plein de petits bras qui s'activent comme autant de petites fourmis, rouges cela va de soi. Moi j'accuse @JLMelenchon d'y avoir largement contribué:
On ne peut pas conseiller à toute l'#ExtremeGauche de "tout conflictualiser" sans raison, surtout sans conséquence et laisser @MarineLepenFN constater les dégâts en souriant. On ne peut pas laisser tous ces commentateurs et autres sociologues patentés, souffler sur la braise
On entend parler de "crise démocratique" alors que la démocratie ne s'est jamais aussi bien portée. Elle est simplement violentée par toutes sortes d'agitateurs hystérisés qui n'ont plus qu'un seul but: passer leurs nerfs sur une victime expiatoire de leurs turpitudes, le #PR
On entend parler de "crise du travail" en la prenant pour objet de petites querelles politiciennes minables. Elle est simplement la conséquence directe de ce pourrissement de toutes les strates de la violence ordinaire et nous devrions tous en prendre notre part. Qu'on se le dise
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Le péril Français viendra d'une convergence d'action entre les 2 #Extremes. Jadis ennemis héréditaires de part leurs origines opposées, ils trouvent désormais leurs militants dans une classe sociale commune: ouvriers et employés (22% à la @CGT, 31% à @FO !)
Ce n'est pas tout: la CGT a pris, comme @MarineLepenFN, @JLMelenchon et bien d’autres, le parti de #Poutine. La convergence entre les deux #Extremes prend donc une tournure plus qu'évidente et risque de mettre pas terre notre démocratie parlementaire.
Depuis plus de six ans, sous le regard médusé de toute l'#Europe, les 2 #Extremes se comportent en France comme ceux qui voudraient détruire toute la cantine au motif que certains auraient eu du rab de frites. Dans d'autres pays, ils seraient allés négocier avec le gestionnaire.
Quand ni les "commentateurs", ni les sociologues ou philosophes, pas plus que moi-même n'étaient présents à #SainteSoline, il ne sera factuellement pas possible de donner un avis sans répondre à une série impressionnante de questions restées sans réponse jusqu'à présent:
1) Etait-ce une manif autorisée? 2) Les militants #LFI présents n'ont-ils pas reçu comme consigne par @JLMelenchon de "Tout conflictualiser" dès 2012? L'appliquent-ils régulièrement? 3) Certains militants présents n'avait-ils pas l'intention d'en découdre avec la police?
4) Les militants écolos #BlackBlocs ont-ils été munis de brassards de couleur pour les distinguer des autres estimés "pacifiques" et si non, comment la police peut les distinguer? 5) Un cocktail Molotov ou des boules de pétanque sont-il moins dangereux qu'un LBD policier?
Pour prendre la mesure concrète des défis que la #France doit surmonter dans les 20 années qui viennent, il faudrait que nos gouvernements, quels qu'ils soient, s'engagent à doubler le #PIB alors que d'autres pays, qui produisent déjà plus que nous comme l'Allemagne, le pourront:
- Aucun pays Européen ne consacre, comme la France, plus de 31% de son PIB à la redistribution des plus riches vers les plus pauvres
- En 1970 le PIB par Français était équivalent à celui d'un Allemand, désormais le nôtre est inférieur de 20%
- Notre endettement est énorme
- En France les plus aisés récupèrent en retraite 40% de leur salaire, les plus pauvres 85%
- En matière de retraite, c'est exclusivement les fonctionnaires et les régimes spéciaux qui constituent une anomalie majeure en matière de justice et ce sont eux qui sont dans la rue.
Où est cette #CriseDeLaDemocratie rabâchée sans cesse, comme s'il fallait nous asséner une angoisse de plus? Le débat politique tourne en lessiveuse sur les mêmes thèmes, impulsés, amplifiés par les #Medias pyromanes et un nombre hallucinant d'officines gérés par les #Extremes
L'#Information, c'est fini: nous sommes abreuvés de propagande qui constitue à elle seule la vraie crise de la démocratie. Il n'y a plus de journalisme à part qq exception, nous étouffons sous les "commentaires" qui parlent comme des influenceurs sur les #reseauxSociaux.
Désormais, l'information, c'est une histoire parfois trafiquée par des Léon Zitrone hystériques et qui tourne en boucle comme ces vidéos circulaires infinies sur les #ChainesInfos. Une histoire peut faire à elle seule plusieurs jours et retoquée par plusieurs hommes tronc.
Tout au long du cheminement démocratique de la réforme des #retraites nous avons assisté, certains disent à une successions de malentendus mais il s'agissait bien d'un incroyable bal des faux culs.
- Une concertation qui a eu lieu depuis 2017 sinon plus dans:
- Un pays rétrograde qui n'a toujours pas adopté une démocratie de compromis et qui pratique encore, comme des Gaulois agressifs, l'affrontement, ou le fantasme de guerre civile.
- Une démocratie pervertie par ses 2 #Extremes, l'un qui pratique sa "Confictualisation" Trotskyste,
- L'autre qui agite tout cela en sous-main en attendant le moment propice pour prendre les rennes du pouvoir.
- Les #medias qui ne remplissent plus leur rôle pédagogique et qui n'ont pas développé les détails du projet
- Les syndicats qui se comportent comme des partis politiques
Une démocratie mature devrait admettre que les manifestations ne devraient être rien d'autre que des lanceurs d'alerte susceptibles de mobiliser les débats des assemblées. Les grèves ne devraient concerner que la phase ultime des négociations qui échouent dans les entreprises.
Or, concernant les #Retraites, une manifestation vient un peu après la bataille puisque le débat a eu lieu dans les commissions puis à l'#AN. Force est de constater que l'#ExtremeGauche, par son blocage systématique, empêche tout amendement qui puisse faire évoluer la loi.
Les #Extremes ont donc dans la tête la tentation d'obtenir, chacun à sa manière, l'effondrement de l'exécutif par la rue. Si, comme me dit @tello_soler : "la rue n’a été investie par personne pour s’estimer légitime au plan constitutionnel" nous sommes en plein #Populisme.