Jehan Haddane Profile picture
Apr 19 33 tweets 6 min read Twitter logo Read on Twitter
#concours #prepaecg #lemonde

Sujet : Peut-on quitter le monde ?

Probabilités indicatives : ESSEC 45%, HEC 50%
Marque-pages :
(1) Questionner la question.
(2) Regarder « en enfant » grâce au « deuxième terme ».
(3) La PBL, encore la PBL, toujours la PBL.
(4) Décliner, de façon consciente, le monde.
(5) Ménager des bouffées d’air frais.
Si vous avez passé l’épreuve Ecricome, remémorez-vous la avant de lire ce qui suit. Si vous ne l’avez pas passé, imaginez que vous recevez le sujet « Être hors du monde ». Soyez honnête avec vous-même : quelle a/aurait été votre première réaction ?
Il est plus que probable que vous avez dû vous dire « ce sujet semble trop simplet », « j’en ai déjà vu 10 des comme ça dans l’année » et autres lamentations paralysantes. Le fait est que vous aviez peut-être raison de le penser initialement.
(2) Mais pour bien traiter un sujet, il faut l’attaquer en puceau. Penser que vous n’avez jamais étudié « le monde ». Vous émerveiller (cf. Méthodologie 2…). Et pour cela, il faut impérativement s’attarder sur le « deuxième terme ».
Pause. Dites-vous maintenant que vous devez traiter 2 sujets en 4 heures. « Être hors du monde » et « Peut-on quitter le monde ? ». Esquissez deux plans, très rapidement, dans votre esprit. Ils sont très certainement similaires. C’est mal.
Cet exercice de pensée, vous devez le faire pendant votre problématisation, vous demander « suis-je bien en train de produire une dissertation unique, qui ne pourrait répondre qu’à ce sujet et pas à un autre ? ». Mais alors, peut-on quitter le monde ?
(1) Il ne vous aura pas échappé que ce sujet prend la forme d’une question, comme il pourrait la prendre pour le sujet HEC ou le sujet ESSEC. Il convient de montrer au correcteur que l’on a remarqué ce détail pas si insignifiant.
Le sujet n’est pas « Quitter le monde » ou « La sortie du monde ». Il faut questionner le fait que le sujet soit une question. Keksekça ? Tout simplement se demander pourquoi une telle question émergerait ? Qui se la poserait dans quelles conditions ?
Une forme interrogative, ce n’est pas anodin. C’est un choix conscient. Alors montrez bien que vous avez repéré ce choix conscient. En l’occurrence, ici, est-ce un marginal qui se demande s’il est possible de quitter le monde ? Est-ce un établi qui envie les marginaux ?
Est-ce un scientifique qui pense aux frontière du monde et à leur perméabilité ? Et puis, est-ce une question qui a vocation à trouver réponse à son pied ? Est-ce une question rhétorique ? Bref, vous avez compris l’idée : mettez la question en abîme.
(3) Après cette étape cruciale, il vous faut évacuer le besoin animal de reprendre le sujet-question tel quel et d’en faire une problématique. Il faut impérativement que votre PBL se distingue du sujet, encore plus quand c’est un sujet-question.
Pour ce faire, vous pouvez par exemple relire le point sur l’Anneau de Sauron dans ce sujet :

Et surtout lire et relire ce point méthodologique :
Dans notre cas, la question centrale pourrait tourner autour du concept d’évasion qui agit lui-même comme une chimère. Pour contrer la volonté de quitter le monde, le monde érigé en Moloch tout-puissant et tout méchant,
il est tentant de faire de l’évasion une sorte de pendant négatif de ce monde nocif. Ainsi, le pôle « positif » de l’évasion atténuerait dans notre esprit le pôle « négatif » que représenterait l’action de rester dans le monde. Nous allons précisément
nous placer au cœur de cette alternative et tenter de la remettre en question. Ce qui compte désormais dans notre PBL, ce n’est plus de savoir si l’on peut ou pas quitter le monde (PBL trop collée au sujet). Ce qui compte, c’est de savoir si
l’action de quitter le monde n’est pas trop souvent érigée en totem protecteur, ce totem finissant par avoir les mêmes tares que le totem répulsif que l’on fuit (le totem « rester dans le monde »). Transformez cette dernière phrase en question. Vous avez votre PBL.
I/Quitter le monde est une odyssée qu’il est possible d’entreprendre mais dans laquelle on peut aussi échouer.
(4) Il vous faut absolument rendre conscient votre « jeu » avec les différents sens du mot monde. Chaque fois que vous l’écrivez, demandez-vous « je pense au monde comme dans le monde des humains contre le monde des animaux ?
Comme dans le monde de la planète Terre contre le monde spatial ? Comme dans le monde des riches contre le monde des pauvres ? Si vous le voulez, vous pouvez même consacrer des sous-parties entières à une acception précise du monde.
Mais il faut le faire de manière consciente. Il faut qu’une phrase telle que « parmi les nombreux sens du mot monde, attardons-nous sur celui-là ou sur ceux-là » soit présente au moins une fois au début de votre copie. Pourquoi ?
Cela témoigne simplement d’une capacité à discriminer les multiples sens d’un même concept, cela prouve que votre année passée sur un thème s’est soldée sur des tiroirs de sens bien rangés et non sur un enchevêtrement incompréhensible.
II/Le danger pour qui se demande s’il peut quitter le monde est surtout de croire pouvoir invariablement résoudre les obstacles du présent par la fuite.
III/Envisagée en réponse à une volonté propre et non en réaction à des circonstances extérieures, l’action de quitter le monde peut retrouver ses lettres de noblesse, notamment sous l’impulsion du Voyageur ou du Poète.
Sachez-le, toutes les références liées à la littérature de voyage qui seront poussées, de première main et témoignant d’une certaine sensibilité seront valorisées. Car elles apportent, avec les références à la poésie ou aux arts, des bouffées d’air frais.
(5) Le Voyageur est celui qui quitte son monde, pour aller en voir d’autre, dans le pur désintéressement de son œil subtil. Le Voyageur ne quitte pas le monde dans lequel il évolue à cause du monde dans lequel il évolue.
Il le quitte pour explorer la beauté et la richesse du Monde (avec un grand M) dans toute sa complexité et sa diversité.
Plus intéressant encore, le Poète quitte le monde sans le quitter. Il y’a la perspective baudelairienne de l’Albatros qui souffre de ses « ailes de géant ». Mais on peut aussi renverser cette conception en expliquant que le Poète crée son « propre monde ».
Au milieu de nous, il prend ses aises, s’étend, s’épanche et sublime la lourdeur absurde du monde qui l’entoure. Dans son voisinage, l’intensité de la pesanteur « g » chute brutalement. Que les cours de physique semblent loin…
Il est vain de s’attarder sur ses performances passées lors d’un concours. Il faut vite passer à l’épreuve suivante. Mais il est très fécond de revenir brièvement sur ses épreuves passées en questionnant, non le fond mais la forme, la posture.
Êtes-vous resté froid en lisant le sujet ? Vous êtes-vous constamment dit que votre objectif n’est pas de faire étalage de vos connaissances mais bien plutôt de montrer que vous pouvez mettre ces dernières au service d’un sujet précis.
Avez-vous gardé ce souci de « traiter précisément le sujet » tout du long de l’épreuve ? Si la réponse est non, anticipez votre perte de contrôle à venir et préparez-vous à la renverser. En entrant dans la salle de votre prochaine épreuve dissertative,
ne pensez qu’à cela : satisfaire le correcteur en lui donnant ce qu’il attend.

Vous avez deux bras deux jambes, vous mangez, vous buvez, vous déféquez comme ceux qui réussissent. Alors en joue et sus à l'ennemi. Bon courage.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Jehan Haddane

Jehan Haddane Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @J_Haddane

Apr 18
#concours #prepaecg
Méthodologie 4 : La problématique, ou comment votre note est déjà (presque) définie à la fin de l’introduction.
1. Avoir une problématique problématique.
2. Avoir une problématique « éloignée » du sujet
3. Avoir une problématique qui se remarque sur la forme.
Votre copie n’est pas importante. C’est un grain de sable dans un tourbillon d’autres copies, le correcteur ne s’arrêtera pas longtemps dessus (cf. Méthodologie 2). Pour aller plus vite, il s’arrêtera sur des points fondamentaux de sa grille de notation.
Sans surprise, la problématique est en tête de ces points fondamentaux. Il faut donc lui consacrer plus de temps et d’énergie que pour d’autres éléments secondaires dans la notation de votre copie (le II/B) par exemple).
Read 21 tweets
Apr 17
Le verbe le plus tabou des concours : concourir.

Ils vous diront, dans leurs pudeurs de gazelles coubertinistes, que l’important est de participer.
Ils vous diront que l’on va à un concours comme au marché et que si les bulots manquent à l’étal, mamie reprendra des moules.
Ils vous parleront de chiffres, de lettres, d’auteurs, de pays, de graphiques, de camemberts, de concours blancs et de drapeaux –blancs.
Ils vous diront que tout se vaut, qu’il y’a une part de destin (large selon eux, mince en réalité) que vous ne contrôlez pas dans un concours.
Pendant ce temps, d’autres ils diront à d’autres vous ce que vos ils vous ont dit. Leurs ils ajouteront que vos ils sont sots. La plupart de ces autres ils s’arrêteront là. Les autres vous sauront ainsi ce qu’un concours n’est pas.
Avantage certain, mais avantage tronqué.
Read 25 tweets
Apr 14
#prepaecg #concours #lemonde

Sujet : Le vide du monde

Probabilités indicatives : Ecricome 25%, ESSEC 55%, HEC 75%
Vous retrouverez des marque-pages vers des conseils méthodologiques.
(1) Traitement des sujets en génitif.
(2) Trouver l’Anneau de Sauron.
(3) Se détacher du monde pour se concentrer sur la notion de vide.
(4) Donner une dimension pratique à son III pour dépasser la pure théorie.
(1) - Un génitif (le X de Y, la X des Y) peut être subjectif ou objectif. Faire la distinction entre les deux, c’est faire la distinction entre 2 sens potentiels que peut prendre le sujet selon que l’on « mette au centre » X ou Y.
*Si je « mets au centre » « le vide » alors
Read 30 tweets
Apr 5
#prepaecg #concours #cg
Méthodologie 1 – Trois contes vitaux que les professeurs de lettres/philosophie ne racontent pas assez.

1. L’importance du « deuxième terme »
2. La structure de base d’un paragraphe
3. La tache de graisse sur le passeport hongrois
1. L’importance du « deuxième terme »
Ce qui compte vraiment dans une dissertation ayant pour thème « Le monde » n’est justement pas le mot « monde ». Tout le monde arrivera avec des choses à dire sur le monde.
En revanche, les copies qui se distingueront seront les copies qui arriveront à faire évoluer le « deuxième terme », le terme ou le concept qui accompagnera « monde ». L’objectif est que le correcteur se dise à la fin « tiens, sa dissertation m’a proposé une évolution dans son
Read 17 tweets
Apr 10, 2022
#prepa #prepaecg #concours
"Le conseil le plus important à avoir en tête avant une épreuve de dissertation, toutes matières confondues"

Demandez-vous brièvement comment vous auriez traité ces 3 sujets ou ce qui vous interpelle en eux avant de lire la suite puis refaites
l’exercice après avoir tout lu.
Que perd-on quand on perd la mémoire ? (CG ESSEC 2019)
Les héros sont-ils morts ? (Sujet 2 CG Ecricome 2012)
L’essor économique et la montée en puissance de la Chine : chances ou menaces pour le reste du monde ? (HGGMC ESSEC 2012)
En apparence, ils n’ont strictement rien en commun.
Mais tuons les apparences et voyons en quoi ces 3 sujets, par le traitement initial qui doit leur être réservé, sont en réalité très proches.
En effet, face à tout sujet dissertatif, il faut repenser à ces 3 faits :
Read 16 tweets
Mar 7, 2022
#prepaECG #concours #hggmc
De la segmentation en 22 thèmes du programme d’HGGMC
Cf. « Le principe de la dissertation » 2/3 : cette liste, apprise puis reproduite sur votre brouillon en début d’épreuve vous permet de vous assurer que vous n’oubliez aucun « aspect » du sujet
proposé en HGGMC. Pour chaque thème, le travail consiste à l’appliquer au sujet et à se demander comment les deux sont liés. Si le sujet est global et non ciblé sur une région, il est intéressant (mais plus complexe), pour chaque thème, de le relier au sujet et en même temps,
successivement,aux 5 zones géographiques ventilées par le programme (Europe, Afrique, MENA, Asie, Amériques du nord et du sud). Si vous faites ce travail en début de chaque épreuve, vous minimisez vos chances d’oublier une case que le correcteur veut absolument vous voir cocher.
Read 26 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(